Viys'kovo-Povitriani Syly Ukrayiny - Ukraine

  • https://www.uawire.org/ukraine-orders-dozens-of-bayraktar-drones-from-turkey
    .
    Une douzaine de drones TB2 commandés à la Turquie
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une douzaine de drones TB2 commandés à la Turquie
    Bonne chose pour l'Ukraine. Même s'ils sont peut-être plus vite abattus dans les zones de combat à haute intensité, je suis persuadé qu'ils sont essentiels. Et dans les autres secteurs, ils gardent la même efficacité. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a jamais mention des drones produits localement, ni de ceux achetés en Chine (excepté quand on les voit attaquer des raffineries en Russie).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 1 juillet 2022 08:45
  • Comme quoi ils ne sont pas si "inutiles" que ça.
    Mais on revient à un peu de bon sens. Après les avoir encensés, comme des armes miracles, puis d'avoir vu leur extrème vulnérabilité dans un environnement très dur, on se rend compte qu'ils conservent une utilité, si utilisés à bon escient, et de façon calculée.
    Bien sur, il y aura des pertes, beaucoup de pertes, mais nous sommes là dans une guerre d'attrition, bien loin des conflits "jeux vidéos" qu'on nous a vendu depuis la Guerre du Golfe (30 ans déjà !)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L’Ukraine a réussi à modifier des MiG-29 pour utiliser le missile américain anti-radar AGM-88 HARM
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les 20 premiers Warmate sont opérationnels
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 12 septembre 2022 09:13
  • Les 20 premiers Warmate sont opérationnels
    Bonne nouvelle pour les Ukrainiens… un peu moins pour les russes. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cette persistance de l'armée de l'air ukrainienne, et donc de l'incapacité russe à la neutraliser est toujours un point étonnant. Il a été rapporté que les ukrainiens ont monté au moins 23 missions de combat le samedi 10 septembre, ce qui est remarquable après plus de 6 mois de conflit.
    C'est le reflet du travail acharné des techiciens ukrainiens pour maintenir la flotte en état de vol (des appareils de plus de 30 ans, sans support du constructeur), mais aussi de l'incapacité russe à détruire les avions et les infrastructures de support.
    Cette difficulté à annihiler une force aérienne avait déjà été une des surprises de la guerre en ex-Yougoslavie, et se confirme en Ukraine.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jff le 14 septembre 2022 17:29
  • Un article intéressant, et plutot bien fait, sur la force aérienne ukrainienne, depuis sa création en 1991, jusqu'aux combats actuels contre la Russie: https://en.topwar.ru/203441-istrebitelnaja-aviacija-ukrainy.html

    (comme déjà signalé, ce site est russe, et donc traduit, avec des erreurs, par exemple lorsqu'il parle de "pair of Mig 29U", qu'il faut traduire par "Mig 29U biplace" …..)
    Ces précautions prises, un très bon article, avec beaucoup de photos, et qui explique un peu le contexte de la force aérienne ukrainienne actuelle, et ses expériences dans les combats depuis 2014.
    Il indique également que des pilotes ukrainiens seraient en entrainement sur F16 block50/52 à Lukes AFB, en Arizona.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une info parue le 2 novembre, mais je n'ai vu aucune confirmation (ou négation), comme quoi un Su 24 ukrainien serait en Pologne, pour étudier l'intégration du missile Storm Shadow.
    https://bulgarianmilitary.com/2022/11/01/storm-shadow-deep-strike-missile-on-ukrainian-supersonic-fencer/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Toujours concernant les Su 24 ukrainiens, il semblerait que la force aérienne remette en services des Fencer stockés. Ici aussi, info à confirmer. A noter le camouflage gris uni, et les cocardes très simplifiées (pas le temps pour les finitions ?). Si les ukrainiens remettent effectivement en service leurs Su 24, et qu'ils les équipent de Scalp, ça peut donner de mal de tête aux russes.
    https://pbs.twimg.com/media/FheQoCvWQAAG_n9?format=jpg&name=large
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A noter le camouflage gris uni, et les cocardes très simplifiées…
    Euh… oui, très simplifiées, en effet. Je ne pense pas que peindre des cocardes plus ou moins correctes soit vraiment chronophage, d'autant plus qu'il y a probablement d'autres retouches et mises à jours à faire pour qu'ils soient entièrement opérationnels.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 6 drones Primoco One 150 offerts par le Luxembourg entre autres matériels militaires
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 6 drones Primoco One 150 offerts par le Luxembourg entre autres matériels militaires
    Je me demande comment font les Ukrainiens pour gérer tout leur matériel, tant ils possèdent maintenant de modèles différents pour chaque type d'équipements (je ne parle même pas des versions)… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 27 novembre 2022 11:49
  • jericho a dit le 27/11/2022 à 11:46 :

    6 drones Primoco One 150 offerts par le Luxembourg entre autres matériels militaires
    Je me demande comment font les Ukrainiens pour gérer tout leur matériel, tant ils possèdent maintenant de modèles différents pour chaque type d'équipements (je ne parle même pas des versions)… smiley
    Les russes les aident à gérer les surplus …….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que c'est en effet ça : la durée de vie de certains matériels doit être suffisamment faible pour ne pas avoir à se préoccuper des pièces de rechange.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer