Fuerza Aeronaval - Aéronavale mexicaine

  • L'aéronavale mexicaine sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le ministère mexicain de la Marine vient de commander deux C-295M supplémentaires, portant leur total à 6 exemplaires.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et cinq hélicoptères Sikorsky UH-60M pour la marine

    Ces exemplaires s'ajoutent à une commande passée en septembre et portant sur huit appareils du même type.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'en avais déjà 3 de répertoriés. Est-ce qu'ils en auront 8 en tout, ou alors faut-il compter 3+8+ les 5 dernièrement commandés ? :S
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faudra demander à FF quand il passera dans le coin.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une première photo d'un des Super King Air 350i commandés et livrés à la Marine Mexicaine
    photo 1
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les avions radars deviennent vraiment à la mode. Qui n'a pas le sien, maintenant ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Est ce que l'appendice dorsal est un radar, ou une antenne de communication (satellite ?) ?
    Vu où serait placé le radar, il risquerait d'être masqué par le fuselage et la voilure.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • JFF a écrit

    Est ce que l'appendice dorsal est un radar, ou une antenne de communication (satellite ?) ?
    D'après une intervention sur le forum todopormexico.org, ce serait en effet une antenne de communication satellite.

    Tu trouves aussi d'autres photos de l'appareil sans cette verrue:
    Photo1
    Elle a peut-être été installée après la livraison ?


    JFF a écrit

    Vu où serait placé le radar, il risquerait d'être masqué par le fuselage et la voilure.
    Rien ne t'empêche de voler sur le dos… :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La dernière version du Panther se vend ! 10 AS 565MBe pour le Mexique ! Ils viennent s'ajouter aux 5 AS 565MB livrés (quand?). Un des 565MB a été perdu en 2012.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Deux AS565MB avaient été livrés en 2005 (l'un d'entre eux a été perdu en 2012 dans un crash qui a causé la mort de ses quatre occupants) et trois autres en 2010 dont un exemplaire VIP destiné au Ministre de la Marine.

    Les 10 AS565MBe ont été commandés en 2014 et les livraisons doivent débuter fin 2016 ou début 2017. Les AS565MBe doivent remplacer les 11 Bo-105CBS-5 qui ont été retirés du service entre 2013 et 2015.

    Concernant le nombre d'UH-60M, trois ont été livrés en 2011, au titre de l'Initiative Merida. Depuis, huit autres ont été commandés en deux contrats: un premier pour cinq machines, le deuxième pour trois.

    Enfin, il y a deux semaines, Rockwell et Collins a annoncé la commande par l'Aéronavale Mexicaine d'un simulateur de vol pour UH-60L/M.

    Concernant les C295, il y a quatre C295M en service et deux C295W, ces derniers ayant été les premiers de cette version a être livrés, l'année dernière.

    A propos des King Air 350ER, quatre exemplaires en configuration MPA ont été commandés desquels deux ont déjà été livrés. Deux exemplaires en configuration ISR ont aussi été reçus. Enfin un King Air 350ER VIP, un 350ER MEDEVAC et un 350i VIP ont été réceptionnés.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un immense merci FF pour cet orbat détaillé !!!

    Les MBe ils servent principalement à faire du SAR ou bien ils sont également utilisés pour des missions plus techniques type ASM ou antinavires? Je ne sais pas si le Mexique dispose d'Harpoon ou d'Exocet d'ailleurs
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Marine Mexicaine ne possède aucun missile anti-navire, ni pour sur ses navires, ni pour ses aéronefs.

    Les MBe sont destinés à faire le boulot qu'accomplissaient les CBS-5, embarquer à bord des patrouilleurs océaniques pour sécuriser la ZEE et lutter contre le trafic de stupéfiant, la contrebande maritime et la pêche illégale. Leur armement pour ce faire est limité à une mitrailleuse de sabord. Ils peuvent aussi être sollicités pour opérer à terre en soutien des troupes de marine engagées dans les opérations de combat contre le crime organisé.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'accord merci beaucoup de la précision ! Mais du coup la question que je me pose c'est est-ce qu'il y avait vraiment besoin de MBe pour des missions de sécurité publique renforcée ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, car le Panther MBe n'est pas simplement pensé pour les missions ASM/ASW. D'ailleurs pour mener à bien de telles opérations, il doit être équipé de certains systèmes optionnels (sonar, torpille) que la Marine mexicaine n'a pas achetée. C'est une excellent plateforme embarquée avec un pilote auto 4 axes notamment, bien adapté aux opérations de patrouille et d'interception en mer, de SAR et de surveillance (grâce à son FLIR notamment). Le Mexique étant déjà utilisateur de Panther, c'était un choix naturel, d'autant que la version MB n'est plus en production. Par ailleurs en matière de biturbines embarqués le choix est aujourd'hui limité. Il y a les 109 de Leonardo, mais ils n'ont pas la même puissance que les Panther et de plus, cela veut dire un nouveau modèle en service avec une nouvelle logistique. Le 145M n'est pas navalisé pour l'instant et le 412EP n'a pas les capacités de surveillance du Panther. De plus, dans ces deux derniers cas, ce sont aussi des modèles qui ne sont pas en service dans l'aéronavale.

    Le Panther en version paramilitaire (MH-65C) est d'ailleurs en service dans l'US Coast Guard où il conduit le même type de mission que dans la Marine mexicaine, la preuve qu'il est bien adapté à ce type d'opération.

    Dernier point, la notion de sécurité publique varie en fonction de pays. Au Mexique, les cartels, gangs et autres organisation criminelles sont lourdement armés (AK-47, AR-15, RPG-7, lance-grenades de 40 mm, mitrailleuses légères, fusils de précision lourd Barrett de 12,7 mm, camionnettes blindées, etc) et comprennent de plus en plus des branches paramilitaires constituées de personnels entrainés. Pour mémoire un EC725 de la FAM s'est fait descendre par un tir de RPG il y a un an. On n'est donc plus vraiment dans de la sécurité publique renforcée mais bien dans un conflit de basse intensité. Les forces armées sont engagées en appui des forces de police et emploient des armements qui sont bien au-dessus de l'arsenal normal dans des missions de sécurité publique (mitrailleuses de 12,7 mm, Minigun de 7,62 mmn lance-grenades, etc). D'ailleurs, je me souviens il y a quelques années d'un opé où un Panther avait engagé en mission d'appui feu au profit des troupes de marine. Il était armé d'un FN M3M de sabord en 12,7 mm et les combats étaient tellement intense que tout le stock de munitions embarquées avait été épuisé.
      Lien   Revenir ici   Citer