Wildcat a écrit
A moins que je ne m'abuse, ça fait tout de même un moment qu'en Suisse certains s'opposent à l'acquisition de nouveaux matériels. Mais est-ce que cette initiative possède des chances d'aboutir?
L'opposition contre l'armée a été principalement menée par le GSsA (Groupe pour une Suisse sans armée) depuis le début des années 80.
Voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_pour_une_Suisse_sans_arm%C3%A9e en français
un peu plus complet :
http://de.wikipedia.org/wiki/Gruppe_f%C3%BCr_eine_Schweiz_ohne_Armee mais en allemand…
Leur action a notament conduit à une profonde remise en question de l'armée, ce qui a amené plusieurs restructurations profondes et douloureuses.
Une des initiatives lancées par le GSsA (et qui a d'ailleurs battu de loin le record du nombre de signatures récoltées, et ce en l'espace de 32 jours !!) était un texte visant à interdire l'achat du F/A-18. Il fut rejeté par les votants, mais de justesse.
Pour ce qui est de cette dernière initiative en cours, l'histoire se présente un peu autrement. A l'époque de "l'histoire Hornet", le GSsA avait le vent en poupe et pouvait compter sur l'euphorie de fin de guerre froide. Aujourd'hui, la Suisse se retrouve avec une armée fortement amaigrie. Par exemple la force aérienne est passée de 350 avions de combat (fin des années 70/début des années 80) à 87 aujourd'hui… et le replacement partiel du F-5 fera encore diminuer ce nombre (54 Tiger remplacés par maximum 33 nouveaux avions). Entretemps on s'est également aperçu que l'industrie dépend fortement de l'armée, que les économies locales autour des anciennes bases militaires se sont effondrées, etc.
De plus, on a eu l'année dernière une initiative "contre le bruit d'avions dans les zones touristiques", que le GSsA a fortement soutenue. Cette initiative visait en fait à interdire l'entraînement des jets militaires au dessus des zones touristiques (c'est à dire à peu près sur toute la Suisse…), ce qui aurait définitivement condamné l'armée de l'air. Or, cette initiative a été massivement rejetée par les votants !
Il semblerait donc que cette initiative n'est pas vouée au succès… mais seul l'avenir nous dira ce qu'il en est réellement !
Mijou a écrit
mais c'est pas insensé de la part d'un pays neutre comme la suisse
Héhé
Inévitable… à chaque fois qu'on parle de l'armée suisse on revient sur ce sujet…