Wildcat a écrit
Euh, juste un détail:
Pour ce qui est de l’A10 que tout le monde croyait enterré (surtout par l’aviation US qui n’a jamais accepté qu’un engin volant, autre qu’un hélicoptère, soit piloté par un « piéton » de l’armée de terre).
J'ai peut-être mal compris, mais j'ai l'impression que tu penses que les pilotes de l'A-10 appartiennent à l'US Army. Si c'est le cas, c'est faux: les pilotes de A-10 et leur avions appartiennent bien tous à l'US Air Force. L'US Army ne met en oeuvre aucun avion de combat, contrairement à ce qui se passe chez les Marines, par exemple.
Je pense qu'il voulait dire que l'US Army n'a le droit d'employer aucun engin volant de plus de X tonnes à vide (je me rappelle plus du chiffre exact) ; tout comme elle ne peut posséder aucun avion de combat à proprement parlé.
Voir ici :
http://www.avions-militaires.net/dossiers/armee-air/usa.phpIls ont eu des Caribou, possèdent des Cherpa et je crois qu'en ce moment ils cherchent à remplacer leurs vieux transporteurs par un avion de transport tactique léger : le G-222 d'Alenia ainsi que le C-295 d'EADS CASA sont en compétition.
Ce que souhaiterait l'Army, c'est se libérer des contraintes liées à sa dépendance vis à vis de l'US Air Force quant au soutien des troupes au sol. Et ils voudraient bien évidemment pourvoir posséder des avions CAS. D'ailleurs au Vietnam, si mes souvenirs sont bons, des O-1, 0-2 et OV-10 étaient opérés par l'US Army. Leur rêve : l'A-10 !