Zambian Air Force and Air Defence Command

  • Deux images de leurs Z9 Haïtun
    image 1
    image 2
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens je vais maj celle-ci aujourd'hui
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un exercice d'évacuation avec un Mil MI171
    AF1102
    AF1102
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les 2 premiers L15 Falcon de la ZAFADC
    img1
    img 2
    img3
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 29 décembre 2015 19:28
  • Ils ont donc bien été livrés ! C'était pas une rumeur ! Merci beaucoup de l'information ouakamois ! Même les chinois n'en ont pas encore d'opérationnels d'après ce que je sais
      Lien   Revenir ici   Citer
  • la ZAFADC reste fidèle à Alenia et acquiert 6 SF260 supplémentaires
    Turbo Warrior for Zambia
    Cela fera un ef lotte de trainers de :
    12 SF-260TW
    15 K8 Karakorum
    10 MB326 GB
    10 MFI15
    06 Hongdu L15 Falcon
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci de l'info ! Grosse montée en puissance quantitative pour cette force aérienne
    Par contre les 326GB ne sont plus en service
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Zambie aurait, d'après certaines sources encore quelques MiG-21 dans son inventaire, même si leur situation est loin d'être claire. Il semble qu'il y ait eu, il y a quelques années, le projet de les moderniser en Israël (des photos de fuselages sur place étaient apparues sur le net), mais il n'a jamais été clairement établi si le projet s'était finalement concrétisé ou non. Personnellement, connaissant la proximité entre la Zambie et la Chine au plan des achats de matériels militaire, je n'ai jamais compris pourquoi la ZAF ne s'était pas tout bonnement équipée de F-7, comme l'ont fait la Namibie ou la Tanzanie…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non. Les MiG zambiens sont toujours stockés chez IAI à Lod… depuis 2005. On connaît au moins deux MiG-21UM (AF923 et AF924) et un MiG-21bis (AF930) dans cette situation.

    A priori, il n'y aurait plus aucun MiG-21 en service opérationnel en Zambie. La flotte ne serait plus active depuis 2009 et serait stockée à Lusaka et à Mumbwa.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci du détail Ciders ! En gros il y a plus aucune chance de les voir voler j'imagine ! Tu tires ca de African MiGs?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, du deuxième volume. Visiblement, les Zambiens n'ont plus d'aviation de chasse.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Oui, du deuxième volume. Visiblement, les Zambiens n'ont plus d'aviation de chasse.

    En même temps en avaient ils vraiment besoin?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils ne sont pas entourés de pays stables. Le Mozambique est demeuré très fragile jusqu'à maintenant et n'est pas forcément encore très stable. La RDC est en proie à de nombreux désordres. Le Zimbabwé, c'est encore pire. L'Angola tremble de plus en plus sur ses bases à mesure que le cours du pétrole s'effondre. Il n'y a que le Botswana au sud, la Tanzanie à l'est et la Namibie à l'ouest qui tiennent le coup.

    En plus de tout ça, ils ont un vaste territoire. Je pense qu'ils ne cracheraient pas sur quelques avions de chasse et surtout de patrouille supplémentaires.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non non bien sûr mais je voulais dire par là que peut-être que des appareils duaux d'entraînement/attaque au sol suffisent (tout en étant soutenus par des moyens sol-air), pour fournir une défense au pays en adéquation avec ses moyens. Parce qu'en soi les principales menaces sont terrestres et ce ne sont pas des MiG-21 aux capacités air-sol plus que douteuses qui pourront y faire face.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Perso, tous ces pays ont ou auront plus de problèmes de COIN que d'ingérence extérieure: et le voisinage n'est pas si dangereux. Les problèmes collatéraux possibles sont effectivement avec le Mozambique où il y a une résurgence de la RENAMO militaire sur fond d'autonomie du Nord et surtout le Zimbabwe où l'après Mugabé posera problème à coup sûr. D'où la bonne décision de reconstruire par la formation de base/Appui feu, d'avions d'entrainement évolués qui serviront aussi d'intercepteurs occasionnels et d'interdiction de champ de bataille…Dont acte, un des nouveaux SF260TP
    Aermacchi SF260TP AF546
      Lien   Revenir ici   Citer