ogotaï a écrit
Au risque de me répèter : il n'est pas prévu d'armer les 2 P.A en même temps !
Même procédure que lors des Clémenceau/Foch :
Le PA1 est actif et armé en porte-avions.
Le PA2 est, au choix :
- en IPER
- armé en porte-hélicoptères
- armé en porte-F-35 (rêvons un peu : l'Europe coopère )
- armé en porte-camions (le Clémenceau pendant Daguet )
- mis sous plastique en attendant la baisse du gazoil.
En cas de conflit, et uniquement dans ce cas, on prendra les 15 destinés à l'entrainement, on en sortira une dizaine supplémentaire des ateliers, et on répartira le tout sur les 2 P.A.
En cas de (rarissime) exercice avec les 2 P.A, on répartit les flotilles sur les 2 batiments et on prend des photos, parce que 2 P.A Français naviguant de concert, c'est beau, et c'est rare
Et même si on commandait 30 Rafale M supplémentaire, armer 2 P.A en même temps régulièrement, ça nécessiterait de doubler les effectifs du personnel avia. Au prix de la main d'oeuvre, faut pas y compter mon pôv' monsieur
N'empêche que 60 ça fait juste. Ne serait-ce que pour compenser l'attrition, une petite dizaine supplémentaire serait rassurante.
je suis parfaitement d'accord. au grand maximum, la france disposerait de seulement 3 flottiles de Chasses en service (un parc de 20 Chasseurs chacune dont 15 à 16 en ligne). comme je l'avais indiqué sur d'autres topics déjà, pour moi, l'aéronavale a besoin de 2 flottilles supplémentaires pour vraiment être autonome. voici mon plan :
- réactivation de la 16F avec un parc de 12 Rafales et 8 UCAV (ou inversement) et spécialisés dans la reconnaissance, la guerre électronique et la lutte anti-radar.
- activation d'une nouvelle flottile armée d'une vingtaine de chasseurs légers permettant à la marine de disposer à nouveaux en interne de la capacité de former ses pilotes de chasses (et non plus aux USA comme c'est le cas actuellement). mais à mon avis, on peut vraiement réver pour cette 5e flottille.