F-22, news

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  • Cinétic a écrit

    Il n' en reste pas moins bluffant, et un excellent argument de vente pour le Rafale. :mrgreen:


    C'est vrai, rêver ne coûte rien. Cinétic vient de rejoindre le club à Pilou… :mrgreen:
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  • "Rêver ne coûte rien", ce ne serait pas plutôt le club de TMor? :mrgreen:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Paxwax a écrit

    "Rêver ne coûte rien", ce ne serait pas plutôt le club de TMor? :mrgreen:

    T' as raison Paxwax, un fan de Rafale envers et contre tous répétant continuellement "Rêver ne coûte rien" ne peut être que Tmor. :lol:















    "Contre tous", mais non, ici il est en terrain conquis…………… :mrgreen:
    De nombreux fidèles partage sa foi sur ce forum…………….Image
    Ce qui n' est pas une raison pour ne pas essayer de convertir les brésilliens, indiens, koweitiens…
    Le prosélitisme pro-rafale sauvera le monde. euh?!?, non, annuler la dernière…
    Le prosélitisme pro-rafale sauvera Dassault. :mrgreen:
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  • Amen !











    & Amène $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ !!!! Ainsi soit-il !!! :mrgreen: :mrgreen:

    Trop fort, Cinétic, trop fort … !!! :lol:
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  • Flavien a écrit

    Une belle vidéo du F-22 Raptor.

    F-22 DEMO FLIGHT HEAR THE ROAR OF THE RAPTOR!

    Splendissime :!:

    Merci :-)

    Une vraie merveille ce zinc.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Une vidéo du F-22 au sol. Allumage des réacteurs, check au sol puis début de roulage.

    F-22 Engine Start..
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  • Flavien a écrit

    Une vidéo du F-22 au sol. Allumage des réacteurs, check au sol puis début de roulage.

    F-22 Engine Start..

    en le voyant tapper sur son casque au début cela m'a fait pensé: ils en sont où du développement de leurs casques spécial pour F22, celui qui ressemble aux masquent que portent les pilotes de darth vador dans star wars si vous voyez ce que je veux dire :mrgreen: ?
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
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  • Tu veux dire le casque qui dispense de l'utilisation d'un HUD dans le cockpit de l'avion, comme le HMDS du F-35? Les pilotes de F-22 utilisent le HGU-86P qui paraît bien classique en terme de look.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • Rafighter a écrit

    Tu veux dire le casque qui dispense de l'utilisation d'un HUD dans le cockpit de l'avion, comme le HMDS du F-35? Les pilotes de F-22 utilisent le HGU-86P qui paraît bien classique en terme de look.

    toutes mes confuses, je me suis fourvoyé, c'est celui utilisé par le F-35, j'me suis emmelé un peu les pinceaux =p
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
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  • le nombre de F-22 commandés n'est plus que de 183 en 2007

    L'administration Obama en a commandé 4. Ce seront donc 187 exemplaires qui seront construits, et la fabrication s'arrêtera en 2011. Le Japon, l'Australie, Israël et l'Arabie Saoudite n'en recevront donc jamais, ou alors dans 50 ans.

    Euh, rien sur la ligne de changement de date ? :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Ok, donc le Japon, l'Australie, Israël et l'Arabie Saoudite le réceptionneront lorsqu'il sera un avion de tourisme… Comme le Rafale, quoi. :mrgreen:
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  • Dès la fin des années 1970, la nécessité de trouver un appareil capable à la fois de remplacer le F-15 et d'affronter les derniers prototypes de MiG et de Sukhoï se fait sentir. C'est pourquoi le programme ATF (Advanced Tactical Fighter) fut lancé dès 1981. L'appel d'offres définitif fut lancé en septembre 1985 : il concernait un appareil biréacteur, capable de faire de la super-croisière jusqu'à Mach 1,5 (donc sans utilisation de la PC), de décoller et atterrir sur 600 m, d'avoir un rayon d'action en combat supérieur à 1000 km, un poids au décollage de 22 tonnes, un coût unitaire de 40 millions de l'époque, et enfin être furtif. 750 exemplaires étaient alors prévus.

    Dès septembre 1983, 7 constructeurs avaient été approchés, ainsi que 2 motoristes, Pratt & Whitney et General Electric, chargés de concevoir les moteurs d'un tel appareil. En octobre 1986, les projets de Lockheed et de Northrop furent sélectionnés comme finalistes. 2 prototypes, chacun propulsés par un moteur différent, furent commandés. Lockheed s'était associé avec General Dynamics et Boeing pour présenter son YF-22, dont le projet fut mené par Paul Martin.

    Celui-ci se distinguait par une aile dite "en diamant", ou trapézoïdale, avec une double dérive et de grands ailerons. Il avait peu ou prou les dimensions du F-15. On songea alors à le surnommer Lightning II, en référence au P-38.

    Le 1er prototype de cet appareil, propulsé par le General Electric YF12O-GE-100, effectua son premier vol le 29 septembre 1990 aux mains de Dave Ferguson. Le 2e prototype, propulsé lui par le Pratt & Whitney YF119-PW-100, effectua son vol inaugural le 30 octobre 1990. Les essais se déroulèrent sans problème et démontrèrent les capacités exceptionnelles de super-croisière du YF-22, celui-ci volant à près de Mach 2 sans post-combustion. 74 vols eurent lieu, totalisant 91 heures de vol. Le 23 avril 1991, la combinaison YF-22 et F-119 fut déclarée vainqueur du concours par l'USAF, qui commanda alors 11 avions de présérie , dont 2 réservés aux essais statiques et 2 biplaces. Les 2 prototypes continuèrent leurs essais. Le premier fut envoyé dans le musée de l'Air Force à Dayton (Ohio), et le second fut perdu dans un accident en avril 1992. Le premier vol d'un avion de série était prévu pour 1996, et l'entrée en service pour 2003.

    Le premier appareil de présérie avait un fuselage raccourci mais une envergure augmentée. La surface des ailes et des ailerons fut augmentée, en revanche les dérives furent raccourcies. Le nez fut redessiné et les entrées d'air reculées. Le F-22A, déjà renommé Raptor, effectua son vol inaugural le 7 septembre 1997 aux mains de Paul Metz. Entre-temps, les difficultés techniques, la chute de l'URSS avaient ralenti le programme, tandis que les coûts s'envolaient, au point que le prix unitaire avait doublé. Le nombre d'exemplaires prévus s'amoindrissait et la version biplace fut abandonnée en juillet 1996. De plus, on exigeait de lui des capacités air-sol, d'où sa re-désignation en F/A-22 en septembre 2002 par l’US Air Force. Celles-ci nécessitent de nouvelles fonctions pour le radar, et l'emport de 2 bombes JDAM de 450 kg, et plus tard de 8 bombes GBU-39 SDB (Small Diameter Bomb) de 113 kg.

    Le F-22 a une signature radar 100 fois inférieure à celle du F-15. Cela est dû à la fois à ses formes, où l'on a respecté le parallélisme des plans, à sa peinture absorbant les ondes radars, aux surfaces conçues afin d'éviter le maximum d'aspérités telles que les rivets, à son armement emporté en soute et à son canon masqué par une trappe, à ses antennes noyées dans le fuselage, à un système de refroidissement sophistiqué. Il utilise également la poussée vectorielle, avec un débattement de plus ou moins 20°, afin d'augmenter sa manœuvrabilité. Mais ce système alourdit l'appareil et augmente son coût.
    Enfin, son radar est un AN/APG-77 à balayage électronique (son antenne reste fixe, mais le faisceau d'ondes est orienté) plus discret que ses congénères et moins sensible au brouillage. Il est dit LPI (Low Probability of Interception). Il emporte également un AN/ALR-94, un système passif d'alerte radar très évolué, ainsi qu'un AN/AAR 56 d'alerte missile. Son cockpit, en outre d'un système HOTAS et d'un viseur tête haute, est entièrement composé d'écrans multifonctions en couleurs et l'appareil est équipé de la Liaison 16. De plus, ses nombreux capteurs en font un appareil capable de rivaliser avec le RC-135 en matière de collecte d'informations.
    La poussée maximale, la vitesse maximale en super-croisière et la vitesse maximale avec PC restent classifiées.

    Le F-22 fut livré au 43rd Fighter Squadron, à Tyndall AFB en Floride, afin d'entraîner les pilotes au nouvel appareil. Mais la première unité véritablement opérationnelle sur ce type d'avion fut le 27th Figther Squadron, le 15 décembre 2005. Le 94th, le 71th du 1st Fighter Wing, le 3rd Fighter Wing basé en Alaska en sont également équipés. Au total, ce sont 187 exemplaires qui sont commandés, et la production s'arrêtera en 2011. L'intérêt de pays tels qu'Israël, l'Australie, le Japon, n'a pu faire fléchir le Congrès qui s'est opposé à toute exportation et a voté la fin du programme le 21 juillet 2009. En effet, on estime que le F-22 n'est pas le plus à même de répondre aux menaces actuelles. Bien que l'USAF et Lockheed font pression pour continuer l'aventure, on estime à 19 milliards le coût de la remise en marche de la production. De plus, sa complexité font qu'en 2009, il fallait compter 30 heures de maintenance pour 1 heure de vol, laquelle était évaluée à 44000 dollars. Le revêtement en est le principal responsable.

    Outre la version biplace, une autre version, le FB-22, fut abandonnée : il s'agissait d'un bombardier dérivé du F-22, avec une aile rappelant la forme delta. Il aurait dû pouvoir emporter 30 GBU-39 sur une distance doublée. Il fut annulé en 2006. Une version navalisée, le NATF, fut également envisagée avant d'être abandonnée elle aussi en 1993. Enfin, le X-44 MANTA, une variante expérimentale, fut abandonnée en 2000. Tous ces abandons ont des causes budgétaires.

    Le F/A-22 n'a jamais été engagé au combat. En revanche, il a participé à nombre d'exercices, y compris contre les Agresseurs, ou internationaux. Même s'il lui est arrivé quelque fois de se retrouver dans le collimateur d'un autre appareil, il reste globalement un appareil qui peut facilement se défaire de ses adversaires les plus coriaces. N'oublions pas qu'avec le F-22, on parle de "dominance aérienne", c'est-à-dire qu'il doit être capable de faire face à tout type de menace venant de l'air, même pour les 10 à 15 ans à venir. Le fait est que le F-22 est un appareil capable de faire face à tous les types de combat aérien, que ce soit à longue distance, grâce à son avionique sophistiquée, ou à courte portée, grâce à son agilité. Il a également été déployé en Alaska et au Japon, rappelant que ses principaux adversaires pourraient se trouver dans le Pacifique plutôt qu'en Europe.

    F-22

    Dimensions
    Longueur : 18,90 m
    Envergure : 13,56 m
    Hauteur : 5,08 m
    Surface alaire : 78,04 m²

    Masses
    A vide : 19700 kg
    maximale : 38000 kg

    Motorisation
    Moteur : 2 Pratt & Whitney F119-PW-100
    Poussée : 2 X 156 kN (minimum)

    Performances
    Vitesse maximale : 2410 km/h (minimum)
    Plafond : 19812 m
    Distance franchissable : 2960 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 1 canon M-61A2 Vulcan de 20 mm avec 480 obus, 2 AIM-9X Sidewinder et 6 AIM-120 AMRAAM en soute, ou 2 Sidewinder, 2 AMRAAM et 1000 kg de charge offensive en soute. Plus 2268 kg de charge sous 4 points d'emports sous les ailes.

    Pays utilisateurs : USA

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_F-22_Raptor


    http://www.avions-militaires.net/fiches/f22.php


    http://www.avionslegendaires.net/lockheed-f-22-raptor.php


    http://www.atfx.org/F-22_Raptor,,16,16,,.html


    Le Fana de l'Aviation, HS n°35, juin 2007.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_F-22_Raptor


    http://www.lockheedmartin.com/products/f22/


    http://www.vectorsite.net/avf22.html
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Hawaii va recevoir ses premiers F-22 Raptor !
    D’ors est déjà, deux escadrons de F-22 sont affectés à l'Air Combat Command du 1st Fighter à Langley AFB, en Virginie et deux escadrons sont affectés à l'Escadre 3e à Elmendorf AFB, Alaska.
    Il s'agit du premier escadron opérationnel sur F-22 hors du continent Américain.

    Petite révélation que j'ignorais (noyée sous d'autres informations, sans doute ;) )
    Pour réduire la signature infrarouge le F-22 dispose d’un système de refroidissement très sophistiqué. La chaleur est évacuée dans le carburant et part dans le sillage des réacteurs. Ce système ayant été calculé avec une tolérance réduite, quand l'avion termine sa mission, les équipements internes sont à haute température et pour diminuer la chaleur, les soutes sont ouvertes au sol. C'est l'une des raisons qui font que les frais de maintenance du F-22 sont particulièrement élevés.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • ogotaï a écrit

    Petite révélation que j'ignorais (noyée sous d'autres informations, sans doute ;) )
    Pour réduire la signature infrarouge le F-22 dispose d’un système de refroidissement très sophistiqué. La chaleur est évacuée dans le carburant et part dans le sillage des réacteurs. Ce système ayant été calculé avec une tolérance réduite, quand l'avion termine sa mission, les équipements internes sont à haute température et pour diminuer la chaleur, les soutes sont ouvertes au sol. C'est l'une des raisons qui font que les frais de maintenance du F-22 sont particulièrement élevés.
    Un système analogue à celui du F-35, donc ? Je l'ignorais !

    Et il a déjà ses limites sur le F-35… notamment en effet en fin de mission, le carburant restant étant insuffisant pour dissiper la chaleur (mais il me semble que sur le F-35, c'est uniquement pour refroidir les systèmes, pas les moteurs).

    Par contre, si la marge de manœuvre est réduite, c'est assez gênant, notamment pour opérer par temps chaud et en fin de mission (en Arabie Saoudite…).
    De plus, ça va être gênant quand les F-22 vont être mis à jour avec des équipements plus gourmands en électricité, et qui dissiperaient plus de chaleur…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Si le système est activable rapidement par un simple bouton on-off, il suffit de ne l'activer que pendant un combat aerien.

    On peut aussi immaginer un reservoir d'azote liquide capable de refroidir les parties chaudes de l'avion en quelques secondes pendant quelques minutes le temps de gagner un combat.
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