Zambian Air Force and Air Defence Command

  • Effectifs :


    :arrow: MiG-21 MF/US Fishbed-J/Mongol-C
    :arrow: F-6/FT-6
    :arrow: An-26 Curl
    :arrow: Y-12-II Panda
    :arrow: Do28 D Skyservant
    :arrow: Jak-40 Codling
    :arrow: Mi-8 Hip-C
    :arrow: AB-212
    :arrow: AB-205 A
    :arrow: AB-206 Jet Ranger
    :arrow: AB-47 G Sioux
    :arrow: K-8 Karakorum
    :arrow: MB-326GB
    :arrow: CJ-6
    :arrow: MFI-17 Supporter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite mise à jour. Je me suis avant tout basé sur un site britannique, qui donne beaucoup d'informations (dont les immatriculations).



    Armée de l'air zambienne - Zambian Air Force


    :arrow: MiG-21 # une douzaine ? (6 visibles à Lusaka, au moins 2 stockés en Israël)

    :arrow: Hongdu K-8E Karakorum # 8
    :arrow: Nanchang PT-6 # indéterminé (12 appareils livrés en 1978)
    :arrow: Aermacchi MB-326GB # 4 ? (11 exemplaires visibles à Mbala)
    :arrow: Saab MFI-15 # indéterminé (8 appareils opérationnels ?)

    :arrow: Yakovlev Yak-40 # 2 (visibles à Lusaka ; stockés)

    :arrow: Harbin Y-12-II/IV # 4/5 (identifiés ; un cinquième Y-12-II s'est écrasé en mai 2005)
    :arrow: Dornier Do-28 # stockés (10 livrés en 1970)
    :arrow: Xian MA-60 # 2
    :arrow: Hawker Siddeley HS.748 # 1

    :arrow: Mil Mi-8 # indéterminé (sources variant entre 0 et 12 appareils opérationnels)
    :arrow: Agusta-Bell AB.205 # indéterminé (entre 6 et 15 selon les sources)
    :arrow: Harbin Z-9 # 3 (un quatrième exemplaire détruit en mars 2013)
    :arrow: Agusta-Bell AB.206 # 2
    :arrow: Bell 212 # 1 (transport VIP)



    Certaines sources évoquent plusieurs Antonov An-26 Curl. Le SIPRI indique ainsi que quatre exemplaires furent livrés par l'Union Soviétique en 1981-1982. Leur sort ne m'est pas connu.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ciders le 10 mai 2013 23:40
  • http://questions-defense.blogspot.fr/2012/04/breve-la-zambie-recoit-huit-chasseurs.html#comment-form


    On passerait à 15 K-8.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un lot de 04 Z-9 réceptionnés en juin 2012.

    http://cnair.top81.cn/helo/H425c.jpg
    .

    Source originale : http://cnair.top81.cn/z-8_z-9_z-11.htm#Z-9A
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La force aérienne zambienne sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ecrasement le 12 mars 2013 d un HARBIN Z-9,son pilote Major Misapa Mukupa tue a l impact.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est noté dans l'odb du forum.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le lien est en chinois

    Je ne lis pas le mandarin, mais selon Alert 5, la Zambie serait le premier client du Hongdu L-15.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un moyen assez atypique de retenir au Sol leurs aéronefs, des SAAB MFI15-200 Safari
    http://i43.tinypic.com/aczbj5.png
    http://i43.tinypic.com/2b3z3t.png
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah oui, c'est très original !! :shock:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 2ème Saab MFI-15 "Safari" au tapis en un peu plus de 4 mois :S
    A chaque fois les 2 occupants sont décédés :(
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et lesdits occupants ne sont pas n'importe qui :

    ZAMBIA Air Force deputy commander Major General Muliokela Muliokela and Squadron 15 commander Colonel Brian Mweene died this afternoon after their plane crashed in Lusaka West area during routine training.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • I fait gris et il pleut…reprenons les bonnes habitudes…
    Un nouveau venu, je penses…
    Bombardier CL600 2B16 Challenger 604 Zambia Air Force
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est beau. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une photo de leurs aéronefs
    Bell 212 Zambie
    Harbi Y12 Panda
    Xian MA60 et Harbin Z9
      Lien   Revenir ici   Citer