Bon, ben cette fois, je crois que les carottes sont vraiment cuites pour le Rafale, même avec la nouvelle offre. De plus, avec
ces déclarations, je pense que l'on a peut-être la réponse au non-achat du Rafale: visiblement, les politiques suisses n'ont pas digérés les attaques du président français. C'est plus important que ce que j'imaginais…
En gros, si je résume les positions qui devraient être prises au Parlement en ce qui concerne les votations sur l'aquisition d'un nouvel appareil (pour autant qu'il n'y ait aucune surprise):
- la gauche+écologistes (36%) de toute façon contre l'achat d'un avion de combat,
- le centre (18%) plutot pour l'achat, mais opposé au Rafale (d'après cet article),
- la droite (17%) représentant l'économie (entre autre banquaire, donc directement attaquée), pour l'achat d'un nouvel appareil.
- la droite dure+l'extrème droite (29%) qui devrait en grande partie suivre le choix du ministre de l'armée, donc plutôt le Gripen.
On aurait environ 60% pour l'achat d'un nouvel appareil, mais une majorité contre le Rafale…
Et au niveau populaire… c'est gagné pour personne, mais avec un net avantage pour le Gripen.