[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/avions-russes-228/?post=4427#post-4427]ex-torpedo[/url] a dit le 17/12/2005 à 00:54 :[/b] Salut pour moi les avions russes sont à la fois surévalués et sous évalués :D surévalués au point de vue performances de vol, OK ils font des cobras et des pirouettes lors des démos mais un mirage 2000 peut aussi faire un cobra si on programme ses commandes de vol pour l'autoriser. La plupart des manoeuvres, spectaculaires j'en conviens, que sont capables de faire les Su27, Su30, Su34, Su35 et Mig29 SMT ... sont d'utilité plutôt douteuse en combat. Il faudrait vraiment que le pilote adverse soit bien nul pour aller se frotter aux Su à basse vitesse et lui laisser faire une pirouette dans son dos. De toute façon le combat aérien actuel s'oriente de plus en plus vers des combats à longue distance et haute vitesse, que ce soit en air-air ou en air-sol. Sans compter que le F18 (pas une référence en manoeuvrabilité) est probablement plus manoeuvrable qu'un Mig29 à basse vitesse et hauts angles d'incidences et que, par conséquent, utiliser le Mig29 comme référentiel de manoeuvrabilité est un peu mal vu. Je ne sais pas encore ce qu'apporte la poussée vectorielle du Su30MKI (si elle est même en service). D'ailleurs le Su27 et ses dérivés possèdent une faiblesse majeur selon moi, c'est leur masse à vide. Quoiqu'ils puissent faire en terme d'angle d'attaque ou de facteur de charge en virage il sera toujours handicapé par son inertie qui l'empèche de renverser ses virages rapidement. Il n'y a qu'à comparer une démo en vol de Su et de n'importe quel appareil plus léger pour s'en rendre compte. Je ne pense pas que les viseurs de casque rendent les qualités manoeuvrières des chasseurs complètement inutiles mais ils ont tout de même tendance à niveler les choses. Comme le dit le proverbe, en combat tournoyant tout le monde meurt au même rythme le F15 comme le Mig21. C'est valable aussi pour le Su27 ... Su35 et le F5. Par contre je pense qu'on sous-estime chroniquement la qualité des équipements électroniques des avions russes. Même si leurs ordinateurs de bord, radar et autres systèmes ne sont pas aussi raffinés que ceux des occidentaux (je ne suis pas capable d'en juger par moi même) ils ont quand même pas mal d'innovations et de premières à leur actif : 1er radar à balayage électronique sur le Mig31, 1er viseurs de casque, 1er missile IR à grand champ de vision, missiles à moyenne portée en version radar et IR ... le Su30 est équipé d'un radar AESA avec système de dépointage mécanique qui lui permet de combiner les avantages des deux formules ... Bref je ne crois pas que la série des Su 27 soit l'arme magique et je crois que les appareils américains ou français sont moins spectaculaires mais plus réalistes que les appareils russes. C'est à dire qu'on n'introduit pas une nouvelle version toutes les semaines mais on développe celles qu'on a jusqu'au maximum de leurs possibilités sans sacrifier au sensationnel mais en se basant sur une véritable expérience du combat et une doctrine cohérente. Pour moi le F15 est encore un des meilleurs appareils de supériorité aérienne qui soit, surtout parce qu'il s'intègre à une chaine logistique et de support complète, des ravitailleurs en vol aux AWACS, JSTARS et autres EA6. De plus on juge toujours les appareils sur les brochures des fabricants qui n'ont rien à voir avec l'utilisation opérationnelle des appareils. voilà, encore un message beaucoup trop long et trop compliqué ... :oops:[/quote]