[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=145588#post-145588]jericho[/url] a dit le 14/07/2021 à 10:46 :[/b] [quote][color=#212529][size=2][font=-apple-system, BlinkMacSystemFont, "Segoe UI", Roboto, "Helvetica Neue", Arial, sans-serif, "Apple Color Emoji", "Segoe UI Emoji", "Segoe UI Symbol"][url=http://www.opex360.com/2021/07/12/le-cout-annonce-des-36-avions-f-35a-que-la-suisse-envisage-dacquerir-fait-polemique/][color=#1e7e34][font=Font Awesome 5 Free][u][b]On dirait qu'il y en a qui ne veulent pas que ça finisse ainsi…[/b][/u][/font][/color][/url][/font][/size][/color][/quote] C'est certain. Et en Suisse non plus : les opposants aux nouveaux avions (qu'ils soient US ou européens) travaillent également.  À part ça, dans les commentaires de cet article, je suis certain que les critiques envers la Suisse, ses banques et sa démocratie auraient été différents si ça avait été le Rafale qui avait été choisi... [smiley="icon_mrgreen.gif"] Quant à moi, j'attends d'avoir plus de précisions pour essayer de comprendre le choix.  Si l'évaluation a été notée de la même manière que la première (en péjorant les technologies prévues, mais non encore introduites sur les appareils en test), il y a certaines technologies déjà utilisées par le F-35, mais qu'en phase de développement pour les autres appareils (combat en réseau, IA pour l'aide au pilote, etc.) qui pourraient expliquer les différences de notes. Quant au financement, il faudra vraiment qu'il y ait des garanties comme il est stipulé dans les annonces officielles. J'attends aussi les réponses aux questions que Pascal Kümmerling a posé à plusieurs personnes au fait de ce dossier.[/quote]