TMor a écrit
Faun a écrit
parcque le F35 lui, ne seras jamais crédible
La jalousie…
On confond un peu tout là. C'est pas parce que son prix s'envole plus vite que l'avion que le reste ne tient pas la route. Au contraire.
Mettez l'avionique du F-35 sur le Rafale pour voir…
Le reste n'a surtout presque rien prouvé, pour l'instant… Quant à l'avionique, si c'est pour avoir un système buggué, ça ne vaut pas forcément le coup. Et pour reprendre un de mes messages :
« Le passage disant que le pilote du F-35 sera extrêmement privilégié grâce à sa connaissance de l'environnement ( « unprecedented level of situational awareness » ) me penser à un livre que je suis en train de lire (
Décider dans l'incertitude, du Gal Desportes). Il dit qu'un défaut de plus en plus présent dans l'armée américaine, et un peu moins dans les autres armées occidentales, est justement le traitement de l'information : le QG dispose de plus en plus d'informations, et a de moins en moins de temps pour les traiter (y a eu récemment le cas avec les vidéos de drones en Irak, qui s'accumulent). Du coup, les chefs sont un peu submergés, et ils font redescendre l'information vers leurs subordonnés, et ainsi de suite.
Au final, le dernier échelon (le pilote, dans notre cas) se retrouve avec beaucoup d'informations qu'il n'a pas besoin de connaître pour remplir sa mission, et du coup, ça le gêne plus qu'autre chose. »
C'est d'autant plus vrai que le pilote est seul dans son cockpit, sans coéquipier pour l'aider à évaluer la situation correctement.