Ben il me semble que c'est justement à cause de ces nouveaux réacteurs, et des modifications spécifiques à ces derniers, que les performances étaient revues à la baisse.
Enfin bon, la vitesse ne fait pas tout. Heureusement d'ailleurs.
Passionnés de F-14 / F-15
-
De ce que j'ai pu lire et de mémoire, c'est effectivement à cause des réacteurs… ils sont plus puissants donc demandent plus d'alimentation en air : or, les entrées d'air ont été spécifiquement conçues pour le TF-30 avec une rampe interne pour moduler le flux d'air. Bref, les nouveaux réacteurs sont plus puissants, mais arrive une certaine vitesse où la compression de l'air au niveau des entrées si elle augmentait encore éteindrait le réacteur… bon je sais pas si je me suis fait comprendre, j'essaie de retrouver la fiche technique, et je vous en dit plus.pilou a écrit
Ben il me semble que c'est justement à cause de ces nouveaux réacteurs, et des modifications spécifiques à ces derniers, que les performances étaient revues à la baisse.
Enfin bon, la vitesse ne fait pas tout. Heureusement d'ailleurs.
En tout cas voilà pourquoi la Vmax chute… mais d'un autre côté en pleine puissance sèche le Tom passe le mur du son (pas jusqu'à la super croisière quand même), et de plus il peut être catapulté en configuration air-air : d'où moins de contraintes sur le moteur, mois de mazout (!) consommé et une durée de vie du moteur plus longue et des économies… tout ce que demande la Navy au Super Hornet…
-
Vi, tout à fait.
-
Donc, c'est a cause des moteurs, la cellule en elle-même n'a subi aucune modification significative de la masse?
-
Le poids est similaire, les nouveaux moteurs étant plus légers et plus petits.Totor Le Blero a écrit
Donc, c'est a cause des moteurs, la cellule en elle-même n'a subi aucune modification significative de la masse?
Sinon, suite du débat sur la Vmax du Cat :
Operating experience resulted in other changes, too. The Tomcat is capable of speeds above Mach 2.4, however this required use of variable engine intake ramps. Since these were costly to maintain and it was found that the aircraft rarely needed to exceed Mach 2, it was decided to deactivate the variable ramps, which limits the top speed to around Mach 2.
La source : http://www.richard-seaman.com/Aircraft/AirShows/Oceana2005/Tomcats/index.html
-
-
J'ai voté le F-14, car bien que face au F-15 il se fasse démonter en combat canon, à longue portée l'Eagle fait moins le malin…et le chat bouffe le zenti zozieau.
Et puis, estèthiquement, le F-15 ne fait pas le poids, certes il n'est pas moche du tout, mais au roulage, son train d'atterissage est trop haut et fin pour moi. Et pi la géométrie variiiiiiiiaaaaaaaaaable
Franchement je trouve que cet avion est a la fois esthétiquement et "avioniquement" supérieur aux autres. -
Moi j'ais voté pour l'Eagle, pourquoi? Parce que s'est simplement le meilleur chasseur de son époque et, c'est bien connu quand on est le meilleur c'est les autres qui on quelque choses à prouver non?
Cela explique sans doute la longueur de ce topic -
Ben moi j'ai voté F-14…. Mais vu que j'en ai marre de me répéter, je vous laisse trouver les raisons de ce choix dans les dizaines de posts que j'ai consacré à la défense de ce magnifique appareil!!!
-
Iceman a écrit
Ben moi j'ai voté F-14…. Mais vu que j'en ai marre de me répéter, je vous laisse trouver les raisons de ce choix dans les dizaines de posts que j'ai consacré à la défense de ce magnifique appareil!!!
Tu ne crois pas si bien dire, coco ! -
C'est marrant ce besoin constant qu'ont les amoureux du Tomcat, à ce justifier lorsqu'on leur prouve que "le gros matou" se faisait (et oui du passé enfin juste pour le F-14 parce que l'Eagle il est toujours en service lui!!!!) "tondre" par ce magnifique et fier rapace qu'est le F-15 EAGLE
Allez sans rancune
Fox 2!!! -
vigi a écrit
C'est marrant ce besoin constant qu'ont les amoureux du Tomcat, à ce justifier lorsqu'on leur prouve que "le gros matou" se faisait (et oui du passé enfin juste pour le F-14 parce que l'Eagle il est toujours en service lui!!!!) "tondre" par ce magnifique et fier rapace qu'est le F-15 EAGLE
Allez sans rancune
Fox 2!!!
Eh bin, je me vois obligé d'apporter une petite précision, car tes données sont inexactes… comme disait Maverick à Charlie.
Le F-15 dominait le Matou, c'est vrai. Mais seulement la version -A, avec le TF-30 tout pourri. Quand est arrivée la version -D avec le F-110, les pilotes du F-15 faisaient moins les fiers, car ils n'arrivaient plus à rattraper les Matous en piqué ni en ascension pure… Véridique !
Je ne laisserai jamais, de mon vivant, mon Matou se faire "souiller"… -
CQFD!!!!! Et toc, dans la tete du poulet! Les pilotes d'Eagles ont d'ailleurs beaucoup rallés quant à l'instalation du F-110. Ahahaha, quelle bande de mauvais joueurs.
-
Et pourquoi les F-15 ne les rattrappais plus?
Parce-que le seul salut du "gros chat" c'était la fuite, vu qu'en Dogfight l'Eagle le coiffait toujours
Et toc! Non mais sans blague!
Allez Guns et Tom le cats'était quand meme un bel avion le F-14, ça on peut pas lui enlevé……
……
……
Mais le F-15 quel bel oiseau!!!!!!!
Et un topic de relancé, un!!
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .