vigi a écrit
Je fais abstraction bien sur du problème majeur: La durée du voyage pour s'y rendre
Quel problème ? Suffira de congeler les bonhommes ! Tu n'as pas vu Hibernatius ?
Donc oui, moi je pense que l'homme aura la capacité à se projeter en-dehors de la Terre, mais à ce moment, cela fera un sacré moment que nous ne serons plus de ce monde pour le voir.
De toute façon, cela devient un vrai problème, compte-tenu de la pollution croissante de la planète, des dérèglements météorologiques, la fonte des glaciers, la disparition des dodos
, etc.
La question se pose plutôt comme : l'homme aura-t-il une technologie assez avancée pour "déporter" en masse sur d'autres planètes, au moment où il faudra changer de planète ?
Je me souviens de discours alarmants sur le fait que l'augmentation croissante de la population fait que la Terre ne pourrait pas supporter plus de X milliards d'habitants, et qu'il faudrait donc coloniser d'autres planètes à ce moment-là.
Alors quand arrivera ce moment décisif où l'homme devra partir ?
- au pire, dans environ 5 milliards d'années, avec la disparition du Soleil
- d'ici quelques centaines voir milliers d'années si l'hypothèse "la Terre ne peut pas supporter plus de X personnes" est vraie
- d'ici quelques centaines d'années, voir moins, si rien n'est réglé au niveau de la pollution, etc.