
Bien sur que cet avion a été une belle prouesse technologique en son temps.
Pit a écrit
En plus, il ne faut pas voir que l'appareil en lui-même, mais integrer à tout ce qu'il y a eu et a encore.
Concept de furivité passive, active, contre-mesures, etc…
Ce fut un formidable proto !
d9pouces a écrit
et de 80M$ pour un F-35
TMor a écrit
De l'arnaque ? Jusque là, aucun des pays implqués ne s'est désengagé. Quel programme militaire ne dérive pas ? J'ai pas dit que le programme était géré sainement, mais les décideurs des pays impliqués n'ont pas encore jugé utile se se sortir de là (les compensations sont suffisantes, et l'avion aussi).
Après faut voir quelle politique de prix va être adoptée : pourront-ils vendre tous les avions au prix moyen ? (~60m$) Ce prix est-il bien placé par rapport à la concurrence (faire gaffe au taux $ / €).
C'est plus une question de proportions. Je continue de parier qu'il fera toujours mieux voire BEAUCOUP mieux qu'un Rafale lisse.
Les spéc ? Enfin, radar AESA, EOS 360°, viseur de casque etc… Rien de figé, mais des choses très prometteuses. Vous vous attendez à quoi ? Que l'avion augmente son coût sans recevoir les équipements ?
Pour l'instant, le mécontentement apparemment provient de la presse, et quelques lobbys. Notre parti pris, en France, nous a fait choisir notre camp depuis longtemps.
TMor a écrit
Moi je suis d'accord avec Nighthawk.
TMor a écrit
On nous parlait de F-35 à 40M$, certes. Certains seront vendus à 200M$ certes.. Mais ce ne sont là que les premiers. Les coûts baisseront, plus probablement à 80-90M$ (à l'heure actuelle, c'est 70M€), faut voir si les moteurs sont dedans, faut voir si le coût moyen sur l'ensemble de la série peut encore baisser (il y a 6 mois on nous parlait de 60M$, ce qui la fout mal pour les Eurocanards).
TMor a écrit
Après, le F-35 reprend au moins les performances du F-16 (lesquelles suffisent encore à beaucoup), mais avec l'avionique du block 60 au minimum, et une cellule dont la furtivité rend bien des concurrent jaloux.
Vous n'aimeriez pas, vous, un Rafale dont la RCS serait de l'ordre des 0,01m² au maximum, avec toutes les armes à l'intérieur ? Moi j'adorerais, je serais sûr d'avoir un gros avantage sur bien des concurrents. Alors même si accrocher des affaires sous les ailes augmentera ce chiffre, est-ce que le résultat sera pire qu'un Rafale avec ses 4 à 6 Mica, ses Scalp ou AASM et ses bidons ? Je vois mal comment ce pourrait être le cas.)
TMor a écrit
Oui, il a beaucoup d'ennemis, et les détracteurs ont au moins deux chevaux de batailles (coûte plus que prévu, et menace les concurrent). La presse n'est pas objective, et c'est l'emballement médiatique qui joue aussi sur les fantasmes d'annulation de programmes militaires, de suprématie américaine, etc, etc, etc.
TMor a écrit
Et là, la Corée s'interresse à l'avion alors que celui-ci semble ne pas avoir le vent en poupe. Et les gens comme nous ne comprenons pas, parce qu' «on nous avait dit qu'il était nul !».
TMor a écrit
Oui, le F-35 c'est l'avion à battre, parce que tout le monde en aura, il sera le standard de menace le plus répandu, tôt ou tard.!»
Clansman a écrit
De plus, un coup il nous dit que la maniabilité du Rafale ne sert à rien, maintenant il nous dit que la maniabilité du F-35 est un atout, j'ai du mal à suivre !
Bienvenue au club. Je te fais ta carte ?
Clansman a écrit
Et pourquoi tu ramènes toujours tout au Rafale ?
Parce que c'est le seul concurrent sérieux du F-35 ?
Nighthawk00 a écrit
Les difficultés sont principalement dans la presse Française qui n'accepte pas qu'un avion Américain puisse être furtif, maniable, bon marché et beaucoup plus sophistiqué que le Rafale.
Les problèmes du F-35 sont vraiment pas aussi important que ce que certains gens, ici, affirment (sans source bien sûr).
Nighthawk00 a écrit
4. Que peut faire un Rafale qu'un F-15 ne puisse faire mieux? Un F-15 peut emporter plus, a BEAUCOUP plus de place pour l'électronique qu'un Rafale, vole plus haut etc.
Pour moi, le concept même du Rafale et de l'EF est dépassé.
redflag a écrit
concernant le cout exorbitant du JSF:
-il faut prendre en compte le fait qu'il remplace plusieurs types d'appareils, ce qui veut dire que nous n'avons rien (comme référence) pour se dire qu'il est très cher ou très très cher. J'espère que je m'explique correctement. D'un point de vue du prix d'achat brut de l'appareil, sa polyvalence devrait permettre de diminuer le nombre d'appareils nécessaires, non? car pour assurer les attaques au sol, s'il fallait par exemple 200 A10, les défenses air, 200 F15, eh bien il ne faudrait alors que disons 250 F35 pour assurer les mêmes fonctions non?
soit disons 150 appareils de moins à acheter et entretenir.
-le cout d'entretien de cet appareil, ne faudrait il pas prendre en compte le fait que remplaçant plusieurs appareils, il faut regarder le cout entrainé par l'entretien de flottes d'appareils disparates, par exemple combien coute l'entretien d'un A10, d'un F18 et d'un F15. Le fait de n'avoir qu'un seul type d'appareil devrait permettre au contraire de "standardiser" les productions de pièces et de négocier des prix défiants toute concurrence.
cette réflexion vous parait elle cohérente?
Pit a écrit
Je reprendrais un parallèle tout aussi technique et géopolitique. Il y avait eu le même débat avec le nucléaire. Est ce vraiment nécessaire à la France de posséder un tel armement ? Ne peut on pas se cacher derrière les US ?
La France avait fait le choix à l'époque de ne pas rester à la traine, malgrès l'inutilité quasi certaine d'un tel armement.
Comme je le disais par la suite, le choix de la furtivité a été fait ailleurs, dans le domaine sous-marin notamment. Les contraintes géopolitiques sont pourtant les mêmes.
P't'être que finalement, c'est tout betêment parce qu'on ne sait pas faire d'avions furtifs… rendant facile l'argument : ca ne sert à rien…
Pit a écrit
Oh le beau débat que voilà.A propos de la furtivite, Scalp a écrit
Je suis d'accord sur le côté technique, mais la furtivité reste un concept très guerre froide en dehors des réalités géo-stratégiques et tactiques d'aujourdh'ui…
Les dissensions ont commencé sur le F22 à ce sujet, et continuent donc fort logiquement avec le F35. Officieusement, certains pays participant seraient contre le furtif.
Personnellement, je serais plus enclin à penser que la France a toujours eu une guerre de retard. L'orientation choisie sur la furtivité n'est pas là pour me rassurer.
Nighthawk00 a écrit
Flavien a écrit
Pourquoi comparer le F-35 au F-15 puisqu'il est prévu pour remplacer les AV-8B Harrier II et les F-18? C'est le F-22 qui va remplacer le F-15… Comparer un chasseur et un multirôle principalement développé dans un but A/S revient à comparer un couteau à viande avec le nouveau couteau à poisson..
Sans parler des coups d'entretien d'un appareil furtif, qui sont exorbitants.
1. J'ai comparer la vitesse du F-35 a celle du F-15 qui est quand-même un référence dans la matière.
2. Celon les Norvégiens, les coups d'entretien du F-35 sont comparable à ceux du Gripen. Pas mal non?
Pit a écrit
Flavien a écrit
[…] à cause de l'évolution en flèche concernant la détection de la furtivité, notamment par les radars passifs et les radars mobiles à grande longueur d'onde.
Concernant la furtivité, les derniers appareils furtifs (génération N+1) auront toujours (au moins) une guerre d'avance sur les moyens de détections derniers cris en cours (N). Et c'est cela qui compte. Avoir UN coup d'avance, juste UN. Cela suffit à remporter la prochaine guerre. A ce titre, bien malins sont ceux qui peuvent échafauder des moyens pour détecter/contrer les F35 ou autre F22.
Et il est certain que CE coup d'avance deviendra exponentiellement cher. Chaque génération coutera le prix au carré de la génération qui le précède.
Après, très peu de pays ont/atteindront ces capacités N, N-1, N-2, ne serait ce même que N-3. Ensuite et surtout, il y a théorie et pratique. Et autant acquérir/maintenir les capacités opérationnelles d'un F35/F22 auront un cout, maintenir les moyens de détection qui leurs sont adaptés en ont aussi. Qui pourra se les payer, les entretenir pour le Jour J ?
En forçant le trait : avoir deux radars hitech couvrant à peine un quart du pays à défendre, remisés en hangar parce qu'ils ne supportent ni la pluie ni le gel fera une belle jambe. En théorie, ils détectent les F35/F22, mais en pratique, uniquement :
- de jour,
- par beau temps,
- et sous réserve d'être prévenus au moins trois semaines en avance pour être rendu parfaitement opérationnel.
Fournir la trajectoire estimée des assaillants seraient un plus pour affiner le dispositif.
Avant même d'envisager le F35, j'aimerais déjà voir l'état major français de la DA face à une vague d'attaque de F117 ; juste deux groupes d'une dizaine, venant de deux frontières opposées (Belgique et Espagne). Ca devrait être assez sportif.