Sukhoï Su-57 "Felon" / Chasseur PAK-FA

  • Oui, mais là il ne s'agit pas d'un dessin, mais d'une photo. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Oui, mais là il ne s'agit pas d'un dessin, mais d'une photo. :mrgreen:

    Mouuuais… Clans, la, tu chipotes. C'est quand même la photo d'un dessin ! :mrgreen:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :mrgreen:

    Blague à part, même si on a aucune information sur le futur chasseur russo-indo-brésilien, comment le voyez-vous ?
    Parmi les dessins présentés, lequel aurait votre préférence ?
    Pour ma part, ce serait le 3e, c'est-à-dire le dernier des "F-22-like".
    Apparemment, ce pourrait être un chasseur de classe intermédiaire entre le F-35 et le F-22.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je le vois mal furtif comme un F-22… les Russes n'ont aucune expérience en la matière (en tout cas à ma connaissance)… n'oublions pas que le F-117 date de la fin des années 70, les Américains ont eu le temps d'apprendre !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je le vois mal furtif comme un F-22… les Russes n'ont aucune expérience en la matière (en tout cas à ma connaissance)… n'oublions pas que le F-117 date de la fin des années 70, les Américains ont eu le temps d'apprendre !
    Les procédés utilisés quant à la furtivité des F22/F117 non rien en commun !
    La caractéristique principale du F-117 était surtout de ne pas pouvoir être localisé, plus que d'être indétectable. C'est très différent.
    Il vaut mieux prendre comme parallèle historique l'évolution entre le SR-71 et le F22 à mon sens.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    d9pouces a écrit

    Je le vois mal furtif comme un F-22… les Russes n'ont aucune expérience en la matière (en tout cas à ma connaissance)… n'oublions pas que le F-117 date de la fin des années 70, les Américains ont eu le temps d'apprendre !
    Les procédés utilisés quant à la furtivité des F22/F117 non rien en commun !
    La caractéristique principale du F-117 était surtout de ne pas pouvoir être localisé, plus que d'être indétectable. C'est très différent.
    Il vaut mieux prendre comme parallèle historique l'évolution entre le SR-71 et le F22 à mon sens.

    Non localisé ou indétectable …
    Pit, sérieusement, j'ai hâte de connaître cette différence ! 8)
    Peux tu nous expliquer celle-ci car pour moi, complètement néophyte sur le sujet, je n'en vois pas. :?
    Tout bêtement mon raisonnement : Si t'es pas détecté, tu n'es pas localisé et vice-versa : Si t'es pas localisé c'est que tu n'as pas été détecté. Non ? :?
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais avec plaisir cher ami :mrgreen:
    Technical part
    Joke part

    Si cela n'est pas plus clair ou que des erreurs se révèlent,… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Mais avec plaisir cher ami :mrgreen:
    Technical part
    Joke part

    Si cela n'est pas plus clair ou que des erreurs se révèlent,… :?

    Merci très cher. J'aurais dû mieux regarder ! Mais il est vrai que si, à l'époque de ton post, autant j''avais lu avec admiration ton brillant exposé, autant je ne l'avais pas appris par coeur.

    Donc, si j'ai tout bien compris, le radar ennemi a deux alternatives :

    a) Pénétration d'un F117 : "Attention, y'a une patate qui nous arrive mais je ne sais pas où elle est ni où elle va…mettez vous aux abris"
    b) Pénétration d'un F22 : " Ne vous inquiètez pas, ça sent les frites mais celà doit provenir de l'installation des cuisines"

    C'est ça ? :?
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En simplifiant outrageusement, les rayons radars sont :
    - déviés dans le cas du F-117
    - absorbés dans le cas du f-22
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    En simplifiant outrageusement, les rayons radars sont :
    - déviés dans le cas du F-117
    - absorbés dans le cas du f-22
    Pourquoi parle-t-on de matériaux RAM (Radar absorbent Material, si je ne m'abuse) pour le revêtement du F-117, alors ?
    Je suis d'accord que la structure du F-117 permet une meilleure déviation des ondes radars que celle du F-22 (en tout cas, c'est ce que m'avait dit un physicien du domaine à mon oral d'entrée à l'école), mais il y a quand même une partie d'absorbtion ;)
    De plus, il y a également l'aspect entretien qui a dû apprendre aux Américains, l'effet du mauvais temps, l'usure au niveau des trappes de visite, etc.. bref, tous les plâtres habituels, mais avec les effets sur un avion furtif.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :megaph: En simplifiant outrageusement
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    :megaph: En simplifiant outrageusement


    Plait-il?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Qu'est-ce qu'ils font là, mes appareils ? :shock: :mrgreen: C'est donc toi qui les avait ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    :megaph: En simplifiant outrageusement
    Vi, mais même en simplifiant outrageusement, ça m'étonnerait que le F-117 n'ait pas été plein d'enseignements réutilisés pour la furtivité du F-22 ;)

    Pit a écrit

    Les procédés utilisés quant à la furtivité des F22/F117 non rien en commun !
    La caractéristique principale du F-117 était surtout de ne pas pouvoir être localisé, plus que d'être indétectable. C'est très différent.
    Il vaut mieux prendre comme parallèle historique l'évolution entre le SR-71 et le F22 à mon sens.

    Et, pour revenir au sujet initial, je n'ai jamais rien lu sur d'éventuels travaux russes sur la furtivité, enfin, sur quelque chose ayant dépassé le stade du laboratoire ; d'où mon scepticisme quant à leurs capacités à réaliser from scratch un avion aussi furtif que le F-22.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Russes ne miseront pas sur une furtivité totale, mais plutôt sur une réduction de la surface détectable. La furtivité, ça coûte très cher et c'est peut-être pas aussi efficace que ne veut bien le dire l'USAF.

    De surcroît, les marchés visés par les Russes n'ont nul besoin d'appareils aussi sophistiqués que le F22… et je doute que le PAK-FA soit du calibre du F22. Du reste, ça n'aurait que peu d'intérêt militaire.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer