Pour continuer sur la lancée de notre félin indomptable.
Mon modeste avis sur l'histoire et l'efficacité des appareils COIN.
Le concept est sortie du bilan de la guerre du Vietnam où, les USA se rendirent compte de l'interet de disposer de tels appareils avec les Skyraider dans les missions "Sandy" (extraction des pilotes abattus).
On vit alors surgir des cartons divers appareils destinés pour l'essentiel dans les années 70/80 aux pays d'Amérique Centrale et du Sud.
A-37 DragonflyOV-10 BroncoFMA IA 58 PucaràTucanoPour les principaux ou les plus connus diront nous.
Si le résultat dans ces conflits fut relativement positif, de grosses désillusions apparurent lors de la guerre des Malouines et de celle d'Afghanistan.
En effet, ces appareils ne prouvent réellement leurs efficacités, que si ils sont dans un espace aérien sécurisé, peu ou pas de moyens de DCA et une supériorité aérienne absolu.
Les Pucara Argentins se firent laminés aux Malouines, incapable de survivre face à un corps expéditionnaire correctement équipés (moyens aériens, DCA, commandos…).
Pour les Soviétiques point d'avions COIN, mais le Hind…le problème c'est que ce dernier n'appreciait guerre les missiles Stinger.
Donc les Soviètiques dirent: "face à probléme provoqué par Occident décadent, nous appliquer méthode Armée Rouge de Moscou"…
Résultat: saturation de la zone à "nettoyer" par des moyens aériens, on envoit ensuite le Hind pour "straffer".
Sauf que faut pas prendre le Moudjahidin pour une buse, il partait se planquer dans les grottes (eh oui! déjà à l'époque !).
Donc le Hind, la seule chose qu'il "straffait" c'était le granit des montagnes Afghanes.
Seul petit avantage de ce COIN, c'était le fait qu'il embarquait un commando de huit Spetznatz qu'il pouvait déposer pour aller débusquer l'adversaire, pendant que lui patrouillait en attendant que "les cibles" sortent.
Le A-10, à la base prévu pour faire des cartons sur les colonnes de T-62 et T-72 en cas de conflit en Europe, a été réorienté dans des missions COIN pour l'Irak et l'Afghanistan. Force est de constaté aujourd'hui que les résultats, si il ne sont pas négatifs, sont quand meme assez loin des espoirs que l'on avait fondé en lui.
Comme le dit Wildo', le seul à tirer son épingle du jeu est le drone, moins détectable (visuellement) plus silencieux, moins couteux (t'es sur que si il tombe, t'aura pas de mort de ton coté), présence sur zone plus longue.
Voilà, mais ce n'est que mon avis