F-22, news

  • Pit a écrit

    Je suis mega d'accord ! :mrgreen:
    Ch'suis super content !

    :mrgreen:

    Pit a écrit

    J'avais soulevé ce meme risque d'un eclat de peinture, "innocement" embarqué.
    Les cuistres qui sevicent sur ce forum m'avaient bien ri au nez. :evil:
    Pâques… ses chocolats… ses maux d'estomac… ses cloches…

    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    :? En en cas d'indisponibilité, tu prends lequel ? Celui à la peinture opérationnelle ou celui à peinture moins opérationnelle ? :lol: :lol:
    J'ai un peu de mal avec cette théorie.
    Il s'agirait uniquement de un ou deux exemplaires destinés a faire des presentations statiques. C'est tout.
    Je ne vois pas en quoi cette theorie est aussi scabreuse. :cry:

    (je crois qu'un des cuistres s'est reconnu) :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Tuckson a écrit

    :? En en cas d'indisponibilité, tu prends lequel ? Celui à la peinture opérationnelle ou celui à peinture moins opérationnelle ? :lol: :lol:
    J'ai un peu de mal avec cette théorie.
    Il s'agirait uniquement de un ou deux exemplaires destinés a faire des presentations statiques. C'est tout.
    Je ne vois pas en quoi cette theorie est aussi scabreuse. :cry:

    Trompettes et cors de chasse en fond sonor :
    Dans le passé, il y a eu des analogues à cette pratique (que je tente malgres des esprits bougrement chagrins a mettre en lumiere…). J'en prend pour preuve ce F-117, dont les armoiries temoignent de façon fort patente d'un exemplaire, destiné à l'unique usage de l'exhibition.
    Il a donc bien existé, pour des appareils sensibles de l'US Air Force, des peintures de guerre et des peintures de paix. De là à penser qu'il en ai été de meme pour le F-22, il n'y a qu'un petit pas que je franchis allegrement d'un petit bond.
    Et toc.

    P. comme Pen Ch'oat
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La peinture à un role dans la furtivité de ces appareils, c'est indéniables. Par contre, utiliser 2 types de peintures selon qu'il s'agisse d'un avion en unité et un autre en exposition…j'émet un doute mais ça n'est pas impossible.

    Lors des déploiements du F-117, ceux-ci sont pourvu d'un petit apendice les rendants "visibles " aux radars. Ce dispositif est visible derrière les cocardes de fuselage. Je pense que certains se souviennent également que lors de sa 1ère apparition publique au Bourget en 1991, un garde de l'USAF avait empéché Mr Joxe de le toucher (en page 2).

    Ensuite, ce genre de modification ne se fait pas du jour au lendemain. Repeindre un appareil prend du temps, surtout que ces peintures spéciales ne doivent pas être aussi "simple" d'utilisation qu'une peinture standard. Ca voudrait également dire que sur toute la flotte de F-22 de l'USAF, une partie seulement est opérationnelle, "full options", les autres ayant des performances dégradées.

    Mais bon, les américains ne sont pas du genre à s'arrêter à ce genre de détails. Ils ont le personnel et l'infrastructure le leur permettant. Alors, improbable mais pas impossible.

    @+
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Hé, hé, j'ai trouvé plus borné que moi. :lol: :lol: :wink:

    Tu as un breton en face de toi. :lol: :lol:
    Alors ci et là, j'ai lu quelque chose à propos d'un polymère électrochromique qui changerait de couleur au passage de certains courants électriques (ma source est ce qu'elle est malheureusement…).

    Sinon, j'ai trouvé ceci, qui explique la furtivité du B-2.

    En fait, tout cela pour dire qu'effectivement, il y a des bruits concernant une certaine peinture. Ceci n'est apparemment pas nouveau puisqu'apparemment, les SR-71 Blackbird utilisaient déjà une peinture "spéciale". Alors, le Raptor a-t-il une réelle peinture "furtive" ? Si oui, que représente-t-elle dans la furtivité de l'appareil ? 10 % ? 20 % ? … ?
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pilou a écrit

    Alors, le Raptor a-t-il une réelle peinture "furtive" ? Si oui, que représente-t-elle dans la furtivité de l'appareil ? 10 % ? 20 % ? … ?

    Ca depend de pleins de parametres, notamment de la longeur d'onde du radar, de son angle d'incidence, de sa puissance…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon pour mettre tout le monde d'accord :

    Pom pom pom

    Give me five Pit !

    :wink:

    Mais aussi :
    To apply the complex system of paints and coatings necessary to meet the F-22's stringent radar cross section (RCS) requirements takes not only state-of-the-art equipment and hands-on technicians, but also a wide-ranging support system. A new type of paint, or topcoat, increases the F-22 Raptor's stealthiness by reducing its vulnerability to infrared threats. To meet F-22 requirements, Boeing developed the topcoat to protect the aircraft against a broad range of wavelengths. The new paint replaces conventional topcoats, performing all the required environmentally protective functions while also reducing the aircraft's vulnerability to detection. The topcoat does not add to the F-22's weight, and provides performance enhancement at a very modest cost. It is applied in a two-tone camouflage design, patterned after the F-15 "Mod-Eagle" paint scheme. Development of the new topcoat began during the early stages of the F-22 program. Since that time, a small team at Boeing in Seattle has worked to refine the paint and improve its application characteristics in a production-level environment. Technicians at Lockheed Martin painted the first few aircraft by hand, however, robotic application is planned for future Raptors, including Raptor 04, which is scheduled to fly this summer. The topcoat application for each Raptor is expected to take one to two days.
    Source :Global Security

    8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    pilou a écrit

    Alors, le Raptor a-t-il une réelle peinture "furtive" ? Si oui, que représente-t-elle dans la furtivité de l'appareil ? 10 % ? 20 % ? … ?

    Ca depend de pleins de parametres, notamment de la longeur d'onde du radar, de son angle d'incidence, de sa puissance…

    Pour le coup de la peinture suis avec vous et il participe en effet à la furtivité de l'appareil.

    Celà s'est avéré avec le F-117, et il me semble pendant la première guerre du Golf..

    Donc, compte tenu des moyens financiers US, mème à l'heure actuelle.
    Je ne serais point étonné que le Raptor soit supérieur à tout question furtivité.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Têtu ce Sonny, mais moi aussi…

    Je cherche encore, et je trouverai !

    :mrgreen:

    Sinon, on se posait la question de savoir si un dispositif existait afin de rendre le Raptor visible aux contrôleurs radars… et bien voili, voilou :

    As you can see, these Raptors are operating with their navigation lights functioning, which they certainly wouldn't be doing in a war-time situation or even when they're on the Red Flag and Green Flag test ranges; however it's a necessity when they're flying in the airspace around Nellis, since it's so close to the flightpaths of all of the civilian aircraft entering and leaving the Las Vegas area. The small unit visible under the belly of this Raptor is also present only to make the aircraft visible to air traffic control systems.
    La preuve en image…

    :journal:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    Têtu ce Sonny, mais moi aussi…

    Je cherche encore, et je trouverai !

    :mrgreen:

    Sinon, on se posait la question de savoir si un dispositif existait afin de rendre le Raptor visible aux contrôleurs radars… et bien voili, voilou :

    As you can see, these Raptors are operating with their navigation lights functioning, which they certainly wouldn't be doing in a war-time situation or even when they're on the Red Flag and Green Flag test ranges; however it's a necessity when they're flying in the airspace around Nellis, since it's so close to the flightpaths of all of the civilian aircraft entering and leaving the Las Vegas area. The small unit visible under the belly of this Raptor is also present only to make the aircraft visible to air traffic control systems.
    La preuve en image…

    :journal:

    Wow, si ce petit truc a de tel conséquences pour le RCS du F-22 on peut déjà s'imaginer se que des missiles portés à l'extérieur ont comme conséquences :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nighthawk00 a écrit

    Wow, si ce petit truc a de tel conséquences pour le RCS du F-22 on peut déjà s'imaginer se que des missiles portés à l'extérieur ont comme conséquences :shock:
    Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à une aussi hative comparaison (de taille)… simplement il faut imaginer que ce petit dispositif est un émetteur qui doit sûrement servir à amplifier le signal reçu depuis les stations radar civiles.

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour la discution sur le petit supplément de detection, c'est très probablement un appareil actif en effet.

    Par contre, je pense que meme une petite modification entraine de lourdes conséquences sur la RCS du F-22, car les interactions entre les ondes reflechies sur l'irregularitée et sur la paroi du F-22 deviennent différentes etc etc …

    Je reflechirai à ce probleme avec ma physique des ondes de base :lol: une fois reposé :D .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Lockheed Awarded $11M for F-22 Raptor Lot 8
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • il a passer le mur du son ou c est l'aerodynasmie?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • fireofthesky93 a écrit

    il a passer le mur du son ou c est l'aerodynasmie?
    Regarde bien la fumé, elle se trouve au dessus du Raptor indiquant que le F-22 fait une figure à la Cobra (grand AoA)
      Lien   Revenir ici   Citer