Luftforsvaret - Norvège

  • La Norvège et les USA ont signé un contrat de 502 millions de dollars pour la livraison d'AMRAAM AIM-120D3 pour la flotte de F-35 Lightning II des forces armées norvégiennes, une version améliorée des AMRAAM utilisés par les plates-formes de défense aérienne F-16 Fighting Falcons et NASAMS du pays.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • n'est-ce pas une version aux ailettes plus courtes également, pour tenir dans les soutes du F-35 ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Possible. Je crois me souvenir que sa portée est augmentée et qu'il a été modernisé au niveau des systèmes.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il semblerait que les AIM 120 "clipped wings" soient pour les soutes des F 22, les F 35 emportant des AIM-120 normaux. Effectivement, la version D3 est principalement une remise à niveau des systèmes et de l'électronique, avec comme bonus une trajectoire optimisée, permettant d'améliorer la portée, sans toucher au système propulsif. Bien que la portée des AIM-120D (sans suffixe) soit secrète, elle est estimée aux alentour de 100 nautiques (+ 180 km). Pas mal mais encore loin d'un Meteor (+ 200km). Premier tir d'un D3 le 18 juillet 2022.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah, j'ai confondu, merci pour la rectification !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Norvège commande des Manpads anti-aériens polonais PIORUN
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Norvège fait comme l'Australie et choisi le Sikorsky MH-60 Sea Hawk pour remplacer ses NH-90 NFH.  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelle surprise ! et quel échec pour NHI smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après le Danemark et les Pays-Bas, la Norvège serait également disposée à livrer d’anciens F-16 à l’Ukraine. Leur nombre serait limité à une douzaine environ.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est officiel, le gouvernement norvégien vient de commander à Lockheed Martin/Sikorsky 6 hélicoptères MH-60R "Seahawk". La Norvège travaillera avec le Danemark, utilisateur du MH-60R depuis 2016, afin de préparer le personnel à l’arrivée de l’aéronef.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Norvège déploie quatre de ses F-35A en Islande, fournissant une capacité d'interception pour la mission de surveillance aérienne de l'OTAN en Islande.
    Depuis le 15 janvier, ces avions devraient effectuer des sorties de police du ciel de l'OTAN depuis la base aérienne de Keflavík, jusqu'à la mi-février. C'est la quatrième fois que la Norvège déploie ses avions de cinquième génération pour cette mission.
    Le détachement norvégien effectue le premier des trois déploiements de chasseurs alliés en Islande prévus en 2024. Deux F-35 norvégiens à Keflavík seront en attente 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, prêts à se dépêcher pour protéger l'OTAN et l'espace aérien international près de l'Islande. Les sorties comprendront des entraînements et des alertes précipitées, par exemple pour identifier des avions inconnus comme réponse légitime pour maintenir l'intégrité territoriale de l'allié NAOT dans le Grand Nord.

    La défense de l'Islande, c'est typiquement le genre de mission dont je n'entends pratiquement jamais parler. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais toujours pas de vraie date pour les F-16… et au vu du nombre, de leur autonomie et de leur version, ça risque d'être compliqué pour eux face aux Su-35 smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais toujours pas de vraie date pour les F-16…
    Ils sont vraiment prévus ou c'est juste un projet éventuel à long terme ? J'avoue ne pas me souvenir… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer