Armée de l'Air Française

  • pygargue a écrit

    je vois cependant quelques points important à prévoir sur le Mirage 2000D pour lui permettre d'être efficace jusqu'en 2025 :
    - rénovation de la capacité air-air avec installation de MICA IR à la place des Magic II.
    - mise à niveau des capacités optronique avec intégration de la nacelle DAMOCLES (minimum)
    - cablage pour l'utilisation de la nacelle de reconnaissance de nouvelle génération
    - remplacement progressif de son arsenal au fur et à mesure.
    Euh, sauf si je manque de sommeil au point de ne plus m'y retrouver (faut dire qu'en ce moment j'ai 300 miles de retard dans le Vendée Globe Challenge) :

    - il m'a sembler lire quelques lignes au sujet de l'intégration du radar RDY sur M2000D pour en doper les perfs en air-air (mais faudra m'expliquer comment il fera du radada après…)
    - vu le point au-dessus, l'intégration du MICA EM et IR semblerait couler de sources
    - n'est-il pas prévu la L16 ?
    - Damoclès, c'est pas déjà fait ? (ce qui pourrait servir peut être pour (re)faire du radada ? mais pas comme l'antilope c'est sûr…)
    - la nacelle Reco NG serait de la partie, mais en mode autonome
    - et l'AASM, c'est pas du "remplacement progressif de son arsenal au fur et à mesure" ? hein ?

    J'dis ça, j'dis rien… :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Trident a écrit

    S'il Vous Plait Monsieur, c'est quoi un brouilleur offensif ? :mrgreen:
    C'est comme un brouilleur défensif, mais en plus offensif :lol:

    Plus sérieusement, un brouilleur défensif va avoir une puissance limitée et va surtout brouiller les autodirecteurs de missiles, probablement avec du bruit blanc (en gros, on sature l'espace d'ondes radar dans tous les sens), et ça va être pour de l'autoprotection.
    Un brouilleur offensif est plus performant, et bien plus puissant, pour brouiller les radars au sol pour protéger un groupe d'avions, avec des techniques plus élaborées (on doit pouvoir créer des échos fantômes, essayer d'atténuer les échos du groupe protégé).

    RogCas a écrit

    - il m'a sembler lire quelques lignes au sujet de l'intégration du radar RDY sur M2000D pour en doper les perfs en air-air (mais faudra m'expliquer comment il fera du radada après…)
    RDY-2, qui doit intégrer des choses pour ça, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • plutot RDY3,comme celui de l´ASTRAC
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Plus sérieusement, un brouilleur défensif va avoir une puissance limitée et va surtout brouiller les autodirecteurs de missiles, probablement avec du bruit blanc (en gros, on sature l'espace d'ondes radar dans tous les sens), et ça va être pour de l'autoprotection.
    Un brouilleur offensif est plus performant, et bien plus puissant, pour brouiller les radars au sol pour protéger un groupe d'avions, avec des techniques plus élaborées (on doit pouvoir créer des échos fantômes, essayer d'atténuer les échos du groupe protégé).

    En fait, les techniques employées ne dépendent pas tellement du caractère "offensif" ou "défensif" du brouilleur :). C'est-à-dire qu'un brouilleur "défensif" fera également du brouillage par déception, c'est-à-dire en essayant, en somme, de faire voir au radar ennemi des choses qui ne sont pas vraies. D'ailleurs, en général, il vaut mieux que ce type de brouilleur tente ça plutôt que de "brouiller en puissance" en se contentant de couvrir une bande de bruit, parce que sa puissance sera probablement trop limitée pour être efficace dans ce seul registre. Moins un brouilleur est puissant et couvre de bandes, et plus il a intérêt d'être "intelligent". :)
    En fait, un brouilleur défensif est exactement ce qu'il a l'air d'être: un brouilleur réservé à l'autoprotection de l'avion. Tandis qu'un brouilleur offensif, comme ceux des EA-6 ou des anciens EF-111, n'a pas pour but premier l'autoprotection de l'avion, mais le brouillage systématique des systèmes ennemis pour perturber voir annihiler la cohérence des moyens employés par cet ennemi.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Trois Rafale seront envoyés sur la base afghane de Kandahar (sud-est), en février, pour remplacer autant de Mirage 2000D. Ils expérimenteront un nouveau système de désignation de cibles. Trois drones (engins sans pilote) SIDM seront également déployés, à la même époque, sur la base américaine de Bagram (nord-est). Enfin, trois hélicoptères Tigre sont attendus, fin mars début avril, vraisemblablement dans la région de Kaboul.

    http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/12/06/01006-20081206ARTFIG00237--renforts-en-afghanistan-.php
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce sera des Rafale B ou C ? Le mieux serait du biplace pour remplacer du biplace, non ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • S'ils sont du "Provence", très certainement des biplaces. :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un nouveau système de désignation des cibles ? :?
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Damoclès ? Ils vont pouvoir désigner leurs cibles eux-même ? :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • cela voudrait aussi dire que ce sont des Rafale F3 qui seront déployés sauf erreur de ma part ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca ne veut pas dire que ça.


    Ce seront des F3, des Damocles seront confiés aux Rafale dès début 2009 (AdA !), et ils vont là-bas pour tester tout ça…
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sauvetage en mer: l'armée de l'Air dépanne la Marine
    Un hélicoptère EC 725 Caracal de l'armée de l'Air vient de rallier la base aéronavale de Lanvéoc Poulmic, dans le Finistère, pour assurer des missions de sauvetage en haute mer. Cet appareil moderne et performant sera utilisé en complément des hélicoptères Super-Frelon de la Marine, qui arrivent au bout de leur potentiel. Le remplaçant du Super-Frelon, le NH-90, ne sera pas opérationnel avant 2011.

    http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Sauvetage-en-mer-l-armee-de-l-Air-depanne-la-Marine_-765819--BKN_actu.Htm
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rafighter a écrit

    […] Le remplaçant du Super-Frelon, le NH-90, ne sera pas opérationnel avant 2011.

    Je suis pas convaincu que les SF tiendront jusque-là… :(
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rassure-toi, ça fait déjà quelques années qu'ils ne tiennent plus que par l'action de Sainte-Vera de Paderborn. :?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Rassure-toi, ça fait déjà quelques années qu'ils ne tiennent plus que par l'action de Sainte-Vera de Paderborn. :?

    Yep! Le Cosaque…déjà dans le début des années 90, ils tiraient la langue :?


    Sinon, je pense que nous devons sans doute plus ce pieu miracle à St Guénolé de Landévennec.
    Ce dernier, me semble géographiquement quelque peu mieux placé.

    :pn2:
      Lien   Revenir ici   Citer