> Le chant des sirènes, et les pressions politiques US de toutes sortes et dans tous les domaines …. Et tout ceci est bien camouflé derrière la-dite furtivité, opaque, du F35 …redflag a écrit
mais si il s'avère que la furtivité sera moindre pour les appareils destinés à l'export, expliquez moi quel intérét il y a à acheter cet appareil plutôt qu'un rafale, un F15SE ou tout autre appareil récent et étant moins prohibitif?
j'avoue avoir du mal à saisir, la furtivité est quand même un élément majeur de cet appareil non?
F-35 news
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Cherchez des exemples récents. Les versions downgradées du F-15 vendues au Japon ou à l'Arabie Saoudite, les standards F-16 et tous les efforts qu'il a fallu aux Emirats pour obtenir du Block 60…Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Merci pour ces exemples … No comment !Ciders a écrit
Cherchez des exemples récents. Les versions downgradées du F-15 vendues au Japon ou à l'Arabie Saoudite, les standards F-16 et tous les efforts qu'il a fallu aux Emirats pour obtenir du Block 60… -
En fait, souvent, les versions export sont légèrement dépouillées, au niveau des fonctions du radar par exemple.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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La différence est que certains clients export participent au développement du F-35. Donc, on peut supposer que des conditions ont été posés par ces clients -ou au moins par une partie d'entre eux- pour disposer d'un appareil conforme à leurs attentes Je crois par exemple que les Britanniques avaient exigé les même caractéristique pour leurs appareils que ceux destinés aux US.
Mais là encore, je ne sais pas s'il s'agit de bruits journalistiques ou de communiqués officiels.
Furtivité moindre ne veut pas dire absence de furtivité. Et il y a fort à parier que les appareils "dégradés" seront vendus comme étant plus discret que les Rafales et autres F-15…Redflag a écrit
mais si il s'avère que la furtivité sera moindre pour les appareils destinés à l'export, expliquez moi quel intérét il y a à acheter cet appareil plutôt qu'un rafale, un F15SE ou tout autre appareil récent et étant moins prohibitif? -
mais si il s'avère que la furtivité sera moindre pour les appareils destinés à l'export, expliquez moi quel intérét il y a à acheter cet appareil plutôt qu'un rafale, un F15SE ou tout autre appareil récent et étant moins prohibitif?
Justement, le F-15SE est la réponse de Boeing au F-22 et F-35.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Une furtivité "moindre" ça ne veut pas dire une furtivité "nulle".redflag a écrit
mais si il s'avère que la furtivité sera moindre pour les appareils destinés à l'export, expliquez moi quel intérét il y a à acheter cet appareil plutôt qu'un rafale, un F15SE ou tout autre appareil récent et étant moins prohibitif?
Si la version originale a une SER de 0,001m², et que la version "export" a 0,01m², elle aura toujours un bel avantage sur les avions concurrents qui n'atteignent un tel chiffre qu'en configuration lisse ou avec les CME actives (et en supposant que les radars visés y soient sensibles).
Donc, ya pas photo.Rêver ne coûte rien. L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. -
Justement ! Ne pas oublier que la furtivité n'est pas une arme in-finé et qu'elle n'est pas durable dans le temps, ce n'est qu'un camouflage, indispensable actuellement bien sûr comme le sont les bons niveaux de SIR et SV, mais celà reste un équipement variable et périssable, pas un acquit ni un but en soi …TMor a écrit
Une furtivité "moindre" ça ne veut pas dire une furtivité "nulle".redflag a écrit
mais si il s'avère que la furtivité sera moindre pour les appareils destinés à l'export, expliquez moi quel intérét il y a à acheter cet appareil plutôt qu'un rafale, un F15SE ou tout autre appareil récent et étant moins prohibitif?
Et puis trop de furtivité tue la furtivité au sens propre … Regardes le succès du EA-18G « Growler » Super Hornet face au champion du monde de la furtivité qu'est le F22 !!! Un avion de trente ans, tout sauf furtif, prend le dessus sur celui-ci !! Et là, en l'occurrence, c'est bien ses ECM actives qui ont eu raison de la furtivité passive de pointe … Donc les radars et systèmes visés par les ECM actives de pointe, tous modernes qu'ils soient, peuvent toujours y être sensible un moment ou à un autre …
Egallement, dans le même cas (autre contexte), les déconvenues des FA117 …
Alors oui, je pense comme Redflag, à savoir quel intérêt de payer au prix fort un F35 à la furtivité downgradé ? Autre qu'économique et politique ???
J'opterais aussi pour la solution à prix moindre, F15SE, Rafale ou autres appareils du genre, ayant un bon niveau globale de furtivité/ECM, actives/passives, et surtout des qualités aéro performantes et démontrées …
Oui et non pour moi !TMor a écrit
Si la version originale a une SER de 0,001m², et que la version "export" a 0,01m², elle aura toujours un bel avantage sur les avions concurrents qui n'atteignent un tel chiffre qu'en configuration lisse ou avec les CME actives (et en supposant que les radars visés y soient sensibles).
Donc, ya pas photo.
Même si, entre autre de furtivité, l'emport d'armes en soute est un plus indéniable pour la SER évidemment, celà ne sert à rien si l'appareil qui sort une SER pratiquement nulle explose sa SIR avec des moteurs puissants, utilisés à haut rendement en combat … C'est un peu un paradoxe, et une équation difficile à résoudre pour les constructeurs … Si un F22 engagé dans une mission quelconque à besoin de toute la puissance de ses PC, il a beau avoir une SER ridicule, il sera facilement repéré …
Je pense que c'est la furtivité qui doit-être conçu autour de l'avion, et non l'inverse … Du reste les ECM actives sont évolutives dans le temps, pas le dessin furtif d'un avion qui restera-lui figé, si bien dessiné soit-il …
Pour moi, la meilleure combinaison est le meilleur avion tout nu habillé des meilleures ECM possibles. En ce sens, le Rafale avec Spectra et le F15SE ont tout juste. Le F35 qui pourra peut-être devenir un bon avion full, en version dégradé n'a aucun sens et que peu d'intérêt … Quand à son niveau de prix, no comment !!!
C'est mon avis … -
http://defense-archive.teldan.com/Article/How-Much-for-That-JSF-in-the-Window.aspx?&sID=437545
Vous pensez qoui de ca? -
Bonjour Tom Brown,
Je pense que tu aurais pu poster cette question ici, donc on fusionne…
Et hop !
Petit rappel en passant, n'oubliez pas de consulter les index avant de créer un nouveau topic. -
Bon, le JSF avait plusieurs topics en sommeil, dans un souci d'optimisation du forum, ils ont tous été regroupés en un seul, désormais nommé:
F-35 news
Vous retrouverez désormais dans ce sujet, les anciens topics suivant:
- F-35 JSF et transfert de technologies
- Cockpit du F-35 JSF
- Le F-35 JSF et les autres…
- Les malheurs du F-35 JSF
- Un nom pour le F-35
Bien entendu, le topic, Croyez-vous au programme JSF ? est lui toujours actif et indépendant de ce "nouveau" sujet. -
Derrière les propos rassurants de cet article, on sent quand meme poindre une certaine inquiètude de la part de l'Italie, dans ce programme de chaine d'assemblage qui doit voir le jour dans la péninsule.
Sources -
Le radar AN/APG-81 par l'image…
Bon, video peut être un peu partisane… -
Boarf ?!
Un tout petit peu alors.
Cette vidéo a quand meme le mérite de montrer (certes en vulgarisant, mais pour un gars comme moi, c'est amplement suffisant) les suptilités des radars AESA. -
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