Force Aérienne Tchadienne

  • Le Tchad a de quoi frapper, malgré l'hécatombe dû à la tornade qui avait frappé Njaména en juillet 2017…Au moins 2 Mig29, une dizaine de Sukhoï SU25 et quelques Mil dont il sait se servir…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sorry but Chad had only 1 MiG-29 (TT-OAP) and that one was damaged in the storm, now stored at 12°07'49.45"N, 15°01'19.19"E together with 3 Su-25s. Also all the AS550, the Al-3, the G-II, the PC-7, PC-9 and PC-12 looks withdrawn from use.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par scramble_africa le 17 avril 2021 00:27
  • Sur notre fiche concernant l'Armée de l'Air tchadienne, nous avons aussi lus qu'un seul MiG-29. 

    Sorry but Chad had only 1 MiG-29 (TT-OAP) and that one was damaged in the storm, now stored at 12°07'49.45"N, 15°01'19.19"E together with 3 Su-25s.
    Thanks for these informations. Do you know how many Su-25 and Su-25UB are left?

    Also all the AS550, the Al-3, the G-II, the PC-7, PC-9 and PC-12 looks withdrawn from use.
    Do you know why they were taken out of service? 
    We thought there were 1 PC-7 and 1PC-9 left …
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 17 avril 2021 19:28
  • Un petit kiff style Sukhoï SU25
    Même si wiki reste et demeure wiki…
    Je reprends ce qui s'y dit :
     "3 appareils MiG-29SM Fulcrum-C commandés en 2013 (stock ukrainien). 1er livré en juin 2014, il semble avoir été modernisé aux standards MiG-29SM Fulcrum-C (9.13M). Pilotes et techniciens ukrainien " Fin de citation 
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 17 avril 2021 20:48
  • Un petit kiff style Sukhoï SU25
    Joli, merci.



    Même si wiki reste et demeure wiki…
    Je reprends ce qui s'y dit :
     "3 appareils MiG-29SM Fulcrum-C commandés en 2013 (stock ukrainien). 1er livré en juin 2014, il semble avoir été modernisé aux standards MiG-29SM Fulcrum-C (9.13M). Pilotes et techniciens ukrainien " Fin de citation 
    Je ne dis pas qu'on est juste, mais qu'on a pas trouvé de preuve qu'il y en ait plus qu'un. Sur internet on voit le MiG-29 TT-OAP qui a visiblement été endommagé en 2017 suite à une tempête. Si on trouve d'autres images qui prouveraient que d'autres Fulcrum ont été en service, c'est très volontiers.  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho said on 17/04/2021 at 19:27:

    On our report card concerning the Chadian Air Force,we have also read only one MiG-29.

    Sorry but Chad had only 1 MiG-29 (TT-OAP) and that one was damaged in the storm, now stored at 12°07'49.45"N, 15°01'19.19"E together with 3 Su-25s.
    Thanks for these informations. Do you know how many Su-25 and Su-25UB are left?

    Also all the AS550, the Al-3, the G-II, the PC-7, PC-9 and PC-12 looks withdrawn from use.
    Do you know why they were taken out of service? 
    We thought there were 1 PC-7 and 1PC-9 left …
    Why no, but the PC-7 TT-QAB is out of service since January 2010, the same for PC-7 TT-QAJ and the PC-9 TT-QAG.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si je comprends bien, l'armée de l'air Tchadienne, qui commençait à mettre de l'ordre dans son matériel hétéroclite, doit tout refaire…
    Leurs Cessna C208, Hercules C130, Spartan et les quelques hélicoptères Mil sauvent la mise on dirait…On peut refaire l'orbat: je me concentre sur des propositions pour le Burkina, le Togo et le Niger.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au moins deux Mil MI35 en maintenance en Géorgie
    L'armée de l'air tchadienne exploite actuellement Six hélicoptères AS550C2, 
    Sept Mi-8MTV / Mi-171, 
    Quatre Mi-24V 
    Trois Mi-35 
    et un seul SA316B mentionne cet article.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En creusant un peu, j'ai trouvé le World Air Force directory de Flightglobal. C'est pas toujours à 100%, mais c'est généralement pas trop loin de la réalité. Ils ont à peu près la même liste que toi: 
    6  Su-25 
    2  Cessna 208 (Recce) 
    1  An-12  
    3  An-26 
    2  C-27J 
    1  C-130H 
    6  H125M/AS550 
    7  Mi-8/17/171 
    3  Mi-24 
    1  SE3160 
    2  PC-7 
    1  PC-9  
    1  SF-260
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Su25 étaient passés à 10 je crois, selon les photos que j'avais vu sur le forum Nairaland il y a quelques temps.
    Quid de leurs 3 Mig 29 ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Su25 étaient passés à 10 je crois, selon les photos que j'avais vu sur le forum Nairaland il y a quelques temps.
    Sur notre site, nous avions déjà plus que 6 monoplaces (sur 8) et 2 biplaces, soit un total de 8 appareils. Mais il y a peut-être eu plus de Su-25 abimés, peut-être définitivement, durant cette tempête de 2017.


    Quid de leurs 3 Mig 29 ?
    Bonne question. Sur le site, nous n'en avions enregistré qu'un seul (le TT-OAP), qui a été endommagé en juillet 2017. Les deux autres, je crois qu'on en a jamais trouvé de preuves de leur existance (photographie, documents officiels, source sure, etc.). smiley
    J'ai trouvé sur le net le N° de mars-avril 2020 d'Airpower avec un article (en français) sur l'Armée de l'Air tchadienne contenant également une liste des appareils en service.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 23 avril 2021 11:51
  • ouakamois a dit le 13/03/2014 à 09:46 :
    En fait, selon le journal JEUNE AFRIQUE, qui est en général assez bien renseigné, la Tchad a acquis 4 Sukhoï SU25 supplémentaires, dans le but d'en avoir tours 2 déployés dans le Nord-est sur la base aérienne d'Abéché.Ce qui leur permettrait d'avoir une force de réaction rapide surtout avec le couloir entre Tamarasset (Sud Algérie), la Passe de Salvador (Nord Niger) et le Sheebah (Sud Ouest Libye) où AQMI semble avoir plusieurs bases stratégiques. D'ici à ce que les Goranes et Toubous se réveillent encore…
    Je postais déjà cela en 2014, à l'époque c'était le Général Omar Déby, un de ses frères, qui avait en charge la reconstruction des forces aériennes qui était allé négocier aussi 3 Mig 29 en Ukraine, avec le support technique de concert (pilotes et techniciens). Tout récemment, il se disait qu'un de ses fils faisait un forcing pour récupérer des hélicoptères de combat en Géorgie plutôt que des avions d'appui. La priorité était donné visiblement à l'appui feu (Mil MI17 et 35), le transport tactique (C27J Spartan, ATR)et l'ISR PC12 et RC208G). Feu Déby avait une sainte aversion envers les aviateurs qu'il avait publiquement accusé de trahison lors des évènements de 2008.

    Un article pour comprendre comment le président Déby avait placé autour de lui ses enfants
    Diplomatie, défense, affaires… Idriss Déby Itno, jamais sans ses fils
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'ulitisation de la bombe lisse à la Tchadienne
    PC7 armé
    Mil MI17 armé d'une bombe
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cessna C208B Grand Caravan
    Cessna C208B Grand Caravan
    Cessna C208B Grand Caravan
    Cessna optimisés sur https://fr.flightsim.to
    : le rendu est extraordinaire.
    Pilatus PC7 TT-QAG
    Siai Marchetti SF260W TT-QAK
    Letov L39ZO Albatros 2337 black
    Alenia C27J Spartan TT-PAH BLACK
    Pilatus PC7 TT-QAA BLACK
    Mil MI24 crashé
    et une petite pépite…
    Socata Rallye R235 Guerrier TT-QAE
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 5 juin 2021 20:29
  • un petit ajout qui vaut  le détour…Les Skyraider
    Chad Air Force, 1978-79
      Lien   Revenir ici   Citer