Forces aériennes Suisses

  • Il y a une autre explication : que LM ait réellement fait une offre imbattable sur le plan financier, en sacrifiant complètement ses bénéfices sur le court terme pour gagner.
    Si la Suisse s'est engagée à prendre la même offre sur le papier, elle s'est retrouvée obligée de prendre le F-35… qui à se rendre compte plus tard, mais trop tard, que le F-35 ne tiendra pas ses promesses.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok admettons .. mais, est-ce que le F-35 a déjà tenu ses promesses ? Aux US c'est un gouffre … 
    C'est prendre un gros pari que d'imaginer que cet avion tiendra les promesses que LM fait depuis des années.
    Et même si, admettons encore une fois, que le F-35 résolve tout ses problèmes de "jeunesse" ( là il est dans l'âge bête il est plus si jeune ) il n'est pas adapter au besoin de la Suisse …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est un peu comme les marchés publics en France : si tu l'as mal rédigé, tu es fichu et tu prends un industriel qui va t'arnaquer, tu sais que tu te fais avoir mais tu n'as pas le choix…

    J'avais vu ça il y a longtemps, pour un gros marché en informatique, pour acheter un calculateur pour résoudre rapidement différents problèmes. Pour le marché public, un jeu d'essai devant être représentatif des problèmes réels était fourni et les industriels devaient fournir un devis pour le résoudre. Manque de pot, un industriel a trouvé une astuce hyper efficace sur le jeu d'essai qui lui permettait d'être beaucoup moins cher… mais qui ne fonctionnait pas sur les problèmes réels.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par d9pouces le 1 juillet 2021 22:33
  • Bon ben j'essaie de revenir un peu, malgré ma grosse déception. J'ai l'impression d'avoir la gueue de bois et je vous assure que je n'ai rien consommé… smiley

    Pour commencer, j'ai changé (peut-être momentanément?) mon avatar. Je me suis déjà mis à l'ère du F-35 suisse avec sur l'image un vol en formation d'une patrouille de ces bijoux technologiques. Ne les cherchez pas dans le ciel, ils sont bien abrités dans leur hangar et les pilotes volent sur simulateur : plus besoin de risquer sa vie en vol, les mécanos comme les pilotes peuvent rester chez eux à faire du télétravail, c'est plus économique et plus écologique. 
    Reste encore à demander aux appareils à intercepter de bien vouloir donner leurs coordonnées pour qu'il soit possible de les faire apparaitre dans le programme de simulation. Merci d'avance pour leur collaboration ! 
    Pis comme les F-35 sont des appareils discrets, on n'est jamais sûr qu'il n'y en ait pas un qui vole quelque part…  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par jericho le 2 juillet 2021 09:34
  • Le rapport officiel suisse, disponible uniquement en version courte et en allemand : 

    Kurzbericht Evaluation Neues Kampfflugzeug (admin.ch)

    Dire qu'un passage m'a fait tiquer est un euphémisme : 


    4.1
    (…)
    En matière de support produit, le F-35A a obtenu la note la plus élevée en raison de son fonctionnement et de sa maintenance efficaces, de sa formation avancée et de sa haute sécurité d'approvisionnement pendant toute sa durée de vie. Ceci est également dû au fait que le F-35A est produit en plus grand nombre et aussi parce qu'il est utilisé par un plus grand nombre de pays en Europe.
    (…)
     
    Problème  : 

    F-35 program office announces a ‘strategic pause’ on new logistics system (defensenews.com)

    Il y a là un boulevard pour qui voudrait remettre en cause l'objectivité du document…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avoue que j'ai du mal à me relever de cette annonce, tant elle me semble de la science-fiction (Fox Mulder n’est pas loin, tant qu’à faire j’espère que Scully non plus). Une grosse déception aussi, parce que cet appareil est prévu pour les 30-40 prochaines années, ce qui veut dire que je vais passer le reste de ma vie à voir ce zinc en Suisse, bien que d’ici là nous n’aurons probablement plus d’armée…
    Je peux tout à fait comprendre que certains pays européens faisant partie de l’OTAN le choisissent, de même que des pays qui ont besoin de l’appuis politique et militaire des USA, mais pas la Suisse.
     
    En lisant, relisant et écoutant les interviews dans les différents médias, il y a eu des propositions européennes (D, I, E) qui pouvaient être intéressantes, mais je pense sincèrement qu’il n’y a pas eu de pression du gouvernement US (je peux me tromper).
     
    Le choix semble avoir été fait, du moins officiellement, purement sur le contexte technique et économique, principalement à cause d’une loi (suisse ?) concernant les marchés publics qui oblige de choisir l'offre économiquement la plus avantageuse si les produits sont équivalents.
    Durant les évaluations, les 4 appareils semblent tous avoir été jugés suffisants pour remplir leurs missions, tous sont donc sélectionnables.
    Le hic, c’est qu’un des constructeurs s’est débrouillé pour proposer 36 exemplaires pour presque 1 milliard de FrS en dessous du budget prévu (-15smiley et aurait démontré que son système de simulateur permet, plus que les autres, de diminuer le nombre d’heures de vol, afin de réduire les coûts (près de 2 milliards sur 30 ans par rapport à ses concurrents). Probablement grâce à ces prix nettement inférieurs, cet appareil obtient aussi la meilleure note des évaluations avec un total de 336 points (le deuxième ayant obtenu 95 pts de moins, soit un total de 241 pts). Difficile de passer outre cette fichue loi en choisissant un autre concurrent.  
     
    Et pourtant, il semble que la majorité du Conseil Fédéral était pour l’achat d’un avion européen, ce qui aurait permis de renouer les liens avec notre premier partenaire politique et commercial. D’ailleurs ça a dû passablement négocier, sinon le choix aurait été annoncé plus tôt. J’imagine même que certains ont dû se sentir piégés par cette loi.
     
    Maintenant, il va y avoir l’approbation de cet achat au Parlement. Je crains malheureusement qu’il ne pourra pas demander de changer ce choix et qu’il ne pourra que l’entériner ou non.
     
    Ensuite, ce sera l’initiative populaire qui sera lancée par la Gauche et les antimilitaristes qui se soldera par une votation du genre : "Êtes-vous pour ou contre l’initiative contre l’achat des nouveaux avions de combat".
     
    D’ici là, il faudra que le Conseil Fédéral argumente son choix et rassure. Pour cela, ils ont tout de même quelques cartes en main :
     - Dans le contrat il devrait être stipulé que les entretiens se feraient en Suisse (et non pas en Italie ou aux USA).
     - Il devrait aussi y avoir une clause qui demande que LM doive payer des indemnités si l’appareil n’est pas opérationnel avec l’entièreté des systèmes annoncés (y compris ODIN).
     - Selon les mesures de bruits, le F-35 ne fait "que" 3 dB de plus que nos Hornet, mais le nombre d’atterrissage et de décollage devraient être réduits, ce qui diminuerait le bruit proche des aérodromes militaires.
     - Les heures de vol d’entrainement seront moins nombreuses, grâce au soi-disant super-simulateur, ce qui permettrait de diminuer la consommation de carburant ainsi que les MCO (d’où mon idée que les pilotes et les mécanos pourront faire du télétravail sur simulateur). Ce qui devrait rassurer la fibre écolo de certains.
     
     
    À part ça, j’aimerai bien qu’on connaisse plus précisément les résultats des évaluations.
     
    Et j’aimerai aussi beaucoup connaître l’avis des premiers intéressés, les pilotes, qui ne l’ont pour l’instant essayé que sur simulateur. Et s’il y a souvent de la discrétion dans l’armée suisse, il n’y a pas l’excuse de "grande muette", puisque les militaires n’ont jamais eu de restrictions de leurs libertés individuelles… Alors qu’ils s’expriment !
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • (Encore) Un peu de science-fiction.

    Le F-35 a été désigné en sachant qu'il ne passera pas la rampe soit du parlement, soit du peuple, et aussi à cause de l'offre la plus avantageuse.

    Au final, après le rejet ( totalement imprévu et totalement incompréhensible ) du parlement, évitant au peuple de se prononcer, ils choisiront le candidat arrivé deuxième au nombre de points, et qui satisfait tout le monde, même si sur le papier ce n'est pas le moins cher.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • (Encore) Un peu de science-fiction.

    Le F-35 a été désigné en sachant qu'il ne passera pas la rampe soit du parlement, soit du peuple, et aussi à cause de l'offre la plus avantageuse.

    Au final, après le rejet ( totalement imprévu et totalement incompréhensible ) du parlement, évitant au peuple de se prononcer, ils choisiront le candidat arrivé deuxième au nombre de points, et qui satisfait tout le monde, même si sur le papier ce n'est pas le moins cher.
    Tu me fais plaisir : j'y avais également pensé, mais… je suis trop déçu pour oser encore y croire. D'autant plus que je ne pense pas que ce soit encore possible de modifier le choix (bien qu'aucun contrat ne soit encore signé). 

    J'avoue qu'au début de ces rumeurs sur le choix du F-35, j'avais pensé que c'était pour faire monter la mayo chez les opposants, afin qu'ils se dégonflent au moment de l'annonce de l'achat du Rafale ou de l'Eurofighter. C'était raté, alors là…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et un mix des deux, était ce envisageable?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 03/07/2021 à 22:22 :


    Tu me fais plaisir : j'y avais également pensé, mais… je suis trop déçu pour oser encore y croire. D'autant plus que je ne pense pas que ce soit encore possible de modifier le choix (bien qu'aucun contrat ne soit encore signé).
    Je ne connais pas assez les lois, mais si le parlement refuse ce choix il va se passer quoi ?

    La Suisse a signé quelque chose, ou elle a juste annoncé une préférence ?

    Et un mix des deux, était ce envisageable?
    A mon avis non
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par igh le 4 juillet 2021 09:36
  • Et un mix des deux, était ce envisageable?
    Je dirai moi aussi que non, ce n'est pas envisageable. Cela ferait des micro-flottes, avec deux chaines de formation des équipes au sol, des lignes de d'approvisionnement du matériel différentes. etc. S'il y avait eu plus d'appareils commandés, peut-être (2 x 30 par exemple).

    Je ne connais pas assez les lois, mais si le parlement refuse ce choix il va se passer quoi ?
    Justement, je ne sais pas s'ils pourrons mettre la pression pour modifier le choix si ce sera un "pour ou contre" l'achat du F-35. Mais je crains que ce soit le deuxième cas qui est juste.

    La Suisse a signé quelque chose, ou elle a juste annoncé une préférence ?
    Rien de signé tant qu'il n'y a pas approbation par le parlement. Et probablement rien de fixe tant que le budget annuel concernant l'achat de ces appareils ne sera pas accepté.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 4 juillet 2021 21:46
  • Jericho, donc je remets une couche au cas où une autorité lirait notre forum
    Tellement bien en Suisse…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En Suisse c'est CH pas GH … smiley

    Ok, ok smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On dirait qu'il y en a qui ne veulent pas que ça finisse ainsi…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On dirait qu'il y en a qui ne veulent pas que ça finisse ainsi…
    C'est certain. Et en Suisse non plus : les opposants aux nouveaux avions (qu'ils soient US ou européens) travaillent également. 

    À part ça, dans les commentaires de cet article, je suis certain que les critiques envers la Suisse, ses banques et sa démocratie auraient été différents si ça avait été le Rafale qui avait été choisi… smiley

    Quant à moi, j'attends d'avoir plus de précisions pour essayer de comprendre le choix. 
    Si l'évaluation a été notée de la même manière que la première (en péjorant les technologies prévues, mais non encore introduites sur les appareils en test), il y a certaines technologies déjà utilisées par le F-35, mais qu'en phase de développement pour les autres appareils (combat en réseau, IA pour l'aide au pilote, etc.) qui pourraient expliquer les différences de notes. Quant au financement, il faudra vraiment qu'il y ait des garanties comme il est stipulé dans les annonces officielles.
    J'attends aussi les réponses aux questions que Pascal Kümmerling a posé à plusieurs personnes au fait de ce dossier.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 14 juillet 2021 10:46