Duel Airbus/Boeing...

  • ils se rendent coup pour coup :tomcat:
    J'y suis j'y reste (MacMahon)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mouais ….De mon côté je m'interroge sur le bien fondé de telles commandes.
    Comment une société comme Lion Air peut commander plus de 200 appareils pour un montant évaluer à près de 18 milliards d'euros :interr:
    Lion Air est une compagnie modeste aux comptes opaques qui n'avait qu'un seul avion il y a 13 ans. Or cette compagnie a signé sa deuxième commande faramineuse en 16 mois (évaluées à près de 35 milliards d'euros). De plus, cette compagnie fait partie de la liste noire des compagnies aériennes en Europe et aux US.
    Elle mise donc tout sur le marché asiatique en plein essor actuellement. Pari risqué dans un domaine très concurrentiel.
    Attention donc aux éventuelles désillusions et, dans un scénario apocalyptique, à une commande gigantesque jamais honorée…
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Mouais ….De mon côté je m'interroge sur le bien fondé de telles commandes.
    Comment une société comme Lion Air peut commander plus de 200 appareils pour un montant évaluer à près de 18 milliards d'euros

    Oui, interrogation tout a fait sensee. C'est effectivement un pari, et honnetement, je doute fort que Lion Air honore toutes ses commandes, d'ou mon :o . C'est assez dementiel, comme risque! En revanche, les 2 autres compagnies a avoir passe des commandes geantes chez Airbus (Lufthansa et Turkish Airlines) sont tres solides.

    En fait, je suis plus inquiet de la vente de Boeing a Ryanair. Apparemment, les prix des avions ont ete dramatiquement tires vers le bas, avec un prix final de la moitie du prix catalogue. A ce niveau, Boeing rique d'etre tres sensible aux variations economiques (hausse de l'euro/du yen ==> necessite de payer plus cher les nombreux fournisseurs europeens/japonais ==> avion facture a perte).

    C'est un pari aussi. Sauf qu'Airbus peut juste perdre une commande, alors que Boeing risque d'etre oblige de vendre a perte (ou du moins sans benefice), ce qui est beaucoup plus grave.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Mouais ….De mon côté je m'interroge sur le bien fondé de telles commandes.
    Comment une société comme Lion Air peut commander plus de 200 appareils pour un montant évaluer à près de 18 milliards d'euros :interr:
    Lion Air est une compagnie modeste aux comptes opaques qui n'avait qu'un seul avion il y a 13 ans. Or cette compagnie a signé sa deuxième commande faramineuse en 16 mois (évaluées à près de 35 milliards d'euros). De plus, cette compagnie fait partie de la liste noire des compagnies aériennes en Europe et aux US.
    Elle mise donc tout sur le marché asiatique en plein essor actuellement. Pari risqué dans un domaine très concurrentiel.
    Attention donc aux éventuelles désillusions et, dans un scénario apocalyptique, à une commande gigantesque jamais honorée…

    Dans le 20 Minutes de ce jour, il y avait un encart sur cette compagnie.

    Apparemment, les fondateurs les frères Kirana ont toujours refusé de publier les comptes de leur entreprise.

    J'aurais donc tendance à te rejoindre.

    L'article rappelait cependant que le transport aérien était en pleine expansion en Indonésie, et que les indonésiens délaissaient le bus pour l'avion.

    Il y a donc sans doute un bon potentiel en matière de transport aérien, toutefois je n'ai pas de données précises à partager…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Mouais ….De mon côté je m'interroge sur le bien fondé de telles commandes.
    Comment une société comme Lion Air peut commander plus de 200 appareils pour un montant évaluer à près de 18 milliards d'euros :interr:
    Lion Air est une compagnie modeste aux comptes opaques qui n'avait qu'un seul avion il y a 13 ans. Or cette compagnie a signé sa deuxième commande faramineuse en 16 mois (évaluées à près de 35 milliards d'euros). De plus, cette compagnie fait partie de la liste noire des compagnies aériennes en Europe et aux US.
    Elle mise donc tout sur le marché asiatique en plein essor actuellement. Pari risqué dans un domaine très concurrentiel.
    Attention donc aux éventuelles désillusions et, dans un scénario apocalyptique, à une commande gigantesque jamais honorée…


    On peut le craindre mais d'après ce que j'ai compris, à la signature du contrat la compagnie verse environ une bonne partie du prix de l'avion (d'après ce que j'ai entendu 50%). Donc même si la commande n'est pas honorée Airbus n'est pas perdant
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ou alors à moitié perdant… :mrgreen:

    :dehors:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hutch a écrit

    On peut le craindre mais d'après ce que j'ai compris, à la signature du contrat la compagnie verse environ une bonne partie du prix de l'avion (d'après ce que j'ai entendu 50%). Donc même si la commande n'est pas honorée Airbus n'est pas perdant

    Je ne suis pas du tout expert, mais 50%, ça m'étonnerait très fort. Beaucoup de compagnies étalent leurs commandes dans le temps pour étaler leurs coûts. S'il fallait payer 50% à la commande, on verrait forcément aussi des commandes étalées dans le temps.
    A mon humble avis de non-expert, guère plus de 5-10%, l’acompte…

    Pour ce qui regarde cette commande Lion Air, de toute façon, ce n'est pas comme si Airbus comptait ses clients pour la famille A320. Si les slots de livraison pris par Lion Air se libèrent inopinément, quelqu'un d'autre prendra la place. Du coup, ça vaut le coup de jouer cette carte. Après tout, les commerciaux de Boeing doivent sacrément se frotter les mains d'avoir fait le pari Ryanair à une époque où personne ne pariait gros sur cette petite compagnie locale. Sur ces contrats, le constructeur a tout à gagner si la compagnie réussit, rien à perdre elle se plante (sauf un gros contrat qu'il n'aurait de toute façon pas eu).
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Je ne suis pas du tout expert, mais 50%, ça m'étonnerait très fort. Beaucoup de compagnies étalent leurs commandes dans le temps pour étaler leurs coûts. S'il fallait payer 50% à la commande, on verrait forcément aussi des commandes étalées dans le temps.
    A mon humble avis de non-expert, guère plus de 5-10%, l’acompte…

    Je vais essayer d'avoir plus d'information à ce sujet
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oh, si tu peux trouver ce type d'info, je suis curieux, en effet. :)
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans l'affaire Lion Air :

    http://www.contrepoints.org/2013/03/20/118873-contrat-airbus-lion-air-le-plus-gros-contrat-de-lhistoire-de-laviation


    En gros, si la compagnie ne paye pas, c'est le contribuable qui va lui offrir ses Airbus.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • supertomcat a écrit

    En gros, si la compagnie ne paye pas, c'est le contribuable qui va lui offrir ses Airbus.

    Bon, entre l'A400M et ca, je vais finir par me donner une reputation de defendre Airbus bec et ongles par ideologie plus que par conviction! Ce n'est franchement pas le cas. Je reste juste convaincu que c'est effectivement une bonne affaire.

    Si je lis bien l'article de SuperTomcat (Au fait: super-bienvenue!!! Ca fait des lustres que je ne te voyais plus sur le forum!), il me semble contenir pas mal d'imprecisions. Le pret est accorde par BNP Paribas, Société Générale et Natixis. En cas de non-remboursement, ce sont donc ces banques qui paient.
    Il est garanti par la Coface (ca, effectivement, c'est nous). En cas de perte, on paie donc la garantie a ces 3 banques.

    Reste donc quelques petites choses a savoir avant de tirer des conclusions:
    -Quel est le niveau de la garantie?
    -Quel est le montant du pret?
    -Combien d'avions Lion Air va acheter et payer entierement avant de se declarer en faillite (si ca arrive)?

    Je pense assez probable que tout ce qui est garanti, ce sont les avions deja construits et non payes. Dans le domaine certes completement different ou je travaille, c'est comme ca que ca marche. Du coup, au pire, on paie les 1 ou 2 avions qui etaient sur la ligne de montage au moment du defaut de paiement. Et encore, les liquidateurs iront les chercher a Toulouse (apres tout, s'ils ne sont pas payes, ils ne sont pas livres) et les revendront un bon prix. Et puis, sur une commande de 200+ avions, on a sans doute deja recu plus en accompte que le montant de 2 avions.

    Apres, n'ayant pas la moindre idee de comment est formule le contrat, je suis peut-etre a 100 lieues de la verite. J'admets que tout le raisonnement est base sur des hypotheses, autant dire du sable. Mais je me permets de signaler que l'auteur de l'article construit son raisonnement sur le meme sable que moi.

    Et puis, si vraiment on a fait une idiotie aussi enorme qu'un pret de plusieurs milliards a Lion Air, capital prete d'un bloc (et non par morceau a chaque livraison), plusieurs annees en avance sur l'achat, garanti a 100% ou en tout cas a gros pourcentage, sur les deniers publics… Et bien j'espere que ca va se savoir, que la Cour des Comptes va grogner, et que les mises en examen pour distortion de concurrence (voire pots-de-vin, vu qu'un tel truc n'aurait pas ete fait pour rien) vont voler. Sans parler des journaux, notamment d'opposition: cacher un truc pareil, ca ne se fait pas en passant par des banques publiques comme la Coface… D'ailleurs, je ne pense pas que le trio de banques privees auraient accepte ce genre de risque (BNP, Natixis et SocGen).
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas très rassurant tout cela. :S

    ___________________________________________


    Boeing supprime jusqu'à 2.300 emplois sur les programmes 787 et 747

    (…)Ces réductions d'effectifs comprendront 800 licenciements secs d'ici la fin de l'année, le reste comprendra des départs naturels, des redéploiements et le non remplacement de postes vacants qui auraient normalement dû être pourvus.

    "Alors que les efforts de développement du 787 et du 747 arrivent à leur fin et que les problèmes (de production) sont en baisse, nous avons besoin de moins de ressources", explique le constructeur dans un communiqué reçu par email. (…)

    :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • JAL étudie l'achat de 20 A530-XWB, une première au Japon (chasse gardée des américains).

    Source: Le Monde

    Je ne sais pas si l'affaire ira à son terme (j'en doute un peu), mais ça montre en tout cas que JAL veut faire savoir à Boeing qu'ils ne sont pas contents de la gestion des soucis du B787.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jamais deux messages sans trois.. tant qu'à faire.

    vous excuserez mon manque d' argumentation, mais il serait trop long de vous narrer ici mes compétences récemment acquises en matière d'Airbus…. euh.. tout type on dira.

    et ce grâce à vous, grâce à internet, grâce au ciel. :hehe:

    alors tout ça, ça semble des bonnes nouvelles même si bémols et je voulais dire en ce jour de soleil:





    AIRBUS.. Ouais-Ouais-Ouais!!!! :oui:
    AIRBUS.. Ouais-Ouais-Ouais!!!!! :p
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Pas très rassurant tout cela. :S

    ___________________________________________


    Boeing supprime jusqu'à 2.300 emplois sur les programmes 787 et 747

    (…)Ces réductions d'effectifs comprendront 800 licenciements secs d'ici la fin de l'année, le reste comprendra des départs naturels, des redéploiements et le non remplacement de postes vacants qui auraient normalement dû être pourvus.

    "Alors que les efforts de développement du 787 et du 747 arrivent à leur fin et que les problèmes (de production) sont en baisse, nous avons besoin de moins de ressources", explique le constructeur dans un communiqué reçu par email. (…)

    :S

    Mais sait-on s'il y avait eu les mêmes coupes à chaque fin de programme ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer