Forces aériennes Suisses

  • Ueli Maurer c'est typiquement un nom de suisse germanique.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et Chloé Mortaud est une Miss France parlant le mandarin, avec une mère originaire du Mississippi. :lol:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rafighter a écrit

    Que peut-on attendre du bonhomme en matière de gestion du dossier remplacement du F-5?
    En fait… rien ! Le dossier suit normalement son cours selon la feuille de route établie.
    Là où je l'attends, c'est plus sur la défense de ce dossier. Quand il s'agira de convaincre politiques et population de la nécessité de remplacer les F-5. Il y a un gros travail de crédibilisation à faire.

    agressor a écrit

    francophone ou germanique?
    ca pourra determiner le gagnant peut etre…
    On dit germanophone… ;-)
    Ueli Maurer vient de Hinwil (le fans de Formule 1 connaissent bien ;-) ) en Suisse alémanique. Mais il parle parfaitement le français. Mais de toutes façons, il n'a pas grand-chose - voire rien du tout - à dire sur le choix du nouvel avion.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Et Chloé Mortaud est une Miss France parlant le mandarin, avec une mère originaire du Mississippi. :lol:
    C'est notre future ministre de la Défense ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • (Ueli Maurer) …mais je vois des tâches que l’on pourrait abandonner.

    Des événements annexes, comme la Patrouille des Glaciers?

    (Ueli Maurer) Non. On doit pouvoir conserver des prestations qui donnent une bonne image de l’armée, qui nourrissent un certain patriotisme, de la fierté et de la motivation.

    Face au scepticisme de la population, faut-il repousser l’achat d’avions de chasse?

    (Ueli Maurer) Nous avons besoin de remplacer nos vieux Tigers. Mais le ­calendrier de l’achat n’est pas immuable. Si le programme de modernisation de nos F/A-18 est accepté la semaine prochaine par le parlement, on peut gagner un peu de temps.

    http://www.tdg.ch/actu/suisse/faire-dispenser-armee-facile-2008-12-11
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "Partial Replacement of the Tiger Fleet: No Active Evaluation of Second-Hand Aircraft Option
    (Source: Swiss Department of Defence, Civil Protection and Sport; issued Dec. 8, 2008)

    Recently, the question of whether the acquisition of second-hand aircraft is a realistic option for the partial replacement of the Tiger fleet (TTE project) was raised. One suggested possibility is the acquisition of used Boeing F/A-18C/Ds, of which the air force already operates 33.

    Before the beginning of the evaluation of the three short-listed candidates, armasuisse examined several times the possibility of buying second-hand F/A-18s, but each time came to a negative conclusion.

    In the present situation, the acquisition of second-hand aircraft is not advisable for technical, financial and military reasons, because of the amount of work required to refurbish and modernize them. Furthermore, these would have a much shorter operational life compared to new aircraft.

    Given these factors, second-hand aircraft would no doubt not offer a better cost/effectiveness ratio than new aircraft.

    For these reasons, the option of acquiring second-hand aircraft is not actively considered a viable option for the TTE project.

    Nonetheless, if a manufacturer were to offer used aircraft before the project is concluded, this offer would be evaluated on the same criteria that were used for the three candidate aircraft whose ground and in-flight evaluations were concluded on 2 December 2008."
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le même article en français a déjà été posté un peu plus haut… ;-)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • «Les nouveaux avions de combat sont peut-être le seul dossier qu’il va pousser», estime la Neuchâteloise. Car cette acquisition correspond, selon elle, à la conception traditionnelle de l’armée que l’on caresse à l’UDC. «Mais l’arrivée d’Ueli Maurer à la Défense sonne le glas pour l’Eurofighter», rigole un de nos interlocuteurs.

    http://www.tdg.ch/actu/suisse/maurer-defense-benefice-inventaire-2008-12-10
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Enfin !!!!!!! Le feu-vert pour l'Upgrade 25 des Hornets !

    Le programme d'armement 2008 accepté

    L'armée pourra disposer de 917 millions de francs pour ses achats. Le Conseil national a accepté mardi par 114 voix contre 57 le programme d'armement 2008, qu'il avait rejeté en septembre. Depuis lors, l'UDC a renoncé à s'y opposer.

    L'armée pourra disposer de 917 millions de francs pour ses achats. Le National a accepté mardi par 114 voix contre 57 et sans retouche le programme d'armement 2008, qu'il avait rejeté en septembre. Le gauche n'a plus pu compter sur l'appui de l'UDC pour faire couler le projet.

    Il y a trois mois, les démocrates du centre, en pleine guerre d'usure contre Samuel Schmid, avaient joint leurs voix à celle du camps rose-vert pour rejeter le programme lors du vote sur l'ensemble. Depuis, ils ont changé leur fusil d'épaule.

    L'UDC, qui disposera dès janvier d'un ministre de la défense en la personne d'Ueli Maurer, estime avoir obtenu ces derniers mois l'assurance que des mesures seront prises pour améliorer la conduite de l'armée. Le parti a rejeté le programme en septembre non parce qu'il contestait les achats mais parce que le National a refusé d'ajourner le débat en attendant un rapport, s'est justifié Toni Bortoluzzi (UDC/ZH).

    Ire de la guache

    Ces déclarations n'ont pas manqué de provoquer l'ire des orateurs socialistes et écologistes. Depuis septembre, rien ne s'est produit sinon une accumulation de paperasse, a lancé Josef Lang (Verts/ZG). La discussion fondamentale sur l'avenir de l'armée n'a pas encore été menée, a renchéri Evi Allemann (PS/BE). En vain, la gauche s'est retrouvée seule à critiquer l'ampleur de la liste d'achat.

    La majorité bourgeoise a défendu comme un seul homme la nécessité des acquisitions prévues. Il s'agit de donner «à nos enfants» le matériel dont ils ont besoin pour accomplir leur mission, à savoir protéger la population, a souligné Samuel Schmid.

    Lors d'une des ses dernières apparitions devant le Parlement, le conseiller fédéral sur le départ n'a pas hésité à utiliser la menace d'une récession économique pour justifier son programme. Une partie des commandes seront réalisées en Suisse ce qui garantira des emplois, a-t-il insisté

    Avions de combat

    Les Verts auraient souhaité tout simplement se passer de l'exercice. Le milliard ainsi économisé pourrait servir à financer des crèches ou des panneaux solaires, a plaidé en Geri Müller (Verts/AG). L'argument n'a pas fait mouche. Par 134 voix contre 30, la Chambre du peuple a rejeté sa proposition de non entrée en matière.

    Les écologistes n'ont pas eu plus de chance en s'opposant à l'acquisition de 220 véhicules protégés de transport de personnes (396 millions de francs), acceptée par 142 voix contre 25. Echec aussi (116 voix contre 58) pour les socialistes qui conditionnaient leur soutien au programme au report de l'enveloppe de 404 millions destinée à la mise à jour des avions de combat FA-18.

    Le PS voulait lier ce crédit à l'achat prévu de nouveaux appareils pour remplacer les F-5 Tiger. Il faut une véritable analyse synthétique des capacités de défense aérienne avant de pouvoir trancher, a estimé Hans Widmer (PS/LU). Et de rappeler que le peuple aura le dernier mot vu que le Groupe pour une Suisse sans armée a lancé une initiative populaire pour contrer l'achat de nouveaux jets militaires.

    Tout en reconnaissant qu'il était légitime de s'interroger sur l'échéancier de cet achat, Samuel Schmid a affirmé qu'il n'y avait pas de lien entre ce dossier et la modernisation des FA-18. Et différer cette dernière ne ferait qu'augmenter la facture. Quant à l'option d'acquérir des FA-18 d'occasion pour remplacer les Tiger, le ministre de la défense a écarté cette hypothèse.

    Sous toit

    Le programme d'armement a déjà été accepté sans problème par le Conseil des Etats. Outre les crédits pour les FA-18 et les véhicules protégés de transport de personnes, cette liste d'achats prévoit l'acquisition de douze engins d'exploration ABC (70 millions) et de quatre systèmes mobiles et protégés de détection ABC (47 millions).
    Source
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Plans de vols définitifs des Forces aériennes pour 2009

    Berne, 18.12.2008 - Le conseiller fédéral Samuel Schmid a autorisé les plans de vols définitifs pour les aérodromes d'Emmen, Meiringen, Payerne et Sion. Ils correspondent à la version présentée aux cantons lors de la table ronde du 13 octobre 2008 consacrée aux aérodromes militaires avec des jets. Des améliorations ont encore pu être obtenues dans le cas de Meiringen.
    Le conseiller fédéral Samuel Schmid, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a tenu le 13 octobre 2008 une table ronde avec les représentants des cantons où se trouvent les quatre aérodromes militaires actuels avec des jets, soit Berne, Lucerne, Fribourg, Vaud et Valais, consacrée au thème du concept de stationnement des Forces aériennes. On leur a présenté à cette occasion les plans de vols provisoires pour 2009.

    Les cantons ont pu prendre position à ce sujet jusqu'au 7 novembre 2008. Lucerne, Fribourg et Vaud sont d'accord avec les projets et restent aussi attachés pour l'avenir à une pause d'été dans le cadre actuel. Les cantons de Berne et du Valais réclament par contre une pause d'été d'au moins 2 mois.

    Le plan de vol définitif de 2009 tient largement compte des demandes des cantons. Il n'y aura à Meiringen qu'une seule semaine de vols avec des avions de combat de fin juillet à mi-septembre. Quant à Sion, on ne prévoit que 3 semaines de service de vol avec des avions de combat de début juillet à début octobre.

    Vu que les Forces aériennes participeront en été 2009 à une campagne en Allemagne du Nord, elles pourront soulager l'an prochain les régions où se trouvent les aérodromes. Elles feront à l'avenir tout leur possible pour effectuer à l'étranger les entraînements d'été. Mais il n'y a aucune garantie que cela soit durablement possible.

    En ce qui concerne la répartition à long terme des mouvements d'avions, le DDPS réexamine le concept de stationnement des Forces aériennes dans la perspective du remplacement partiel des Tiger. Les résultats intermédiaires seront probablement présentés aux cantons concernés au cours du deuxième trimestre 2009.
    Source
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si quelqu'un comprend l'allemand (Raf ?) : http://www.ar.admin.ch/internet/armasuisse/de/home/dok/publi/hauszeitung0/armafolio_2008.parsys.91785.downloadList.37804.DownloadFile.tmp/armafolio3082.pdf

    Il y a un article sur le TTE pages 6 et 7.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En gros ça raconte ce qui s'est passé, et que nous connaissons déjà, lors de l'évaluation en vol et au sol des trois candidats au remplacement du F-5 entre juillet 2008 avec l'arrivée du Gripen, jusqu'au 2 décembre 2008 avec le départ des deux Eurofighter, reprenant le nombre de vols pour chacun, confirmant que le Rafale avait plus volé que les deux autres afin de tester un second radar. Les données collectées lors des tests seront analysées, Armasuisse en tirera un rapport d'évaluation. Chacun des trois fabricants devra à partir de janvier 2009 jusqu'à mi avril 2009 remettre aux autorités suisses une seconde offre. Juillet 2009 le choix de l'avion sera fait et la proposition remise au chef du département de la Défense. Référendum à l'initiative du GSsA, puis….
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca vaut ce que ça vaut… Je pioche des infos sur un forum anglais (Eurofighter-Typhoon.co.uk).

    Pondération de l'évaluation :
      [*:31dsdgv5]60% sur les performances opérationnelles :
        [*:31dsdgv5]50% pour le air-air ;[/*:m:31dsdgv5]
        [*:31dsdgv5]20% pour le air-sol ;[/*:m:31dsdgv5]
        [*:31dsdgv5]20% pour la reconnaissance ;[/*:m:31dsdgv5]
        [*:31dsdgv5]10% pour le potentiel croissance.[/*:m:31dsdgv5][/list:u:31dsdgv5][/*:m:31dsdgv5]
        [*:31dsdgv5]15% pour l'aspect service (maintenance, intégration aux infrastructures suisses, nuisance sonores etc…);[/*:m:31dsdgv5]
        [*:31dsdgv5]25% pour les coopérations industrielles :
          [*:31dsdgv5]70% pour les transferts de techno ;[/*:m:31dsdgv5]
          [*:31dsdgv5]30% pour coopération militaire.[/*:m:31dsdgv5][/list:u:31dsdgv5][/*:m:31dsdgv5][/list:u:31dsdgv5]
          http://www.nzz.ch/nachrichten/schweiz/militaerisches_und_industrielles_potenzial_1.1314109.html


          Donc :
            [*:31dsdgv5]30% pour l'air-air[/*:m:31dsdgv5]
            [*:31dsdgv5]12% pour l'air-sol[/*:m:31dsdgv5]
            [*:31dsdgv5]12% pour la reco[/*:m:31dsdgv5]
            [*:31dsdgv5]6% pour le potentiel d'évolution[/*:m:31dsdgv5]
            [*:31dsdgv5]15% pour les aspects opérationnels[/*:m:31dsdgv5]
            [*:31dsdgv5]17.5% pour les offsets et transferts[/*:m:31dsdgv5]
            [*:31dsdgv5]7.5% pour la coopération militaire.[/*:m:31dsdgv5][/list:u:31dsdgv5]
            Faites vous plaisir. :lol:


            http://www.eurofighter.ch/1024/de/reliability/reliability.html

            Après un vol, l'Eurofighter ne nécessite que 2 messieurs pour faire le tour de l'avion pendant 15 minutes.
            Chaque moteur pour être remplacer nécessite 4 messieurs pendant 45 minutes.

            Libre à vous de donner des chiffres comparables pour Gripen et Rafale. :lol:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petit retour en douceur après une longue pause de fin d'année… :pn4: c'est qu'il y a du boulot pour tout lire et se remettre au top de l'actualité AMNienne…
    ___________

    TMor a écrit

    Pondération de l'évaluation :

      60% sur les performances opérationnelles :
        50% pour le air-air ;
        20% pour le air-sol ;
        20% pour la reconnaissance ;
        10% pour le potentiel croissance.[/list:u:28hm5j0f]
        15% pour l'aspect service (maintenance, intégration aux infrastructures suisses, nuisance sonores etc…);
        25% pour les coopérations industrielles :
          70% pour les transferts de techno ;
          30% pour coopération militaire.[/list:u:28hm5j0f][/list:u:28hm5j0f]
    Ces infos sont aseez fiables, puisqu'elles ont été publiées par armasuisse: voir ici…

    ___________

    Pour ce qui est de l'Eurofighter, ici la même chose en français : http://www.eurofighter.ch/1024/fr/reliability/reliability.html


    Je ne connais pas les chiffres pour Gripen et Rafale, mais pour le Hornet, on est dans le même ordre de grandeur…
    De mémoire :
    - 20 min. pour un rétablissement entre 2 vols
    - une heure pour un changement de moteur (3 mécanos). Le record pour un changement de moteur sur Hornet est autour des 35 min. (équipe US Navy qui s'est spécialement entraînée…).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Partial Tiger Replacement (TTE): Second Request For Proposal Delivered to Manufacturers

    Switzerland has set a budget of 2.2 billion francs for the partial replacement of its F-5 Tiger fleet, and initially seeks 22 aircraft. (Swiss Air Force photo)
    With the delivery of the second, updated request for proposal to the three manufacturers Dassault, EADS and Saab, the evaluation of a successor for the F-5 Tiger is proceeding as planned.

    In the updated request for proposal the manufacturers are asked to submit an offer for 22 aircraft. In addition, armasuisse [the Swiss defence procurement agency—Ed.] sets the budget at CHF 2.2 billion and inquires how many aircraft can be delivered for this amount.

    In the updated request for proposal the results and data gathered from the ground and flight tests and from the first offer have been incorporated. This includes functions and performances which do not meet the military requirements. armasuisse wants to give the manufacturers the opportunity to propose respective improvements. Improvements are also sought in additional fields.

    A priorisation with respect to military cooperation should guarantee that the peak demand for pilots can be covered when the new aircraft are introduced. Furthermore armasuisse investigates the possibility of conducting a training with a TTE squadron during the months of June, July and August from a base in the manufacturing country.

    New ways are also examined to minimise operating costs and to ensure the competences of Swiss Industry in the field of aeronautical technologies. A strategic cooperation between the aircraft companies, armasuisse and Swiss aviation industry should enable Switzerland to participate in further developments of the TTE. In addition the possibility of reducing maintenance costs is investigated…

    The next steps?

    The evaluation of the tests and updated offers will be concluded at the end of May 2009 with the evaluation report prepared by armasuisse in close cooperation with the Swiss Air Force. After consultation with the Chief of the Armed Forces, the National Armament Director will propose the preferred candidate to the Head of the Federal Department of Defence, Civil Protection and Sport (DDPS).

    The further schedule foresees:
    – The selection of the aircraft type is planned for July 2009.
    – Together with the bill on Armament Program 2010, the collective Federal Council will approve the procurement of the selected type and submit it to Swiss Parliament.
    – Treatment of the Partial Tiger Replacement by Swiss Parliament is foreseen for 2010.
    -ends-

    http://www.defense-aerospace.com/cgi-bin/client/modele.pl?session=dae.44229383.1232127181.9vwM-38AAAEAAG4ICl0AAAAI&cat=3&prod=101413&modele=release
      Lien   Revenir ici   Citer