A330 MRTT

  • En 1997, le Royaume-Uni lança le programme FSTA (Future Strategic Tanker Aircraft), destiné à lui procurer un remplaçant pour ses VC10 dès 2008 et TriStar à partir de 2012. EADS, Thalès, Rolls-Royce et Cobham s'associèrent dans une joint-venture nommée Air Tanker, afin de lui proposer une variante cargo et ravitailleur de l'A330 : l'A330 MRTT (Multi-Role Transport and Tanker, et non Médiocre Réduction du Temps de Travail, comme vous le pensez trop souvent).

    Air Tanker a conçu cette version autour de l'A330-200, avec une voilure d'A340. L'A340 étant quadriréacteur et l'A330 biréacteur, les 2 emplacements réacteurs libérés ont été modifiés en points de ravitaillements, et équipés de paniers Cobham 905E. Il peut recevoir à la place un panier Cobham 805E sous le fuselage. Il réutilise certaines modifications apparues sur l'A310 MRTT.

    Le carburant (jusqu'à 111000 kg au total), est entièrement contenu dans les réservoirs de la structure de l'appareil, largement suffisant. La cabine ainsi libérée peut recevoir des réservoirs amovibles, 270 soldats, 130 blessés, jusqu'à 32 palettes, ou des conteneurs LD3 (4,5 M cubes) ou LD6 (8,95 m cubes), soit au total 43 tonnes de fret même avec la pleine capacité en carburant. Il peut être équipé d'une perche à commande électrique (ARBS, ou Aerial Refuelling Boom System), conçue par CASA. Dans ce cas, une console opérateur équipée d'affichages 2D et 3D cumule les fonctions de pilotage de la perche et de planification des missions. Cette console est installée dans le poste de pilotage.

    Le choix d'un appareil multirôle étant plus économique que celui d'un appareil spécialisé, l'A330 MRTT est donc également capable de transport stratégique et d'évacuation sanitaire.

    Son concurrent était alors un dérivé du KC-767, proposé par le consortium Tanker Transport Services Consortium réunissant British Airways, Boeing, BAE Systems. La sélection fut faite le 26 janvier 2004 et l'A330 fut déclaré vainqueur.

    L'appareil a effectué son vol inaugural le 15 juin 2007. Des A330-200 sont construits aux normes civiles par Toulouse, puis livrés à Airbus Military, à Getafe en Espagne, pour conversion. Les modifications, relativement mineures et portant essentiellement sur le système de ravitaillement en vol et la militarisation de l'avionique, rendent donc la conversion assez facile. La cerfication fut obtenue en octobre 2010.

    Le premier client de l'A330 MRTT fut donc le Royaume-Uni, qui en commanda 14 exemplaires en janvier 2004. Ils doivent être en service pour 30 ans. La version choisie est l'A330-243, propulsée par des Rolls-Royce Trent 772B-60. Le premier d'entre eux a volé le 5 juin 2009 et sera livré fin 2011. Ces appareils sont désignés Voyager KC2 ou KC3, selon qu'ils emportent les paniers Cobham sous les ailes ou celui sous le fuselage. Ils ne disposent pas du système ARBS. Ils sont en réalité affrétés par la compagnie privée AirTanker Services Ltd, qui lui facture les ravitaillements ou peut les mettre à disposition d'autres armées de l'air. Ils seront basés à RAF Brize Norton.

    L'Australie en a également commandé 5 exemplaires en décembre 2004, dans une version différente : propulsée par des General Electric CF6-80E1, elle est désignée A330-203. Elle dispose de système ARBS et des 2 Cobham sous les ailes. Le premier exemplaire a été livré le 30 mai 2011, suivi par un 2e le 22 juin. Ils entreront en service au sein du squadron N°33 basé à Amberley, et sont désignés KC-30A.

    L'Arabie Saoudite en a commandé 6 exemplaires (3 le 12 février 2007, 3 autres le 27 juillet 2009). Le premier appareil a volé le 17 mars 2011, et devrait être rapidement suivi d'un autre. L'Arabie Saoudite a choisi la version équipée de General Electric CF6, du système ARBS et des 2 paniers sous voilure.

    Les Emirats Arabes Unis en ont également commandés 3 exemplaires, en février 2008. Leur version est équipée de l'ARBS et des 2 Cobham sous voilure.

    Enfin, la France achètera très probablement une quinzaine d'exemplaires afin de remplacer ses C-135FR. Le Brésil pourrait être intéressé.

    Dès la fin des années 1990, les USA décidèrent de remplacer le KC-135 par le KC-767, qui remporta un contrat en 2003. Celui-ci fut annulé suite à des protestations politiques et l'appel d'offres KC-X fut lancé le 30 janvier 2007. Le marché, portant sur 179 appareils, devait voir la livraison du premier appareil en 2013. EADS proposa son A330 MRTT avec le concours de Northrop-Grumman, qui assemblera l'appareil en Alabama. Il est prévu qu'il soit équipé du système ARBS, de deux paniers sous voilure, et des moteurs CF6. Il est donc basé sur le KC-30 australien. 2 prototypes volèrent, D-1 en septembre 2007 et D-2 en mai 2008.

    Le 29 février 2008, Airbus et Northrop remportent le concours, et la désignation KC-45A lui est attribuée. Mais Boeing dépose un recours, et le GAO (la Cour des Comptes américaine) lui donnant raison, la commande est avortée. Après d'autres échecs successifs et excessifs, Northrop-Grumman jette l'éponge le 8 mars 2010, condamnant l'A330 au concours KC-X. Peut-être aura t-il plus de chances lorsqu'il faudra remplacer les KC-10.


    La fiche sur le site



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A330#Les_avions_militaires_:_ravitailleurs_multir.C3.B4les_A330_MRTT_ou_KC-30A


    http://www.ladepeche.fr/article/2008/02/25/437299-Les-Emirats-arabes-unis-commandent-le-ravitailleur-A330-MRTT.html


    http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2011/06/la-raaf-receptionne-le-premier-a330-mrtt


    http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2011/03/airbus-premier-vol-pour-la330-mrtt-saoudien


    http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A330_MRTT


    http://en.wikipedia.org/wiki/EADS/Northrop_Grumman_KC-45


    http://en.wikipedia.org/wiki/Future_Strategic_Tanker_Aircraft


    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/kc-30.htm


    http://www.airforce-technology.com/projects/kc30tanker/


    http://www.airforce-technology.com/projects/a330_200/


    http://www.airbusmilitary.com/A330MRTT.aspx


    http://www.a330mrtt.com/
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  • Médiocre Réduction du Temps de Travail :) je la connaissais pas celle là…

    Son concurrent était alors un dérivé du KC-767, proposé par le consortium Tanker Transport Services Consortium réunissant British Airways, Boeing, BAE Systems…

    Que fait British Airways dans le consortium ?
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  • Trident a écrit

    Médiocre Réduction du Temps de Travail :) je la connaissais pas celle là…

    Son concurrent était alors un dérivé du KC-767, proposé par le consortium Tanker Transport Services Consortium réunissant British Airways, Boeing, BAE Systems…

    Que fait British Airways dans le consortium ?


    Il semblerait que ce soit British Airways qui a fourni l'appareil, non? :journal:

    "Tanker Transport Services Consortium (TTSC) offered converted British Airways Boeing 767s:
    British Airways - Aircraft
    Boeing - Conversion technology, using the KC-767 as the basis of the design.
    BAE Systems - Conversion of majority of aircraft and mission systems.
    Marshall Aerospace
    Serco [4]
    Spectrum Capital "

    http://en.wikipedia.org/wiki/Future_Strategic_Tanker_Aircraft
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  • Oui, à ce que j'ai compris, British Airways fournissait les cellules.
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  • 14 A330 MRTT en vue pour 2013 pour l'AdlA d'après une interview de son chef d'état major le général Paloméros.
    Il oublie que d'ici là des élections auront lieu et que cela sera sûrement remis en question malgré l'urgence :S
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • R AF
    Voyager KC2 du 10 Sqn
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le Jan. 24, 2020, 5:22 p.m.
  • foxkilo02 a écrit

    14 A330 MRTT en vue pour 2013 pour l'AdlA d'après une interview de son chef d'état major le général Paloméros.
    Il oublie que d'ici là des élections auront lieu et que cela sera sûrement remis en question malgré l'urgence :S

    Ça fait plaisir à voir: il semble que l'alternance politique n'ait pour le coup rien remis en question. Presque 1 an après ton post, Foxkilo02, le nouveau ministre de la défense Jean-Yves Le Drian confirme la commande, le nombre (14 MRTT) et le calendrier (commandés en 2013).
    Source: La Tribune
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Bonne nouvelle !

    Et quand seront-ils livrés ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    Bonne nouvelle !

    Et quand seront-ils livrés ?

    Premières livraisons en 2017, selon Aeroweb.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • d9pouces a écrit

    Bonne nouvelle !

    Et quand seront-ils livrés ?
    …et au détriment de quoi ? :roll:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • ogotaï a écrit

    …et au détriment de quoi ?

    C'est une question qu'on pourrait poser pour tous les grands programmes militaires. Depuis le felin jusqu'au 2e porte-avion, en passant par les commandes de Rafale, d'A330-MRTT, de FREMM, de VBCI, de NH-90… Tout se fait toujours au detriment de quelque chose.

    Il reste indeniable (et la Lybie l'avait bien mis en evidence) que l'AdlA a un besoin urgent de ravitailleurs. Alors, je ne peux que me rejouir du fait qu'ils arrivent.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Tout à fait d'accord, d'autant plus que nos braves C 135FR et KC 135R commencent à vraiment accuser le poids des ans, avec 45 à 50 ans aux compteurs.
    D'autant plus que l'entretien de ces bestiaux doit commencer à couter bombons (ce fut d'ailleurs le motif principal de la mise à la retraite du DC 8 Sarigue)
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  • JFF a écrit

    D'autant plus que l'entretien de ces bestiaux doit commencer à couter bombons
    Mouais, entre 5 et 10 millions d'euros par appareil et par an :-o
    Maintenant, c'est pas dit que des appareils avec des technologies plus poussées ne couteront pas plus cher en MCO. EX: SEM (1 million) versus Rafale (3 millions)
    "Pro patria et humanitate"
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  • Un A330-MRTT "Voyager" de la RAF a apparemment fait un plongeon de "plusieurs milliers de pieds" avant que les pilotes ne reussissent a stabiliser l'appareil et a se poser d'urgence en Turquie. Quelques blessures legeres a deplorer parmi les 200 militaires britanniques qui etaient a bord.

    La RAF a cloue sa flotte d'A330-MRTT au sol en attendant les resultats de l'enquete.

    Source: BBC
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • A Ministry of Defence (MoD) spokesman said: "The safety of all our aircrews and passengers is our paramount concern, therefore it's been decided to temporarily pause military registered Voyager aircraft flying while a full investigation is completed."

    Tu m'étonnes ! :shock:

    Attendons les résultats de l'enquête, si tant est qu'ils filtrent.

    Ce n'est pas rassurant, là encore…

    Et c'est décevant pour un tel appareil.

    Ce n'est pas chez Boeing qu'on verrait cela… :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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