pilou a écrit
Je ne suis pas certain qu´ils seraient enclins à engager un tel appareil sur un tel conflit. Je pense qu´ils resteraient sur des Eagle, Viper et Hornet. Parce qu´imaginez qu´un Raptor se fasse plomber, ce serait la catastrophe pour essayer ensuite de vendre des F35 je pense. Quelle est votre opinion?
Y a aussi l'exemple du F117 abattu en Bosnie en Mars99 (et peut-être récupéré pour analyse sur la furtivité par les russes) qui les a refroidi ?
En plus d'être contre-productif en matière de publicité, cela pourrait montrer que la furtivité absolue ne serait pas la panacée comme le laisse peut-être suggérer le dernier ATLC aux émirats arabes, laissant au regard des moyens différents entre le F22 et le rafale, la part belle à la "discrétion" en terme de coût/efficacité opérationnelle, sans oublier les pertes possibles de secrets industriels et de défense en cas de crash dans des conflits armés n'engageant pas la souveraineté territoriale US.
Ce qui fait, en somme, beaucoup d'éléments contre un déploiement
Il faut dire que le F-22, programme lancé sous Reagan, apparaît un peu comme le dernier dinosaure de la guerre froide, de la guerre à la technologie que se livrait l'URSS et les USA.
Tactique efficace car c'est ce qui a d'ailleurs entrainé l'URSS au fond du gouffre