F-22, news

Chercher dans le contenu des messages
  • Pas pour tout de suite, hélas…

    http://www.f-16.net/news_article2341.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cette vidéo est réellement impressionnante ! Je suis bluffé par la facilité déconcertante avec laquelle le pilote manie cet appareil, ça implique : pilote confiant > aérodynamique au top et CDVE nickel > beau boulot !

    :D

    Sans surfaces "canard" et grâce à la poussée vectorielle.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur le site, a la fiche du F22:

    Version : F/A-22A Raptor
    Moteurs : 2 Pratt & Whitney F-119-PW-100
    Puissance : 2x 15 800 kgp
    Envergure : 13,56 m
    Longueur : 18,20 m
    Hauteur au sol : 5 m
    Surface alaire : 78,04 m²
    Masse à vide : 14 061 kg
    Masse maximale : 27 200 kg
    Plafond pratique : 16 000 m
    Rayon d'action : 1500 km
    Vitesse maximale : Mach 1,70 :shock:
    Equipage : 1 pilote

    Vitesse max: mch 1.7 … heu… ya pas un ptit pb là? ^^

    c pas 2 600 km/h (Mach 2,42) ?
    :?:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur certains sites on trouve Mach 1,72 comme Vmax, mais en poussée sèche maxi, d'autres citent une valeur de Mach 1,5.

    Sur certains sites on trouve Mach 2,42 comme Vmax, mais avec PC allumée, d'autres citent une valeur de Mach 2+.

    Donc tout ça est bien relatif. Cet appareil est exceptionnel, à vide le rapport poids/puissance est proche de 2 ! Après ce n'est qu'une question d'entrée d'air et d'alimentation en air "freiné" des réacteurs.

    Ce qui me semble être le plus "raisonnable" :
    Vmax PC allumée haute altitude : Mach 2,2
    Vmax poussée sèche haute altitude : Mach 1,5
    Vmax basse altitude : Mach 1,2

    Même si ça peut être plus car le F-15 est bien capable de voler à Mach 2,5 !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ok, merci pour les précisions ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour la vidéo, le coté impressionant, c'est la " propreté " avec laquelle sont effectuées les figures.
    La course de l'avion semble être maitrisée au millimetre pres, ce, de la pointe du radome jusqu'au bout des tuyères !

    Par contre, d'une, on ne voit pas les " enchainements " des figures, (ils ont peut-être quelque chose à cacher à ce niveau là ;)), de deux, il me semble que certaines figures sont réalisées à basse vitesse, ce qui est impressionant pour le " controle " de l'appareil, mais relativise quand même le taux de rotation instantané.

    En bref, vraiment impressionant dans le "controle de trajectoire", mais je suspecte quand même cet avion d'être un peu "lourdeau". Une vidéo d'une démo complete avait deja été postée il fut un temps, et quelqu'un y signalait deja la relative impression de lourdeur dans les transitions entre les figures (TMor peut-être ? je crois que je vais aller rechercher par moi-même)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    […]Dommage qu'il ne vienne pas au Bourget … nous aurions pu mesurer tout cela
    Et pour quel motif…
    Sending two planes and two pilots to France for a week would cost between 40 and 50 hours of flight training…
    Saint cloud les amis…

    Source
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Faut pas déconner, ça va leur coûter autant à Dubai. :?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le F-22 Raptor, attendu depuis une dizaine d'années en première ligne de l'US Air Force, pour suppléer, voire remplacer à terme le chasseur F-15 Eagle, peine à se développer. Il faut dire que jamais un chasseur ne fut aussi couteux, même pour les USA.

    Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'USAF a commandé un chasseur qui possède des qualités furtives aussi poussées. L'USAF possède déja le F-117 et une aile volante à 2 réacteurs (de Northrop si je me souviens bien). Ces deux derniers appareils sont des chasseurs-bombardiers qui ne bénéficient pas d'une vitesse de pointe exceptionnelle. Ils tirent leurs avantages de leur furtivité. En revanche, le F-22 doit dépasser Mach 2 à haute altitude. Pour atteindre cette vitesse, il a fallu que les ingénieurs sacrifisent de la furtivité. Dans ce cas, pourquoi n'ont-ils pas choisi le YF-23 de Northrop (concurrent du YF-22 < prototype du F-22) qui avait des formes encore plus furtives.

    Pour moi, le chasseur qui doit remplacer le F-15 doit être un avion puissant, rapide, ayant un radar à longue portée et disposant d'une masse d'armement digne de ce nom. En effet, sur le F-22, il n'y a aucun pylône et emplacement extérieurs (pour empêcher la perte de furtivité). L'armement doit se loger dans une soute qui paraît grande par rapport à la taille de l'avion, mais de contenance très insuffisante. Le F-22 doit se contenter de la moitié de l'armement du F-15
    La furtivité est au second plan pour un chasseur de ce type, qui doit ses performances à sa maniabilité et sa vitesse.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce que tu dit est intéréssant mais le YF 23 coutais encore plus cher.
    Baudouin
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 1. Le YF-22 et le YF-23 dépassait tout deux les exigences du programme ATF.
    2. Il n'y a aucune preuve que le YF-23 était plus furtif que le YF-22 (voir aussi point 1)
    3. Le F-22 peut emporté 16 bombes contre 24 pour le F-15E. Une version "E" du F-22 est toujours envisagable.
    4. Le F-117 (mon chouchou) coûte très cher en entretien et donc disponibilité pour un engin pouvant emporté que 2 bombes. Des Tomahawks peuvent faire le même boulot beaucoup moins cher.
    5. Le F-117 et le B2 ne sont pas des avions de suprématie aérienne.
    6. Prenons point 1 en considération, tout ce que l'avion pouvait faire de plus est un bonus mais n'est en aucun cas un argument de taille. Ce qui compte vraiment (toujours en prenons compte de point 1) c'est la confidence que le Pentagon a dans l'équipe pour produire ses avions.
    7. J'aimerais bien voir une source disant que le YF-23 coûterait plus cher et serait plus furtif qu'un YF-22.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le F-22 Raptor à un profil disons classique. Par rapport au F-15, il a juste des formes un peu plus "pointues". Pour moi, le Raptor se situe donc entre un F-117 et un chasseur de type F-15. Il n'a ni les qualités furtives du F-117 et ni les performances du F-15 en capacité d'armement et vitesse. Il se situe entre les deux.

    Cependant, je suis d'accord que le F-117 a une très faible capacité d'emport mais pas le B-2. Aussi faut-il se pose la question : le F-22 est destiné à remplacer un bombardier furtif de type F-117 ou un chasseur ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'USAF a déjà affirmé que le Raptor est plus furtif qu'un F-117. De plus un Raptor est bien plus rapide qu'un Eagle, en vitesse de pointe on ne le sait pas (mais beaucoup de pilotes d'Eagle n'ont jamais volé a plus de Mach 2) mais en croissière ou en mode "combat" le Raptor est nettement plus rapide qu'un Eagle.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nighthawk00 a écrit

    L'USAF a déjà affirmé que le Raptor est plus furtif qu'un F-117. De plus un Raptor est bien plus rapide qu'un Eagle, en vitesse de pointe on ne le sait pas (mais beaucoup de pilotes d'Eagle n'ont jamais volé a plus de Mach 2) mais en croissière ou en mode "combat" le Raptor est nettement plus rapide qu'un Eagle.

    Pas d'accord au sujet de la vitesse de pointe… Le F-15 est capable de voler à plus de Mach 2.5 en configuration lisse. Il bat le F-22 en vitesse de pointe dans toutes les configurations sauf que le F-22 atteint une vitesse supersonique supérieure à Mach 1 sans la Post Combustion. Il peut atteindre Mach 1.3 sans la PC à haute altitude.

    http://avions.legendaires.free.fr/comparateur.php?comp1=f15&comp2=f22
      Lien   Revenir ici   Citer
  • STARLINE a écrit

    Nighthawk00 a écrit

    L'USAF a déjà affirmé que le Raptor est plus furtif qu'un F-117. De plus un Raptor est bien plus rapide qu'un Eagle, en vitesse de pointe on ne le sait pas (mais beaucoup de pilotes d'Eagle n'ont jamais volé a plus de Mach 2) mais en croissière ou en mode "combat" le Raptor est nettement plus rapide qu'un Eagle.

    Pas d'accord au sujet de la vitesse de pointe… Le F-15 est capable de voler à plus de Mach 2.5 en configuration lisse. Il bat le F-22 en vitesse de pointe dans toutes les configurations sauf que le F-22 atteint une vitesse supersonique supérieure à Mach 1 sans la Post Combustion. Il peut atteindre Mach 1.3 sans la PC à haute altitude.

    http://avions.legendaires.free.fr/comparateur.php?comp1=f15&comp2=f22
    Plusieurs pilotes ont affirmés avoir fait Mach 1.7 le supercruise. Si le Raptor peut volé aussi vite en supercruise, je pense que Mach 1.3-1.5 est certainement possible en PC. De plus, le F-15 faisant Mach 2.5 en configuration lisse est totalement inutile.
      Lien   Revenir ici   Citer