F-22, news

Chercher dans le contenu des messages
  • Nighthawk00 a écrit

    Le F-22, cmme tout nouvel avion américain, est doté d'un radar dit LPI (Low Probability of Interception, traduit en français cela donne faible chance d'interception [des ondes radars]).
    Tu voulais certainement dire "comme tous les radars depuis plus de 20 ans" non ? :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On peut tout de même dire sans se mouiller que le degrés de "LPIosité" (je suis en forme) de l'AGP-77 est le meilleur au monde.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    On peut tout de même dire sans se mouiller que le degrés de "LPIosité" (je suis en forme) de l'AGP-77 est le meilleur au monde.
    Peut-être.
    Mais est-ce que les F-22 qui seraient exportés auraient les mêmes niveau de "LPIosité"?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    On peut tout de même dire sans se mouiller que le degrés de "LPIosité" (je suis en forme) de l'AGP-77 est le meilleur au monde.
    1. Qu'est-ce qui le fait dire : tout n'est basé que sur des conjectures que je sache.
    2. En attendant l'APG-81, dans ce cas.
    3. Il est prévu des "dégradation" de performances sur l'APG-81, comme il le fut pour l'APG-70, donc l'APG-77 n'y faillira pas…

    Je ne fais que des suppositions, qui cherchent à apporter un semblant d'esprit critique, pour faire avancer la discussion.

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    TMor a écrit

    On peut tout de même dire sans se mouiller que le degrés de "LPIosité" (je suis en forme) de l'AGP-77 est le meilleur au monde.
    1. Qu'est-ce qui le fait dire : tout n'est basé que sur des conjectures que je sache.
    Le coup des antennes émettant à la plus faible puissance possible, chacune sur une fréquence aléatoire connue jusqu'à son retour par chacun des modules indépendant, ça a été expliqué un peu partout.
    Le résultat serait que l'appareil éclairé ne distingue pas ces ondes du bruit de fond.
    Après, certains disent que les ESM modernes les détectent parce que l'onde incidente est forcément plus grosse que le fond pour pouvoir faire le retour; d'autres continuent de défendre que dans la mesure où seule l'antenne émettrice connait les fréquences en cours d'utilisation, elle peut émettre à très faible puissance et les recevoir encore plus faible…
    C'est expliqué comme ça par Dwightlool :
    LPI radars typically hit targets at a energy level that is close to, at or lower than the peak back ground noise level. Only a fraction of that is reflected to the radar. The radar is hence actually tracking the target with return signals LOWER than ambient noise. However, it is possible to discern such returns by examining the state of the given set of frequencies the radar transmitted on over many time slices. This is because while the returns are lower than noise level, they bias the signal strength on the specific frequencies investigated over time and cause a lack of randomness in the levels.

    Après, pour savoir si ça ferait partie des capacités d'un avion export, si vous voulez mon avis, oui. Déjà parce que le F-22 ne sera pas vendu à n'importe qui. Ensuite parce que ça me parait partie intégrante de l'APG-77.

    Pour l'APG-81… ! HS.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    RogCas a écrit

    TMor a écrit

    On peut tout de même dire sans se mouiller que le degrés de "LPIosité" (je suis en forme) de l'AGP-77 est le meilleur au monde.
    1. Qu'est-ce qui le fait dire : tout n'est basé que sur des conjectures que je sache.
    Le coup des antennes émettant à la plus faible puissance possible, chacune sur une fréquence aléatoire connue jusqu'à son retour par chacun des modules indépendant, ça a été expliqué un peu partout.
    Le résultat serait que l'appareil éclairé ne distingue pas ces ondes du bruit de fond.
    Après, certains disent que les ESM modernes les détectent parce que l'onde incidente est forcément plus grosse que le fond pour pouvoir faire le retour; d'autres continuent de défendre que dans la mesure où seule l'antenne émettrice connait les fréquences en cours d'utilisation, elle peut émettre à très faible puissance et les recevoir encore plus faible….
    Là, je ne saisis pas trop la différence avec les autres radars… pourquoi sous prétexte que je suis le seul à savoir quoi écouter je pourrais parler moins fort ? :shock: Je ne vois pas en quoi le comportement des radars ennemis peut jouer sur la qualité d'écoute de l'APG-77…
    Accessoirement, les autres radars en savent-ils pas sur quelle fréquence ils émettent eux-mêmes ? :shock:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, laisse tomber mon explication… :lol: Dis toi bien que l'AESA dispose de plusieurs faisceaux, contrairement à un PESA ou MSA.
    La question c'est : est-ce qu'il est possible de pouvoir faire passer son signal pour un bruit de fond, tout en étant toujours capable de le distinguer soi-même du bruit de fond… ?
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En théorie oui, du moment qu'il sait quoi "écouter".

    Ensuite, c'est une question de dissipation des ondes : il faut des capteurs très sensibles pour pouvoir traiter les ondes reçues. Déjà qu'un avion furtif en absorbe pas mal, et en ré-émet peu, tout cela en sachant que ces ondes émises sont peu repérables à cause de leur faible puissance : ça en fait des paramètres à prendre en compte…

    Mais j'ai pas dit que ce serait impossible.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    Bon, laisse tomber mon explication… :lol: Dis toi bien que l'AESA dispose de plusieurs faisceaux, contrairement à un PESA ou MSA.
    Ah pour ça, je suis bien d'accord :D


    Accessoirement, se faire passer pour du bruit de fond en émettant des signaux pseudo-aléatoires, c'est sûrement possible mais difficile à filtrer au retour pour le reconnaître. Par contre, je ne vois pas en quoi ça joue sur la puissance à émettre… et c'est sûrement ça un des principaux obstacles pour se faire passer pour du bruit de fond ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    C'est expliqué comme ça par Dwightlool (…)
    Ce qui est une façon déguisée de présenter la chose.
    Parce qu'au final, cela revient à faire de la synthèse additive (onde complexe) en émettant à faible niveau sur chaque fréquence. Il n'en demeure pas moins que le niveau d'énergie global est colossal par rapport au bruit de fond.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai une question toute bête, le F-22 peut-il tirer des bombes à guidage laser?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Totor Le Blero a écrit

    J'ai une question toute bête, le F-22 peut-il tirer des bombes à guidage laser?

    Le F-22 peut/pourra tirer la GBU-32 JDAM et la GBU-39 SDB (Small Diameter Bomb), c'est tout ce que je sais sur les bombes qu'il pourra emporter.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par rafighter le 14 septembre 2007 18:35
  • à ma connaissance, non, le F-22 n'a aucune capacité de bombardement par guidage laser pour plusieurs raisons :
    1°) il ne dispose ni d'un FLIR, ni d'un système de visée laser
    2°) aucun emplacement externe n'est prévu pour embarquer de tels systèmes.

    les seuls bombes qui devrait être utilisés par le F-22 sont les JDAM (dont la GBU-32) à guidage GPS uniquement et les SBD avec une masse maximale de 1000 lbs. cependant, moyennnant quelques modifications, je penses que l'on pourrait les rendre compatible avec des bombes de type EGBU disposant à la fois d'un guidage GPS et d'un guidage laser. les F-22 lanceraient les bombes via leur mode GPS et les bombes devraient acquérir par eux-mêmes la tache laser sur la cible. ce pointage extérieur pourrait venir d'un aéronef (sans doute un drone) ou d'une équipe FAC. il faudra sans doute que cette unité de visée laser dispose d'une liaison 16 pour communiquer facilement avec le F-22.

    cependant, l'Oncle Sam n'a pas encore jugé utile (à ma connaissance) de faire un test de tir d'une telle bombe depuis un F-22. autre possibilité complémentaire : prévoir un refrotit des F-22 et y intégrer la caméra IR prévu sur le F-35. cela devrait être assez facile pour le constructeur de trouver un emplacement pour ce système vue qu'il fabrique les deux appareils qui sont de plus très proche au niveau design. et je ne penses pas que la perte de furtivité sera importante.

    EDIT :
    je suis d'accord le F-22 peut embarquer les bombes suivantes :
    - JDAM : GBU-32 (corps Mk-83)
    - WCMD : CBU-103 & CBU-105 (la CBU-104 est la version WCMD de la CBU-89 "Gator" qui est en train d'être retiré du service)
    - SDB mod I : GBU-39

    armement à prévoir ou potentiellement embarquable
    - JDAM : GBU-38 (corps Mk-82)
    - WCMD-ER : CBU-113 & CBU-115
    - SDB mod II : GBU-40 & GBU-42
      Lien   Revenir ici   Citer
  • OPIT a écrit

    TMor a écrit

    C'est expliqué comme ça par Dwightlool (…)
    Ce qui est une façon déguisée de présenter la chose.
    Parce qu'au final, cela revient à faire de la synthèse additive (onde complexe) en émettant à faible niveau sur chaque fréquence. Il n'en demeure pas moins que le niveau d'énergie global est colossal par rapport au bruit de fond.

    Absolument d'accord!
    L'explication ne tient pas la route car si le signal à bruit tombe trop bas, c'est physiquement impossible d'exploiter le signal de retour.
    Un radar utilisant un étalement de spectre avec une compression d'impulsion, émettra toujours nettement au dessus du noise level.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • F-22 operational capabilities validated in FOT&E II
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :