F-22, news

Chercher dans le contenu des messages
  • Vigi a écrit

Le F-22 serait-il contraint à avoir le même sort que le F-117…une quinzaine d'années de service opérationnel avant son retrait ?

Analyse intéressante

Air Force To Start Exploring F-22A Replacement Around Middle Of Decade
    The Air Force will start looking at a replacement for its fifth-generation F-22A Raptor toward the middle of the decade with the goal of fielding a new fighter by 2025, a Pentagon report reveals.

Sources
    Le F-117 n'a connu que 15 ans de vie opérationnelle ? :shock: Es-tu sûr que ce n'est pas 25 ans (1983 -> 2008) ?
    Sinon, en effet, c'est bien possible que ça soit le cas… mais ils devraient commencer à réfléchir à son successeur, en toute logique.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

Le F-117 n'a connu que 15 ans de vie opérationnelle ? :shock: Es-tu sûr que ce n'est pas 25 ans (1983 -> 2008) ?
    Sinon, en effet, c'est bien possible que ça soit le cas… mais ils devraient commencer à réfléchir à son successeur, en toute logique.

Oui, oui exact D9, je voulais juste comparer des carrières assez courtes.
    Quand je parle d'une quinzaine d'année, c'est pour le F-22…si la décision de le retirer en 2025 s'avère exacte.
    Cela serait quand même un sacré désaveux pour ce programme.
  • Quoi ! :shock: , pourquoi cherchent-ils déjà a mettre les F-22 en retrait avancé alors que ce pointu n'a pas encore fait ses preuves, est ce un problème de coût de la maintenance, de disponibilité où alors le F-22 ne correspond pas aux attentes espérés, parce que ce programme à coûter quand même bonbon (65 milliards de $) au contribuable américain et si c'est pour le voir couler un fois le champagne bu alors la j'ai des grosses craintes pour le F-35, qu'elle est la raison de cette retraite si soudaine ?

Polo
  • Et bien, Polo, si tu lis le Pdf que j'ai mis en lien, la cause (la plus probable, car pour l'instant rien n'est encore clairement défini, même si il ne faut pas s'attendre à une carrière de trente ans ou plus, à mon avis) serait la perte de potentiel accéléré due au fait que les USA ne disposent que de 187 appareils.
    De plus l'article part sur un taux d'attrition moyen d'un appareil par an (voir plus en cas de conflit majeur), due soit à une défaillance technique ou humaine.
    Il n'est donc pas insensé de croire que dans quinze ans les 187 (ou moins) F-22 seront usés jusqu'à la corde, surtout si l'USAF veut conserver un niveau d'entrainement optimum de ses pilotes…et tout cela sans prendre en compte un conflit où l'engagement des F-22 devrait être soutenu.
  • Polo a écrit

Quoi ! :shock: , pourquoi cherchent-ils déjà a mettre les F-22 en retrait avancé alors que ce pointu n'a pas encore fait ses preuves, est ce un problème de coût de la maintenance, de disponibilité où alors le F-22 ne correspond pas aux attentes espérés, parce que ce programme à coûter quand même bonbon (65 milliards de $) au contribuable américain et si c'est pour le voir couler un fois le champagne bu alors la j'ai des grosses craintes pour le F-35, qu'elle est la raison de cette retraite si soudaine ?

Polo
    Il y a pas mal de raisons contre le maintien du F-22 :
    - comme dit Vigi, il y a 180 appareils, ce qui fait peu pour les États-Unis, donc ils vont être vite usés, plus vite que les F-16 ou F-15,
    - il ne serait pas encore vraiment rodé, avec un énorme taux de panne par heure de vol (en moyenne, une panne toutes les deux heures et seulement 55% de disponibilité). Pourtant, il est en service depuis 4 ans, je ne sais pas si on peut vraiment espérer que ça s'améliore maintenant…
    - le F-22 n'a pas fait ses preuves, et justement, ils ne savent pas trop où l'utiliser, dirait-on. Son coût est d'autant plus dur à justifier
    - il coûte cher, pour seulement 180 appareils, alors que le F-35 doit encore être financé,
    - il y a aussi la possibilité que le F-22 ne réponde pas aux attentes, je pense notamment à la furtivité flinguée par la pluie…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • d9pouces a écrit

- il ne serait pas encore vraiment rodé, avec un énorme taux de panne par heure de vol (en moyenne, une panne toutes les deux heures et seulement 55% de disponibilité). Pourtant, il est en service depuis 4 ans, je ne sais pas si on peut vraiment espérer que ça s'améliore maintenant…
    - le F-22 n'a pas fait ses preuves, et justement, ils ne savent pas trop où l'utiliser, dirait-on. Son coût est d'autant plus dur à justifier
    - il coûte cher, pour seulement 180 appareils, alors que le F-35 doit encore être financé,
    - il y a aussi la possibilité que le F-22 ne réponde pas aux attentes, je pense notamment à la furtivité flinguée par la pluie…

Pour les pannes, si l'on ne prend que cela, je serais plutôt optimiste et très enclin à croire à une amélioration avec le temps…l'expérience et le retex des mécanos.

Exact, pas de conflit majeur…pas de besoin du Raptor et, l'avenir ne semble pas orienté vers ce genre de guerre.

Je plussoie pour le coût…le Congrès US doit s'arracher les cheveux en ce moment.

Ah ? La pluie, un ennemi de la furtivité, je savais pas, t'as un truc la-dessus D9…ça m'interresse. :-)
  • Vigi a écrit

Ah ? La pluie, un ennemi de la furtivité, je savais pas, t'as un truc la-dessus D9…ça m'interresse. :-)
    Oui, sur un excellent site que je viens de découvrir, mais que tu connais peut-être déjà :mrgreen:

Mais ce n'est pas étonnant, le F-117 et le B-2 avaient déjà ce problème, et ce qui m'inquiète, c'est que s'ils n'ont pas réussi à le résoudre pour le F-22, il y a fort à parier que c'est également le cas pour le F-35.
  • Je ne comprend quand même toujours pas pourquoi avoir investit dans un projet appeler à remplacer le F-15 et réduit la commande de cet appareil de façon à savoir que tout le monde était au courant que le faire passer sous la barre des 200 coucous signait son arrêt de mort, le taux de rentabiliser est nul et que c'est uniquement maintenant que les américains s'en rendent compte après 15 de développement et de tapage médiatique sur le soit disant "meilleur chasseur au monde", encore le comble de la bêtise humaine, juste une dernière question si ça ce confirme pour le F-22 après 2015, qu'elle est la solution alternative au Raptor, le retour du F-15 ? (en version SE), une reprise de la production pour sauver ce qui peut être sauver (histoire de le maintenir en état de vol au moins pour 25 ans) où tout simplement un nouveau projet, à moins que l'USAF cherche à rationaliser avec du F-35 (si il ne suit pas le même chemin).

Polo
  • Polo a écrit

Je ne comprend quand même toujours pas pourquoi avoir investit dans un projet

Boarf !
    Tu sais Polo, cela ne serait pas le premier (et surement pas le dernier)…des exemples ?
    -RA5C Vigilante
    -B-58 Hustler
    -F-102 Delta Dagger

Et je dois en oublier.

@D9, merci pour la piqure de rappel, je ne me souvenais plus de ce post. 8)
    sympa ce site dis donc…je l'ais mis dans mes favoris du coup :mrgreen:
  • Ne pas oublier aussi que tant que la chaine n'est pas fermée, il y a un lobbying énorme pour augmenter le nombre d'appareils produits, voir pour le favoriser à l'exportation.
    Je crois que ce genre de document ne tombe pas par hasard en cette période :lol:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • Mouais, enfin pour l'USAF cela ne semble pas un problème, puisqu'ils veulent lancer un programme d'avion de 6ème génération.
    Pour eux (enfin d'après l'extrait d'article), le F-22 est déjà du passé.

Maintenant, effectivement pour Lockheed Martin, la vision de cette démarche n'est surement pas la même. :mrgreen:
  • Comment se caractérisent les appareils de 6?me génération?
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
  • Vigi a écrit

Mouais, enfin pour l'USAF cela ne semble pas un problème, puisqu'ils veulent lancer un programme d'avion de 6ème génération.
    Pour eux (enfin d'après l'extrait d'article), le F-22 est déjà du passé.

Maintenant, effectivement pour Lockheed Martin, la vision de cette démarche n'est surement pas la même. :mrgreen:

Alors que les avions de 5eme génération sont pour le moment assez inutile puisqu'aucune menace ne requiert de telles avion, que les US ont même peur à envoyer des F-22 au front et que le F-35 n'en finit plus d'exploser le budget, ils veulent construire un avion de 6ème génération ?

C'est moi ou y'a un truc que je comprend pas ? :mrgreen:
  • Pilou a écrit

Comment se caractérisent les appareils de 6?me génération?

Comme des appareils supérieurs à ceux de 5ème gen. :mrgreen:

Plus sérieusement, un début de réponse ?
  • Vigi a écrit

Comme des appareils supérieurs à ceux de 5ème gen. :mrgreen:

Ils seraient aussi inférieurs à la 7ème… :mrgreen: