Oui vous avez surement raison,
Et après plusieurs réfléxions j'me dis que mon travail sera + axé sur la furtivité que sur le B-2 (qui ne constituera qu'un exemple pour appuyer les différentes tecniques de furtivité).
Je pense que je vais également faire des test radar en labo sur une maquette du B-2 pour voir qu'elles sont les zones les plus suceptibles d'être vues aux radar..
Enfin bon si jamais vous avez quoi que ce soit concernant divers techniques de furtivité ou sur le B-2, je suis preneur ! si vous avez des référence bibliographique ça m'interesse aussi très fort.
Le Northrop B-2 Spirit
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Xav,
Tu as deux encyclopédies qui traitent du "Spirit" : "Les avions furtifs" et "Les armes du XXIe siècle", toutes les deux chez Atlas. -
J'ai été voir sur leur site :
http://www.glenat.com/dyn/glenat/pagesasp/20atlas/20news/132accueil.asp?moi_id=20
mais je ne vois pas les 2 encyclopédies que tu viens de citer, j'ai p-e mal cherché ou alors leur site n'est pas à jour ?
enfin en tout cas merci, je vais essayer de voir dans une bibliothèque s'ils ne l'ont pas… -
je pense que les endroits les plus sensible au ondes radar du b-2 sont toutes les partes mibiles(soute, gouvernes…).
Pour le reste je ne sais pas, mais je pense qu'aux endroits sensible il utiles des matériaux et de la peinture ram………. -
Guns, "les armes du XXIeme siècle" sont pas assez technique pour lui faire sa thèse.
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C'est vrai, je suis d'accord avec toi de ce côté-là…
Seulement, si c'est trop "pointu", personne ne pourrait le lire….
Xav, t'as pas choisi le sujet le plus simple pour soutenir ta thèse dis donc… -
Va faloir faire jouer les relations là!!!
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cher pas si ceci va t interesser mais bon:
ENVERGURE: 52,43 m
LONGUEUR: 21,03 m
HAUTEUR: 5,18 m
MASSE A VIDE: 79 380 kg
CARBURANT: 73 710 kg
ARMEMENT: 16 920 kg en soute
MOTEURS: 4 réacteurs a double flux General Electric F118-GE-100 de 8 620 kgp depourvu de postcombustion
MASSE MAXI AU DECOLLAGE: 170 200 kg
VITESSE MAXI: au dessus de 12 200 m: 1 010 km/h
: au niveau de la mer : 920 km/h
PLAFOND OPERATIONNEL: + de 17 00 m
Production:
alors qu en 1983 il etait question de fabriquer en série entre 110 et 150 avions ce type, le chiffre officiel de producion fut ramené en 1989 à 132 appareils, puis en 1990 à 120 machines, en 1991 à 75 et en 1992 à 20.
Sources: l Atlas des avions de combats modernes. -
Lol merci pour vos réponses
En fait c'est pas vraiment une thèse, c'est un TFE (travail de fin d'étude).
(oui, je suis de Belgique et ici les 2 termes sont différents)
Un TFE n'est pas aussi compliqué ni aussi développé qu'une thèse, mon travail doit faire max 80 pages et j'ai jusqu'au mois d'avril 2006 pour le finir et je devrai défendre le tout oralement en juin devant un jury d'une dixaine de personnes externes à l'école.
C'est vrai que j'ai le temps mais je m'y met dès maintenant vu les difficultés à trouver des infos..
donc c'est vrai qu'il y a certaines choses que je dois m'abstenir de faire : dire des choses qui ne sont pas vrais (donc difficulté de percevoir qu'elles sont les vrais et les fausses rumeurs), dire certaines choses de manières trop simplifiées ou trop succintes (mais bon en même tps je dois pas trop creuser non plus sinon les 80 pages jles exploses),…
Donc jsuis toujours preneur de tout ce que vous avez en stock
Par contre j'ai une question: quel est le coût réel de fabrication d'un B-2 et le coût totale de son étude ? car les prix varient assez fortement d'un site à l'autre… personnes ne connait une source officiel pour cela ?
Merci à tous !
Xav -
<!– w –><a class="postlink" href="http://www.globalsecurity.org
">http://www.globalsecurity.org
</a><!– w –> ou <!– w –><a class="postlink" href="http://www.defenselink.mil/pubs/dod101/
">http://www.defenselink.mil/pubs/dod101/
</a><!– w –> -
dernière news sur le northrop B2 : source air et cosmos n°1997 du 16 septembre 2005
L'Us air force rénove les antennes ( a balayage electronique passif ) de ses bombardiers furtife B2 en les remplaçant par des antenes actives. Cette fois, si Northrop Grumman est l'intégrateur avion, c'est Raytheon qui fournit le nouveau radar APG-181, au titre d'un contrat de développement de 382 M$ (311 M€) notifié par l'Us air Force en 2004.
PS: ce nouveau radar est l'évolution du futur radar AN/APG-81 qui équipera le JSF F-35. Je sais pa si la partie radar t'interresse mais la qualité de l'antenne participe beaucoup a la furtivité electronique de l'appareille. C'est le cas des antennes a balayage actif d'ailleurs -
J'en connais un qui va être comblé…
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Bah, Xav bien sûr.
Tu as vu tout ce monde qui lui collecte des données sur le B-2 ? C'est sympa. -
Hello !
Merci merci pour ces quelques infos !! c'est vraiment très sympa
gunsmoker et Tuckson je crois que je vais savoir me débrouiller avec ces sites pour les budgets
Et hadri merci beaucoup pour cette belle info, en effet la partie radar m'interesse beaucoup !!
actuellement je suis occupé à rédiger une partie sur les matériaux absorbants (RAM), pour le moment c'est un peu théorique (faut bien y passer pour expliquer ce qu'est la RAM). donc si vous avez des infos à propos du/des revêtements du B-2… (ou des photos explicites)
J'en profite également pour savoir si certain savent s'il est possible de trouver des modélisations 3D toutes faites du B-2 ? que ce soit réalisé en catia, solidworks ou autre ?
bonne journée à tous
Xav -
d'après mes recherches, la maquette 1/72 n'est dispo que chez Testor (<!– w –><a class="postlink" href="http://www.testor.com
">http://www.testor.com
</a><!– w –>) et n'est vendue qu'aux USA…
il y a possibilité d'en faire une sur mesure à l'échelle 1/32, détaillée, en bois et recouverte d'une peinture métalisée (pour faire les test de réflexion d'ondes) mais cela couterais +/- 900$ sans compter l'importation…
jsuis pas sûr que mes supérieurs vont accepter
sinon pour la modélisation 3D, le but est surtout de faire des test points de vue t°, inertie, écoulement de l'air etc… (oui oui c'est possible de faire tout cela via un modèle 3D)
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