La peinture à un role dans la furtivité de ces appareils, c'est indéniables. Par contre, utiliser 2 types de peintures selon qu'il s'agisse d'un avion en unité et un autre en exposition…j'émet un doute mais ça n'est pas impossible.
Lors des déploiements du F-117, ceux-ci sont pourvu d'un petit apendice les rendants "visibles " aux radars. Ce dispositif est visible derrière les cocardes de fuselage. Je pense que certains se souviennent également que lors de sa 1ère apparition publique au Bourget en 1991, un garde de l'USAF avait empéché Mr Joxe de le
toucher (en page 2).
Ensuite, ce genre de modification ne se fait pas du jour au lendemain. Repeindre un appareil prend du temps, surtout que ces peintures spéciales ne doivent pas être aussi "simple" d'utilisation qu'une peinture standard. Ca voudrait également dire que sur toute la flotte de F-22 de l'USAF, une partie seulement est opérationnelle, "full options", les autres ayant des performances dégradées.
Mais bon, les américains ne sont pas du genre à s'arrêter à ce genre de détails. Ils ont le personnel et l'infrastructure le leur permettant. Alors, improbable mais pas impossible.
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