[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=145427#post-145427]jericho[/url] a dit le 02/07/2021 à 17:10 :[/b] J'avoue que j'ai du mal à me relever de cette annonce, tant elle me semble de la science-fiction (Fox Mulder n’est pas loin, tant qu’à faire j’espère que Scully non plus). Une grosse déception aussi, parce que cet appareil est prévu pour les 30-40 prochaines années, ce qui veut dire que je vais passer le reste de ma vie à voir ce zinc en Suisse, bien que d’ici là nous n’aurons probablement plus d’armée… Je peux tout à fait comprendre que certains pays européens faisant partie de l’OTAN le choisissent, de même que des pays qui ont besoin de l’appuis politique et militaire des USA, mais pas la Suisse.   En lisant, relisant et écoutant les interviews dans les différents médias, il y a eu des propositions européennes (D, I, E) qui pouvaient être intéressantes, mais je pense sincèrement qu’il n’y a pas eu de pression du gouvernement US (je peux me tromper).   Le choix semble avoir été fait, du moins officiellement, purement sur le contexte technique et économique, principalement à cause d’une loi (suisse ?) concernant les marchés publics qui oblige de choisir l'offre économiquement la plus avantageuse si les produits sont équivalents. Durant les évaluations, les 4 appareils semblent tous avoir été jugés suffisants pour remplir leurs missions, tous sont donc sélectionnables. Le hic, c’est qu’un des constructeurs s’est débrouillé pour proposer 36 exemplaires pour presque 1 milliard de FrS en dessous du budget prévu (-15[smiley="mod.gif"] et aurait démontré que son système de simulateur permet, plus que les autres, de diminuer le nombre d’heures de vol, afin de réduire les coûts (près de 2 milliards sur 30 ans par rapport à ses concurrents). Probablement grâce à ces prix nettement inférieurs, cet appareil obtient aussi la meilleure note des évaluations avec un total de 336 points (le deuxième ayant obtenu 95 pts de moins, soit un total de 241 pts). Difficile de passer outre cette fichue loi en choisissant un autre concurrent.     Et pourtant, il semble que la majorité du Conseil Fédéral était pour l’achat d’un avion européen, ce qui aurait permis de renouer les liens avec notre premier partenaire politique et commercial. D’ailleurs ça a dû passablement négocier, sinon le choix aurait été annoncé plus tôt. J’imagine même que certains ont dû se sentir piégés par cette loi.   Maintenant, il va y avoir l’approbation de cet achat au Parlement. Je crains malheureusement qu’il ne pourra pas demander de changer ce choix et qu’il ne pourra que l’entériner ou non.   Ensuite, ce sera l’initiative populaire qui sera lancée par la Gauche et les antimilitaristes qui se soldera par une votation du genre : "Êtes-vous pour ou contre l’initiative contre l’achat des nouveaux avions de combat".   D’ici là, il faudra que le Conseil Fédéral argumente son choix et rassure. Pour cela, ils ont tout de même quelques cartes en main :  - Dans le contrat il devrait être stipulé que les entretiens se feraient en Suisse (et non pas en Italie ou aux USA).  - Il devrait aussi y avoir une clause qui demande que LM doive payer des indemnités si l’appareil n’est pas opérationnel avec l’entièreté des systèmes annoncés (y compris ODIN).  - Selon les mesures de bruits, le F-35 ne fait "que" 3 dB de plus que nos Hornet, mais le nombre d’atterrissage et de décollage devraient être réduits, ce qui diminuerait le bruit proche des aérodromes militaires.  - Les heures de vol d’entrainement seront moins nombreuses, grâce au soi-disant super-simulateur, ce qui permettrait de diminuer la consommation de carburant ainsi que les MCO (d’où mon idée que les pilotes et les mécanos pourront faire du télétravail sur simulateur). Ce qui devrait rassurer la fibre écolo de certains.     À part ça, j’aimerai bien qu’on connaisse plus précisément les résultats des évaluations.   Et j’aimerai aussi beaucoup connaître l’avis des premiers intéressés, les pilotes, qui ne l’ont pour l’instant essayé que sur simulateur. Et s’il y a souvent de la discrétion dans l’armée suisse, il n’y a pas l’excuse de "grande muette", puisque les militaires n’ont jamais eu de restrictions de leurs libertés individuelles… Alors qu’ils s’expriment ![/quote]