Avions russes

  • bonjour à tous

    j ai lu quelques posts et j ai pu remarquer, que beaucoup d entre vous vantaient les mérites des avions russes donc je vous pose la questons suivantes qu est ce qu ils ont de plus ? Et que valent les avions américains ?

    merci
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bienvenue sur le site, Syl

    Pour répondre à ta question, je dirais qu'il est impossible de fournir une réponse objective, car il y aura toujours des "pro-" et des "anti-".
    Ceux qui ne voient que du bien dans tel ou tel matériel ne te donneront qu'une réponse subjective, selon leur propre point de vue. Et ceux qui n'apprécient pas tel ou tel matériel n'y verront rien d'autre que du négatif, et ce sera l'inverse.
    Ceci est valable pour tous les types d'avions, et peu importe le pays qui les a construits. Voilà ! :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • moi je pensse que les russes ont ateint un niveau en aerodynamisme superieur aux autres (je pensse aussi que le retard sera vite ratrapé).
    Seulement, la prétendu superiorité russe n'est valable a mes yeux que sur le papier car une fois produit et vendu, l'entretien n'est pas fait sérieusement ou en tout cas, pas comme il faut.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Selon mon avis sur le Su-30, 35 et 37.

    Points forts : Manoeuvrable, support de grand angles d'attaques, de nombreux point d'emport pour les missiles jusqu'à 12 pour le Su-30 et 14 pour le Su-37. Grande autonomie(3000 à 3500km). Radar à très longue porté 350km pour les derniers models. Peut conteux(40 millions)
    Rapide en PC(mach 2.2)


    Point faibles. Avionique moderne, mais moins que le rafale, typhoon, JSF ou Raptor(ex radar à balayage mécanique). Signture IR et EM assez importante. Cellule d'atant des années 80(il y a une limite à faire du neuf avec du vieux). Pas de supercroisière. Taille imposant(en combat raproché cela peut poser des inconvénients)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut

    pour moi les avions russes sont à la fois surévalués et sous évalués :D

    surévalués au point de vue performances de vol, OK ils font des cobras et des pirouettes lors des démos mais un mirage 2000 peut aussi faire un cobra si on programme ses commandes de vol pour l'autoriser. La plupart des manoeuvres, spectaculaires j'en conviens, que sont capables de faire les Su27, Su30, Su34, Su35 et Mig29 SMT … sont d'utilité plutôt douteuse en combat. Il faudrait vraiment que le pilote adverse soit bien nul pour aller se frotter aux Su à basse vitesse et lui laisser faire une pirouette dans son dos. De toute façon le combat aérien actuel s'oriente de plus en plus vers des combats à longue distance et haute vitesse, que ce soit en air-air ou en air-sol. Sans compter que le F18 (pas une référence en manoeuvrabilité) est probablement plus manoeuvrable qu'un Mig29 à basse vitesse et hauts angles d'incidences et que, par conséquent, utiliser le Mig29 comme référentiel de manoeuvrabilité est un peu mal vu. Je ne sais pas encore ce qu'apporte la poussée vectorielle du Su30MKI (si elle est même en service). D'ailleurs le Su27 et ses dérivés possèdent une faiblesse majeur selon moi, c'est leur masse à vide. Quoiqu'ils puissent faire en terme d'angle d'attaque ou de facteur de charge en virage il sera toujours handicapé par son inertie qui l'empèche de renverser ses virages rapidement. Il n'y a qu'à comparer une démo en vol de Su et de n'importe quel appareil plus léger pour s'en rendre compte.
    Je ne pense pas que les viseurs de casque rendent les qualités manoeuvrières des chasseurs complètement inutiles mais ils ont tout de même tendance à niveler les choses. Comme le dit le proverbe, en combat tournoyant tout le monde meurt au même rythme le F15 comme le Mig21. C'est valable aussi pour le Su27 … Su35 et le F5.

    Par contre je pense qu'on sous-estime chroniquement la qualité des équipements électroniques des avions russes. Même si leurs ordinateurs de bord, radar et autres systèmes ne sont pas aussi raffinés que ceux des occidentaux (je ne suis pas capable d'en juger par moi même) ils ont quand même pas mal d'innovations et de premières à leur actif : 1er radar à balayage électronique sur le Mig31, 1er viseurs de casque, 1er missile IR à grand champ de vision, missiles à moyenne portée en version radar et IR … le Su30 est équipé d'un radar AESA avec système de dépointage mécanique qui lui permet de combiner les avantages des deux formules …

    Bref je ne crois pas que la série des Su 27 soit l'arme magique et je crois que les appareils américains ou français sont moins spectaculaires mais plus réalistes que les appareils russes. C'est à dire qu'on n'introduit pas une nouvelle version toutes les semaines mais on développe celles qu'on a jusqu'au maximum de leurs possibilités sans sacrifier au sensationnel mais en se basant sur une véritable expérience du combat et une doctrine cohérente. Pour moi le F15 est encore un des meilleurs appareils de supériorité aérienne qui soit, surtout parce qu'il s'intègre à une chaine logistique et de support complète, des ravitailleurs en vol aux AWACS, JSTARS et autres EA6.

    De plus on juge toujours les appareils sur les brochures des fabricants qui n'ont rien à voir avec l'utilisation opérationnelle des appareils.

    voilà, encore un message beaucoup trop long et trop compliqué … :oops:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pour ce qui est de l'avionique, les russes ont réalisé beacoup d'innovation, mais la vitesse de calcule et de traitement de donnée reste plutot faible à comparer au USA et en Europe.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    La question est la suivante : que pourrait bien valoir un Su-35 "made in US" ou "Made in CEE" :wink: :D

    Eh, intéressant, Sonny ! :lol:
    Je ne me suis jamais posé la question, dis donc… :? :lol:

    Torpedo, j'aime bien ton analyse. Ne t'inquiète pas pour sa longueur, c'est le contenu qui est important. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pour le su-30, je ne savais pas qu'il est équipé d'un AESA, tu a plus d'info torpedo?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les russes ont toujours été très doué pour fabriquer des avions assez performant avec de vieilles pièces. c'est en cela qu'ils sont très bon. ils ont une technologie tout a fait différente: exemple du su-47 berkut, qui soit dit en passant est un avion magnifique, mais c'est encore un projet.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et la France n'aurait pas les moyens de l'acheter, un peu comme un 4000. :cry:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quoi ? La France ? Acheter un Su-35 ? :shock:

    Vous êtes sûrs que vous vous êtes levés du bon pied ce matin, les gars ? :lol:
    Un peu trop fait la fête hier soir, non ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ils ont un peu forcé avec la bouteille…de volga
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah oui, ça se voit ! :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour faire rever du monde

    Fiche technique


    le Su-37
    Constructeur : Dassault
    Longueur : 22,2 m
    Hauteur : 6,43 m
    Envergure : 14,70 m
    Surface : 62 m²
    Masse à vide : 17900 kg
    Masse maxi : 36500 Kg
    Charge militaire : 11000 kg
    Capacité de carburant interne : 6550
    Vitesse max haute altitude : 2500 km/h
    Vitesse max basse altitude : 1400 km/h
    Vitesse ascensionnelle : 19800 m/min
    Moteur : 2 x M-95 Snecma
    Poussée à sec : 2 X 9100kg (90 kN)
    Poussée avec Post-combustion : 2 X 15400kg(x 152 kn)
    Plafond pratique : 17800 m
    Accélération/g-limite : 9g/-3.2g
    Rayon d'action de combat : 1750 km
    Distance franchissable en convoyage : 4000 km
    Radar : Thales RABEA (Radar à Antenne de Balayage Électronique Active) de 400km de portée pouvant suivre simaultanément 50 cilbes et d'en engager 12.
    Optonique : OSF NG de 120km de porté
    Armement interne : 1 GIAT DEFA 791B de 30mm
    Armement Air-air : MICA, METOR
    Armement Air-sol : Missile de croisiére Apache, Scalp et Scalp EG ainsi que ses dérivés, ALARM, HARM, Maverick, Durandal, ASL30, BGL 1000 & Paveway, AASM, ASMP,Exocet AM-39 Mk2
    Equipage : un pilote
    Exemplaire prodiut : 90
    Pays utilisateurs : France
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu sais quoi ? Il est bien trop long pour un chasseur français…
    Jamais un chasseur français n'a atteint les 20 mètres…
      Lien   Revenir ici   Citer