Belgische Luchtmacht - Belgique

  • :shock: :shock: :o :o

    bruneteau a écrit

    Alors sans complexe Annexez-nous, futur royaume de Walonie
    tu rêve Bruneteau et pas que un peu :shock: :o
    pour revenir à nos moutons
    est ce que l'un de vous (de préférence sein d'esprit) a u écho de savoir ce que la Belgique va réellement acheter dès 2025 au moment de la mise en retraite de leurs F-16 MLU Block 15 qui auront alors 46 ans de service (1979-2025) sachant que leurs anciens partenaires Pays-Bas, Norvège, Danemark ont eux opter pour le F-35 en remplacement du F-16 que ces 4 pays avaient souscrits en 1978, les belges eux semble ne pas se prononcer et je doute fort que se sera le F-35 également, simple la Belgique a toujours tâcher d'acquérir un appareil repondant a ces besoins avec une licence de production à la clé, comme le Meteor Gloster, Hawker Hunter, F-104 StarFighter, Dassault Mirage 5 et le F-16 Fighting Falcon et je doute fort que les américains nous en octroyent la license de leur très secret F-35 et deuxièmement cet appareil est hors de prix pour la Belgique qui refuserait tout simple d'investir dans un projet EXORBITANT et véritable gouffre financier pour le peu de commande qu'elle en tirerait et des besoins qu'elle en ferait (usage) sans parler de la maintenance d'un tel jet, pour les autres candidats en lice l'EF typhoon ne semble pas non plus intéresser sachant que la Belgique opterais pour un zinc répondant à des besoins polyvalent comme la été le F-16 un chasseur-bombardier, le JAS 39 n'y pensont même pas !!!, autant garder nos F-16, l'emport d'armement est ridicule comparer aux F-16 alors je parle pas des performances moteur et de l'agiliter, le Rafale… mouais, c'est fesable la SABCA travaille déjà en partenariat avec Dassault pour le Falcon, reste à voir ce que en pense les francais la dessus et les belges, une license pourrait sauver le Rafale pour l'export, ou alors le F-16 Block 60 ?
    pour du matos russe la gros HIC, quoi que ont a déjà participer a la conception du Mosin-Nagant :lol: pourquoi pas des zincs
    messieurs je m'en remet à vous, des infos, des échos ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors Polo, plusieurs choses :

    1) nous avons fait de l'humour, et il faut le prendre comme tel, et donc en rire.
    2) la politique, c'est toi qui l'a amenée, en ramenant tout au 1er degré. La charte est claire à ce niveau-là et ne souffre aucune exception.
    3) Ta façon de répondre, en particulier à un modérateur, est proprement inadmissible. Avant de hurler à un manque de respect qui n'existe que dans ton imagination, va falloir apprendre l'humilité, surtout dans un lieu où tu viens juste d'arriver.
    4) j'ai du mal, et même aucune envie, à lire tes pavés. Va falloir bosser la ponctuation et l'aération du texte si tu veux être lu.

    Pour finir, nous n'avons pas l'habitude de perdre notre temps, et nous ne nous répéterons pas. J'espère avoir été clair.

    EDIT : compte tenu du MP qu'il m'a envoyé, Polo a été banni.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors on verrait des rafales belges? :lol:
    Ben pourquoi pas je vais dire…Faudrait peut-être que la défense se décide, tout nos voisins ont en effet déjà prévu le remplacement.
    Mais est-ce que les Français autoriseront les belges a construire sous licence???
      Lien   Revenir ici   Citer
  • samkenobi a écrit

    Alors on verrait des rafales belges? :lol:
    Ben pourquoi pas je vais dire…

    Les Suisses réfléchissent bien à cette option, pourquoi pas la Belgique ? :)


    samkenobi a écrit

    Mais est-ce que les Français autoriseront les belges a construire sous licence???

    Oui mais alors, uniquement si la Wallonie passe sous protectorat Français.
    :mrgreen:
    Oui, je sais, je :arrow:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vu la façon dont les choses se passent (avenir incertain pour le pays, économies qui ne cesse de péricliter, les "impôts" ne savent plus où aller chercher des sous, finances publiques qui permettent de moins en moins, etc…), j'en arrive à me demander si un jour la Belgique remplacera ses F-16.

    Avec le temps, j'ai l'impression que les choix se font de plus en plus vers des options strictement nécesaire. Du coup, je vois très bien nos politiciens se demander si des avions de chasse sont nécessaire. Déjà, le nombre de F-16 s'est trouvé fortement réduit. Il me semble qu'il y en avait environ 130 en 1979, il n'y en a plus qu'une soixantaine actuellement, en version MLU.

    Des Rafales belges ? Comme le dirait un ami: "On voit mal Dassault accepter de faire cadeau de sa production" :-)

    J'espère ne pas être allé trop loin dans la "politique", mais c'est difficille de parler du remplacement de ces avions sans parler de ça.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • samkenobi a écrit

    Alors on verrait des rafales belges? :lol:
    Ben pourquoi pas je vais dire…Faudrait peut-être que la défense se décide, tout nos voisins ont en effet déjà prévu le remplacement.
    Mais est-ce que les Français autoriseront les belges a construire sous licence???

    Honnêtement, je ne suis pas sûr qu'avoir prévu le F-35 comme remplacement soit une meilleure chose que ne rien avoir prévu du tout…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • sefianiy a écrit

    Vu la façon dont les choses se passent (avenir incertain pour le pays, économies qui ne cesse de péricliter, les "impôts" ne savent plus où aller chercher des sous, finances publiques qui permettent de moins en moins, etc…), j'en arrive à me demander si un jour la Belgique remplacera ses F-16.

    On se retrouverait sans aviation de chasse? :o
    On a déjà pas grand chose et les F-16 sont un peu notre fierté et notre meilleure force de frappe…Et de plus l'aide de nos 4 F-16 sont très appréciés en Afghanistan.
    Alors sans F-16…Reste l'alphajet :mrgreen:
    Une armée digne de ce nom ce doit de posséder une armée de l'air avec de bon appareil capable d'effectuer des missions de soutien,reconnaissance et supériorité aérienne.
    J'espère que nos dirigeant ne feront pas l'erreur de supprimer cette condition indispensable a l'armée qui est de posséder une défense aérienne…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Y-a-t-il des discussions, projets, études… au sein des instances dirigeantes du plat pays, voir, des articles de la presse nationale qui font état du remplacement (futur) des F-16 ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai chercher un peu sans rien trouvé…
    Le gouvernement n'a pas encore aborder le sujet c'est tout ce que je sais…
    Mais serait temps d'y penser!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils ont été portés au standard MLU en quelle année, les F-16 ? :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rapport d'une intervention au Sénat en 2001: http://www.senate.be/www/?MIval=/publications/viewPubDoc&TID=33616079&LANG=fr. On y parle d'une ELU (End Life Update) et d'une réduction des effectifs au-delà de 2010, d'un choix éventuel d'un remplaçant après 2015, et surtout de choix stratégiques incertains.

    Le F-16, jusque 2025 en Belgique: http://www.lameuse.be/regions/sambre_meuse/2009-01-26/florennes-f-16-30-679610.shtml et toujours aucune discussion à propos d'un remplaçant.

    Sinon, il reste des "réponses aux questions parlementaires" à propos d'une participation ou non au programme JSF, sur le site du Senat, mais en Néèrlandais… donc il faudra trouver du temps pour le traduire en français (mais quand ????????)

    Bref… on ne sait pas encore ce qui se fera parce qu'on ne sait même pas à quoi vont servir des avions, sinon à répondre aux obligations de l'OTAN (c'est ce qui ressort de l'article à traduire, si j'ai bien compris).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merçi sefianiy pour cette recherche, ces articles très interressant et, qui sont surtout très instructifs sur les projets (actuels) de l'armée de l'air Belge. 8)

    En clair, rien ne bougera vraiment avant 2015.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Merçi sefianiy pour cette recherche, ces articles très interressant et, qui sont surtout très instructifs sur les projets (actuels) de l'armée de l'air Belge. 8)

    En clair, rien ne bougera vraiment avant 2015.
    Comme dit plus haut, vu le sort incertain du JSF, entre avoir choisi le JSF et ne rien avoir choisi, je ne suis pas sûr qu'il y ait une grande différence :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De toute façon,pourquoi changer ? Les F-16 sont en 2009 l'avion de chasse le plus utilisé dans le monde .Pour ma part ,je trouve qu'il n'y a pas besoin de changer pour un avion plus cher ,non ? j'espère ne pas polémiquer .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hornet68 a écrit

    De toute façon,pourquoi changer ? Les F-16 sont en 2009 l'avion de chasse le plus utilisé dans le monde .Pour ma part ,je trouve qu'il n'y a pas besoin de changer pour un avion plus cher ,non ? j'espère ne pas polémiquer .

    S'est peut-être en effet là la question la plus importante:
    Est-ce que la Belgique, les pays bas (la suisse?) ont besoin d'appareils de 5° génération (ou de 4° et demi)?
    Poser la question est en effet déjà y répondre en partie.
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer