Forces aériennes Suisses

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  • nitiative contre de nouveaux avions de combat

    Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) a jusqu'au 10 décembre 2009 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires à l'aboutissement de son initiative populaire contre l'achat de nouveaux avions de combat. Le délai est paru dans la "Feuille fédérale".

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  • HB-JVR a écrit

    nitiative contre de nouveaux avions de combat

    Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) a jusqu'au 10 décembre 2009 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires à l'aboutissement de son initiative populaire contre l'achat de nouveaux avions de combat. Le délai est paru dans la "Feuille fédérale".

    C'est pas c** de leur part.

    C'est dommage pour le rafale si ça se confirme , mais c'est pas insensé de la part d'un pays neutre comme la suisse :mrgreen:

    Héhé
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  • Mijou a écrit

    HB-JVR a écrit

    nitiative contre de nouveaux avions de combat

    Le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) a jusqu'au 10 décembre 2009 pour récolter les 100'000 signatures nécessaires à l'aboutissement de son initiative populaire contre l'achat de nouveaux avions de combat. Le délai est paru dans la "Feuille fédérale".

    C'est pas c** de leur part.

    C'est dommage pour le rafale si ça se confirme , mais c'est pas insensé de la part d'un pays neutre comme la suisse :mrgreen:

    Héhé


    Oui , ils basent une grande partie de leur economie et de leur opulance sur la neutralité, y'a qu'a ce souvenir de la seconde guerre mondial, et puis, y'en a qui preferent rouler en rolls plutot que de voir des avions high-tech voler au dessus de leur résidence secondaire pleine de quiétude ! :lol:
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  • ('aime beaucoup ta signature, HB-JVR :D )

    A moins que je ne m'abuse, ça fait tout de même un moment qu'en Suisse certains s'opposent à l'acquisition de nouveaux matériels. Mais est-ce que cette initiative possède des chances d'aboutir?
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  • charly_november a écrit

    Oui , ils basent une grande partie de leur economie et de leur opulance sur la neutralité, y'a qu'a ce souvenir de la seconde guerre mondial, et puis, y'en a qui preferent rouler en rolls plutot que de voir des avions high-tech voler au dessus de leur résidence secondaire pleine de quiétude ! :lol:

    Là, on touche le fond du problème. Pour certains, la Suisse est une endroit de tranquillité qui doit au maximum rester propre, sans bruit, pur. Il n'y a qu'a voir à Zermatt où il les voitures sont interdites dans la ville

    Wildcat a écrit

    A moins que je ne m'abuse, ça fait tout de même un moment qu'en Suisse certains s'opposent à l'acquisition de nouveaux matériels. Mais est-ce que cette initiative possède des chances d'aboutir?

    Je sais pas trop. Vu que la dernière, pour interdire les avions de combats dans les zones touristiques a été balayé par 68 % des votants.

    Je me souviens d'une précédente initiative faite la le GSSA (Groupe pour une Suisse Sans Armée) qui demandait de supprimé l'armée. Et qui, heureusement, n'avait pas passé, mais de justesse. Les partis contre avaient fait une très mauvaise publicité.

    Donc ça va dépendre des gouts des signataires (il en faut 100'000) et puis, en cas de nombre suffisant de signatures, de la bonne conduite de la votation.
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  • Wildcat a écrit

    A moins que je ne m'abuse, ça fait tout de même un moment qu'en Suisse certains s'opposent à l'acquisition de nouveaux matériels. Mais est-ce que cette initiative possède des chances d'aboutir?
    L'opposition contre l'armée a été principalement menée par le GSsA (Groupe pour une Suisse sans armée) depuis le début des années 80.
    Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_pour_une_Suisse_sans_arm%C3%A9e
    en français
    un peu plus complet : http://de.wikipedia.org/wiki/Gruppe_f%C3%BCr_eine_Schweiz_ohne_Armee
    mais en allemand…

    Leur action a notament conduit à une profonde remise en question de l'armée, ce qui a amené plusieurs restructurations profondes et douloureuses.
    Une des initiatives lancées par le GSsA (et qui a d'ailleurs battu de loin le record du nombre de signatures récoltées, et ce en l'espace de 32 jours !!) était un texte visant à interdire l'achat du F/A-18. Il fut rejeté par les votants, mais de justesse.


    Pour ce qui est de cette dernière initiative en cours, l'histoire se présente un peu autrement. A l'époque de "l'histoire Hornet", le GSsA avait le vent en poupe et pouvait compter sur l'euphorie de fin de guerre froide. Aujourd'hui, la Suisse se retrouve avec une armée fortement amaigrie. Par exemple la force aérienne est passée de 350 avions de combat (fin des années 70/début des années 80) à 87 aujourd'hui… et le replacement partiel du F-5 fera encore diminuer ce nombre (54 Tiger remplacés par maximum 33 nouveaux avions). Entretemps on s'est également aperçu que l'industrie dépend fortement de l'armée, que les économies locales autour des anciennes bases militaires se sont effondrées, etc.
    De plus, on a eu l'année dernière une initiative "contre le bruit d'avions dans les zones touristiques", que le GSsA a fortement soutenue. Cette initiative visait en fait à interdire l'entraînement des jets militaires au dessus des zones touristiques (c'est à dire à peu près sur toute la Suisse…), ce qui aurait définitivement condamné l'armée de l'air. Or, cette initiative a été massivement rejetée par les votants !

    Il semblerait donc que cette initiative n'est pas vouée au succès… mais seul l'avenir nous dira ce qu'il en est réellement !


    Mijou a écrit

    mais c'est pas insensé de la part d'un pays neutre comme la suisse :mrgreen:

    Héhé
    :lol: Inévitable… à chaque fois qu'on parle de l'armée suisse on revient sur ce sujet…
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  • Les dates sont enfin officielles :

    Essais en vol et au sol, dans la seconde moitié de 2008, des trois candidats pour le remplacement partiel de la flotte de Tiger
    http://www.news.admin.ch/dokumentation/00002/00015/?lang=fr&msg-id=19353


    Les trois candidats seront testés aux périodes suivantes:
    Saab Gripen : du 28.07 au 22.08.2008 ; informations des médias le 12.08.2008
    Dassault Rafale : du 13.10 au 07.11.2008 ; informations des médias le 28.10.2008
    EADS Eurofighter : du 10.11 au 05.12.2008 ; informations des médias le 25.11.2008
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  • Affaires militaires compensatoires. Où sont les milliards?

    Confidentiel. A chaque achat d’armes à l’étranger, le Conseil fédéral jure que la même somme revient sous forme de commandes compensatoires à l’économie suisse. Faux.

    Modernisation des 33 F/A-18, achat de 220 véhicules de transport et 12 engins d’exploration, le tout pour 917 millions de francs. Voilà la facture du programme d’armement 2008. Mais l’armée rêve déjà à 2010 et à son nouvel avion de combat, en remplacement des Tiger F-5. Le panier à commissions de la grande muette se remplit donc vite. Ce qui irrite le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA). La semaine passée, il lançait son initiative pour un moratoire de dix ans sur l’achat d’un nouvel avion de combat. Soutenu par une alliance rose-verte, le GSsA a jusqu’au 10 décembre pour glâner 100 000 signatures. Une chance pour ces militants, un rapport montre désormais la faible importance des contrats d’armements pour l’économie suisse et l’emploi. Un rapport confidentiel qui embarasse les milieux industriels et le Conseil fédéral. L’Hebdo l’a lu.
    Au début de 1993, on s’en souvient, le GSsA défiait le Conseil fédéral, l’armée et les industriels du pays. Comme aujourd’hui, sa cible était l’achat d’un avion de combat, le F/A-18. Le 6 juin, le peuple rejetait l’initiative des antimilitaristes par 57,3%. L’argument central des milieux économiques et du conseiller fédéral en charge des Affaires militaires, le radical Kaspar Villiger, avait donc porté: l’acquisition du F/A-18 du constructeur McDonnell Douglas (racheté par Boeing en 1997) serait compensée à 100% par des commandes américaines en Suisse. Un argument asséné avec constance par le Conseil fédéral, les partis bourgeois et le patronat. Et ce, depuis l’achat des chars Leopard en 1984.
    Voilà pour l’histoire, mais qu’en est-il de ces compensations? Est-ce que, comme le jure le Conseil fédéral au Parlement quand il vote les crédits d’armement ou, plus rare, devant le peuple lorsque le GSsA lance une initiative, la totalité des achats suisses revient sous forme de contre-affaires?
    Non, à peine 40%, selon les conclusions d’un rapport du Contrôle fédéral des finances (CDF), daté de septembre 2007. Et encore, l’estimation est conservatrice, poursuit le CDF. Mandaté par la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) en 2006, le CDF a en effet inspecté 6522 transactions entre des firmes suisses et étrangères. Ces transactions, d’un total de 4,3 milliards de francs, ont été passées dans le cadre de 28 achats d’armement de 1995 à 2005. Les participations industrielles directes retranchées de ce montant (un quart), reste plus de 3 milliards de francs en «affaires compensatoires» ou, dans le jargon industriel, des «commandes offset». Or, selon les calculs des experts fédéraux, seul 1,2 milliard de francs sont de réelles affaires compensatoires. Manque à gagner: 1,8 milliard.
    La vérité, si je mens. «Entre 40 et 50%, cela ne m’étonne guère», soupire Pierre Castella, directeur du fabricant de machines-outils Dixi au Locle. Voici quinze ans, l’actuel député libéral au Grand Conseil neuchâtelois défendait l’achat des F/A-18 et reconnaît que «100% d’affaires compensatoires, je n’y croyais pas vraiment».
    Autre supporter des F/A-18 à l’époque, Pierre Derendinger dit sa surprise: «Jusqu’ici, armasuisse donnait des chiffres bien supérieurs! Avec le F/A-18, on a même parlé de plus de 100% pour l’entier des affaires compensatoires», s’étonne le Genevois, dont la société a fabriqué le stabilisateur arrière horizontal du jet. Sa firme revendue à RUAG en 2001, Pierre Derendinger est désormais le lobbyste de Dassault en Suisse, constructeur du chasseur Rafale, un des avions sélectionnés par le Département de Samuel Schmid comme futur nouvel avion de combat.
    En réalité, le taux de compensation sur le F/A-18 se situe autour de 50%, signale le rapport du CDF corroborant une étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, publiée en 2000 déjà. Est-ce à dire qu’armasuisse, chargée du suivi des affaires compensatoires, raconte des bobards aux industriels du pays?
    A lire le rapport que L’Hebdo a eu entre les mains, on imagine plutôt qu’armasuisse n’en sait rien. En débutant leur travail il y a un an, les experts du Contrôle fédéral ont découvert un mur de classeurs, mais pas de bases de données, ni de statistiques. Grâce aux déclarations remplies par les firmes suisses lorsqu’elles réalisent une transaction avec une société étrangère lors d’une affaire compensatoire, le CDF a créé une base de données pour réaliser son évaluation. Ce qu’armasuisse – qui qualifie le travail du CDF «d’incomplet, déséquilibré et partiellement faux» – aurait dû faire depuis des années.

    http://www.hebdo.ch/Edition/2008-25/Actuels/suisse/affaires_militaires_compensatoires_ou_sont_les_milliards.htm
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • J'ai vu des PC-21 posé à Sion aujourd'hui…
    La première école de pilotes sur PC-21 volera du 14.07.2008. au 25.07.2008. et du 27.10.2008. au 12.12.2008.

    A propos du GSsA, on devrait créer le GSsGSsA soit : Groupe pour une Suisse sans Groupe pour une Suisse sans Armée !!
      Lien   Revenir ici   Citer modifié le 23 juillet 2008 18:36
  • Des Hornets à Landivisiau…

    http://www.news.admin.ch/dokumentation/00002/00015/index.html?lang=fr&msg-id=19490
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  • Retour des premiers Tiger F-5E loués à l'Autriche

    http://www.news.admin.ch/dokumentation/00002/00015/index.html?lang=fr&msg-id=19665
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  • Elektroniks a écrit

    A propos du GSsA, on devrait créer le GSsGSsA soit : Groupe pour une Suisse sans Groupe pour une Suisse sans armée !!

    Sa existe déjà

    :lol:
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  • Zebigbos a écrit

    Retour des premiers Tiger F-5E loués à l'Autriche

    http://www.news.admin.ch/dokumentation/00002/00015/index.html?lang=fr&msg-id=19665

    Sympa, ces communiqués à l'attention des spotters. 8)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Ca avance…:

    Déroulement comme prévu de l'évaluation de l'appareil destiné au remplacement partiel de la flotte de Tiger - réception des offres.

    http://www.news.admin.ch/dokumentation/00002/00015/index.html?lang=fr&msg-id=19993



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    Saab Offers Gripen to Switzerland
    Saab Signs Cooperation Agreements with Rheinmetall Schweiz and Pilatus Aircraft

    http://www.defense-aerospace.com/cgi-bin/client/modele.pl?prod=95752&session=dae.39268090.1215089467.EBqseH8AAAEAADAD88gAAAAe&modele=release
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  • Il y a quelques temps, des Mirage 2000 de l'Armée de l'Air sont venus à Payerne pour faire des exercices avec les F/A-18 suisses. Un ami, qui est mécano à Payerne, a dit qu'avec les updates apportées aux F/A-18 (et à la classe des pilotes aussi, bien sûr :mrgreen: ), les pilotes suisses avaient surclassé les Français en combat aérien… Peut-être que le fait d'évoluer sur son territoire apporte des avantages, mais on entend souvent dire des pilotes étrangers que les Suisses sont des tous bons… mais peut-être qu'en Suisse…
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