F-22, news

  • golgot1 a écrit

    En plus d'être contre-productif en matière de publicité, cela pourrait montrer que la furtivité absolue ne serait pas la panacée comme le laisse peut-être suggérer le dernier ATLC aux émirats arabes, laissant au regard des moyens différents entre le F22 et le rafale, la part belle à la "discrétion" en terme de coût/efficacité opérationnelle, sans oublier les pertes possibles de secrets industriels et de défense en cas de crash dans des conflits armés n'engageant pas la souveraineté territoriale US.
    Ce qui fait, en somme, beaucoup d'éléments contre un déploiement

    Je ne pense pas que le principe de la furtivité absolue et sa prétendue domination soit remis en question. Avoir en tête l´idée que des B2 peuvent venir faire la bringue dans notre ciel sans pouvoir les détecter est quand même assez flippant. Je parle ici d´un principe intéressant pour les bombardiers.
    Par contre, pour les chasseurs, même si l´idée est intéressante, il apparait que le "chasseur ultime" qu´aurait dû être le Raptor n´est pas si concluant. Plutôt que de dire "cocorico, le Rafale est super", je préfère ici m´intéresser à une déclaration d´un pilote de l´USAF qui disait que le Raptor permettait, avec un pilote peu expérimenté, de rivaliser avec un pilote dépassant les 3000 heures de vol.
    Ici, pour moi, c´est une attitude typiquement américaine : on mise tout sur le matos et on en oublie presque les fondamentaux : formation du personnel et stratégie.
    Je m´explique : l´Afghanistan ? Trop facile, on va bombarder comme des boeufs et on verra après. Bilan : victimes colatérales et zéro cacahuète au niveau des "méchants".
    Car ici, la réflexion du gars est : avec des pilotes expérimentés, le Raptor bat tout et tout le monde. Ben qu´ils le montrent ! Je ne suis pas certain que mettre un pilote chevronné aux commandes d´un Raptor en fera un tueur absolu.
    Ensuite se pose la question de ce genre d´exercices.
    Le dogfight a proprement parler, est-ce vraiment actuel ? Quelles sont les missions ?
    Plusieurs possibilités :
    - mission de supériorité aérienne : dégommer tout ce qui vole et qui n´est pas ami. Ce qui compte : radar, furtivité, capacité à envoyer un ou plusieurs missile(s) au but sans s´exposer.
    - défense aérienne : soit on va voir de plus près ce qui se passe (interception en temps de paix) et ici, il peut y avoir dogfight. Soit on est en temps de guerre, et le fait d´être furtif est important car on va voir l´adversaire avant d´être détecté, et on pourra ainsi le bouler à distance.

    Dans certains cas, la furtivité absolue sera un point fort voire essentiel, par contre, dans d´autres cas, cela ne sera pas forcément un facteur déterminant. Qu´en pensez-vous ?

    Clansman a écrit

    J'en pense que le F-22 n'a guère d'utilité sur ce conflit-là. Le principal danger vient du brouillage électronique, et c'est à mon avis le talon d'Achille de la puissance américaine en général.

    En revanche, il pourrait être utile contre l'aviation chinoise : regardez ses derniers déploiements : Hawaï, Japon…

    Euh, il y a les satellites et les autres moyens de détection pour cela non ? Normalement, avec les Growler et compagnie, les USA devraient s´assurer la domination des communications et de la vue du champ de bataille. Utiliser un Raptor pour "voir ce qui se passe" me parait inapproprié. Envoie un ULM avec un gars muni d´un appareil photo et pour beaucoup moins cher, tu as presque le même résultat. :mrgreen:
    A défaut d´ULM, tu envoies un ou plusieurs drônes.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et ne pas l'utiliser serait une belle façon de montrer que la furtivité, c'est bien, mais pas au point de s'en servir en vrai.
    "Regardez à quoi ne serviront pas vos F-35 !"

    Et si le F-22 n'est pas encore mûr pour ce genre d'actions 5 ans après sa mise en service, il y a des questions à se poser…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le F35 est un peu différent dans le sens où il c´est plus un avion d´attaque. Comme un bombardier, le fait de ne pas pouvoir être détecté est crucial. Remember la guerre du golfe et les avions de l´alliance qui ont été touchés par la DCA irakienne.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Euh, il y a les satellites et les autres moyens de détection pour cela non ? Normalement, avec les Growler et compagnie, les USA devraient s´assurer la domination des communications et de la vue du champ de bataille. Utiliser un Raptor pour "voir ce qui se passe" me parait inapproprié. Envoie un ULM avec un gars muni d´un appareil photo et pour beaucoup moins cher, tu as presque le même résultat.

    Euh non, tu m'as mal compris : je parlais du brouillage contre les communications américaines, justement, que ce soit en Irak ou en Afghanistan. J'ai lu quelques réflexions où manifestement, ça les tracassait.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    … je parlais du brouillage contre les communications américaines, justement, que ce soit en Irak ou en Afghanistan. J'ai lu quelques réflexions où manifestement, ça les tracassait.
    C'est pas de cela que tu parles:
    Les insurgés interceptent les images vidéo transmises par les drones américains grâce au logiciel SkyGrabber proposé au téléchargement pour quelques dollards :mrgreen:
    Infos Garde-Côtes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu plaisantes, mais c'est effectivement un bon exemple (on peut aussi penser à la lutte contre les hackers). :wink:
    Et je lisais dans un bouquin que les Chinois, par exemple, réfléchissent aux meilleurs moyens de détruire cette même électronique. Avec toutes les conséquences que ça peut impliquer pour les systèmes d'armes qui en dépendent : Porte-avions, Aegis, chars, drones, et bien sûr le F-22.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :oops: Désolé j'ai mal utilisé la fonction éditer, je n'ai pas fait attention…

    Ce que je voulais dire a été dit, donc désolé pour ce message inutile! :oops:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié le 26 décembre 2009 17:35
  • Le 8th Figther Squadron de la base d'Holloman receptionne son premier F-22.

    Sources
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Air dominance :?: :!:

    "Air dominance," said Lt. Col. Craig Baker, 8th FS commander, relating how the F-22 fits into Holloman's history. "The F-22 builds on what previous generations of air superiority fighters have established in the 8th – a positive kill ratio. The fifth generation F-22 is far superior to any enemy aircraft today.

    Tu m'étonnes … le F-117 est déjà relégué dans les limbes de l'histoire des avions militaires :!:

    De même que le Rafale dirait-on …

    Ce qui ne me surprend pas.

    Je suis dehors.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'aime beaucoup la méthode coué de l'article:
    The fifth generation F-22 is far superior to any enemy aircraft today.

    Surtout si ce qui circule sur ses engagements aux EAU en ce moment sur le web se vérifie . :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    J'aime beaucoup la méthode coué de l'article:
    The fifth generation F-22 is far superior to any enemy aircraft today.

    Surtout si ce qui circule sur ses engagements aux EAU en ce moment sur le web se vérifie . :mrgreen:
    But rafale is a friend aircraft today. et plus si affinités :mrgreen:
    Infos Garde-Côtes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • F-22s complete first Middle East deployment

    SOUTHWEST ASIA: Airmen completed the first deployment of F-22 Raptors to the Middle East in mid-December.
    The fifth-generation fighters and their crews were in the area as part of a multinational exercise where pilots from a variety of nations train together in fighting a large-scale air war.

    This was the first deployment to the U.S. Air Forces Central area of responsibility for the 150 Airmen deployed from Langley Air Force Base, Va., and the six F-22s they operated.

    "We didn't know how the jet was going to perform or react, given the temperature differences as well as the dust, sand and wind," said Lt. Col. Lance Pilch, the 27th Expeditionary Fighter Squadron commander. "But we were able to fly more sorties than we scheduled for, so the F-22 actually exceeded expectations."

    The F-22 previously deployed to Kadena Air Base, Japan, and Andersen Air Force Base, Guam, for exercises in the Pacific.

    "This was historic because it's a new weapon system, and although we had shown we can deploy to other places, we hadn't proven we could operate here," said Maj. Daniel Bunts, a member of the Virginia Air National Guard who flies F-22s with the 27th Fighter Squadron.

    In addition to the U.S., exercise participants included aircrews from France, Jordan, Pakistan and England.

    Although the F-22s weren't participating directly in the exercise, they flew alongside crews from the participating nations in training sorties.

    "Now that we've done some training together, they have a better understanding of what we can do with this jet, so if we ever need to partner together, they know what they can expect from us as their wingmen," Major Bunts said. "But it's also important for us to put a face to the weapon system for our partners. We've made great friends out here."

    Building partnerships is largely what exercises like this are all about. But now that the F-22 has proven capable in the environment here, the crews hope to return to participate in more exercises, and even provide airpower in the region, Colonel Pilch said.

    "The F-22 has so many capabilities, from overall air dominance to relaying situational awareness to putting bombs on target," Colonel Pilch said. "So when it becomes our turn to come here and support the troops on the ground, now we know: the Raptor is ready."

    Especially when Rafale is not there. :mrgreen:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • golgot1 a écrit

    vigi a écrit

    J'aime beaucoup la méthode coué de l'article:
    The fifth generation F-22 is far superior to any enemy aircraft today.

    Surtout si ce qui circule sur ses engagements aux EAU en ce moment sur le web se vérifie . :mrgreen:
    But rafale is a friend aircraft today. et plus si affinités :mrgreen:

    Notre ami le Rafale ou le Mirage Rafale ? Le prochain ennemie du F22, déja très répendu et obtenue facilement.(CF içi à 8:30 et 9:20 http://www.dailymotion.com/video/x8wv02_f22-raptor-vision-du-futur_tech).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En janvier, pour les Raptor, cela sera Guam.

    Springs
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le F-22 serait-il contraint à avoir le même sort que le F-117…une quinzaine d'années de service opérationnel avant son retrait ?

    Analyse intéressante




    Air Force To Start Exploring F-22A Replacement Around Middle Of Decade
    The Air Force will start looking at a replacement for its fifth-generation F-22A Raptor toward the middle of the decade with the goal of fielding a new fighter by 2025, a Pentagon report reveals.

    Sources
      Lien   Revenir ici   Citer