F-22, F-35, F/A-18E,réelles valeurs des joujoux du pentagone

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  • d9pouces a écrit

    Et pour l'exportation ? Ça ne risque pas d'être un avantage pour les concurrents ?

    Ma foi, j'ai l'impression que jusqu'ici le programme n'a pas été trop conduit avec les intérêts des éventuels acheteurs étrangers en tête… :?
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  • Une quatrième version du F-35 serait à l'étude et entièrement dédiée à l'export. L'appellation du moment de cette version est "delta". Les versions exports seront en config STOVL ou normal ? Avec ou sans dégradation de la furtivité ?
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  • Wildcat a écrit

    d9pouces a écrit

    Et pour l'exportation ? Ça ne risque pas d'être un avantage pour les concurrents ?

    Ma foi, j'ai l'impression que jusqu'ici le programme n'a pas été trop conduit avec les intérêts des éventuels acheteurs étrangers en tête… :?
    Moui, ça m'étonnerait tout de même qu'ils n'aient pas pensé au renouvellement du marché du siècle ? Ou alors ils espèrent imposer leurs choix à leurs clients ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Voici, en simulation 3D, la version export (donc "delta"), du F-35 tel qu'il pourrait être pour les pays partenaires. Perso, je trouve que l' empennage papillon lui donne un look plus futuriste que les versions actuelles. Et puis, niveau aérodynamique et furtif, il doit y gagner.

    http://www.jsf.mil/images/gallery/cddr/mda_ngc_bae/cddr_mda-ngc-bae_008.jpg


    Le petit lien pour l'image ^^.
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  • … ce qui lui donne un furieux air de famille avec un certain F23… :shock:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • rody1037 a écrit

    Voici, en simulation 3D, la version export (donc "delta"), du F-35 tel qu'il pourrait être pour les pays partenaires. Perso, je trouve que l' empennage papillon lui donne un look plus futuriste que les versions actuelles. Et puis, niveau aérodynamique et furtif, il doit y gagner.

    http://www.jsf.mil/images/gallery/cddr/mda_ngc_bae/cddr_mda-ngc-bae_008.jpg


    Le petit lien pour l'image ^^.
    Ce n'est absolument pas cela. Cette image est celle d'un design qui servait de réflexion à ce qu'aurait pu être le JSF. Ce projet était la réponse commune de McDonnell Douglas, Northrop Grumman et BAe au programme JAST qui fut le précurseur du JSF.

    > http://www.jsf.mil/gallery/gal_photo_cddr_mda-ngc-bae.htm


    Pas étonnant qu'il ressemble à un petit F-23, tout comme le F-35 ressemble à un petit F-22 : c'est l'inspiration du constructeur.
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  • Comparaison des prix entre F-35B, F/A-18E/F et Rafale M :
    100M$, 80M$ et 60M$ respectivement.
    La différence de prix entre le Rafale et le F-35 est assez énorme, même si elle se justifie par des nouvelles technologies.
    Par contre, entre le F/A-18E/F et le Rafale, je trouve que le Rafale est nettement plus économique pour un meilleur produit. Le super hornet est beaucoup trop cher pour un avion de sa gamme.

    (source : Defense Industry Daily)
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  • Le prix du Rafale est fly-away sans prendre en compte le prix de R&D de l'AESA, et c'est 60M d'euros! En dollar ça fait 90M (je sais, c'est pas correcte non plus). Je ne trouve que le prix pour 2000 qui est de €47M. Prenant en compte une inflation de plus de 2%, on arrive à €55M environ (1,02^8 * 47M). Avec un inflation de 3% on arrive à €60M.
    http://www.airramstein.nato.int/bold_avenger07_factsheet_rafale.pdf
    et aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale



    Pour ce qui est du prix du F-35, n'oublions pas qu'il sera produit à plus de 3000 exemplaires normalement et que donc le prix unitaire baissera fortement.
    $100M flyaway pour le F-35 n'est pas ressonable sachant que le prix flyaway du F-22A est environ $117-140M
    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/f-22-cost.htm



    Par contre, entre le F/A-18E/F et le Rafale, je trouve que le Rafale est nettement plus économique pour un meilleur produit. Le super hornet est beaucoup trop cher pour un avion de sa gamme.
    Vraiment? Les Super Hornet peuvent agir seul en air-to-air et air-to-ground pendant que le Rafale ne peut pas fair le air-to-ground seul. Les nouveaux SH ont tous l'AESA, un radar bien plus performant que le moyennement bon RBE2 du Rafale. Question furitivité, tout deux ne diffère pas grand chose. Le Rafale vole plus loin (et plus vite) certe.
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  • Nighthawk00 a écrit

    Les Super Hornet peuvent agir seul en air-to-air et air-to-ground pendant que le Rafale ne peut pas fair le air-to-ground seul.

    Ce n'est que provisoire.
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  • En effet, mais cela augmentera le coût unitaire du Rafale.
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  • Si peu. Comment chiffres-tu cela ? :)


    Nous avions mené l'enquête des prix récemment, sur le Rafale.

    Tout dépend de la version que tu choisis, et des règles de calcul.
      [*:rr7mss65]Rafale C : 52,8 millions d’euros[/*:m:rr7mss65]
      [*:rr7mss65]Rafale B : 56,6 millions d’euros[/*:m:rr7mss65]
      [*:rr7mss65]Rafale M : 60,8 millions d’euros[/*:m:rr7mss65][/list:u:rr7mss65]
      Mais ce sont des prix avec TVA (19.6%). Donc, pour s'arrêter à la version Marine (qui est la plus ressemblante aux F/A-18E/F), on tombe à un prix de 50,8 M €… Ou encore 79M$, pour une version F3 qui sera tout à fait capable d'utiliser le LDP Damocles, et donc, sera autonome en 2009 au plus tôt (au pire 2010).
      Ca donne un Rafale au même prix que le Super Bug, même si ce prix risque d'augmenter un peu avec l'intégration de l'AESA. Faut voir.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • Le Rafale se vendra au prix hors TVA ou TVA incl. ?
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  • d9pouces a écrit

    Moui, ça m'étonnerait tout de même qu'ils n'aient pas pensé au renouvellement du marché du siècle ? Ou alors ils espèrent imposer leurs choix à leurs clients ?

    Ben… Le F-35A correspond aux besoins de l'USAF, auquel on a ajouté l'AIM-132 ('pas la mort), le F-35B correspond aux besoins des Marines, et le F-35C correspond aux besoins de l'US Navy… :? Je peux avoir mal suivi, mais si les éventuels futurs acheteurs européens ont pesé dans la définition de l'appareil, je n'ai pas vu sur quoi, à part bien entendu l'intégration relativement anecdotique de l'AIM-132 (gageons que l'IRIS-T sera d'ailleurs probablement intégré également à un moment ou à un autre).
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  • Nighthawk00 a écrit

    Le Rafale se vendra au prix hors TVA ou TVA incl. ?
    En exportation, c'est hors TVA. C'est pour cela que je t'ai calculé le 79M$.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • The first Joint Strike Fighter aircraft to be ordered by the Netherlands, an F-35A to be used in the Operational Test & Evaluation (OT&E) program for the type, will cost approximately $142 million, the Netherlands defense ministry said October 17. The Dutch are planning to participate in the OT&E program with two aircraft, the preliminary order for the first of which is to be placed at the end of this year. According to the defense ministry, Lockheed Martin will start ordering long lead items for the OT&E aircraft at the beginning of 2008, and The Hague is expected to pay 10% of the cost of the first jet, an estimated $14.2 million, at that point. The final and legally binding contract for the first aircraft is to be signed in 2009, the ministry says. The second OT&E aircraft is to be ordered one year later. The OT&E aircraft are standard F-35A production aircraft equipped with test instrumentation.

    http://www.military.com/features/0,15240,153122,00.html?wh=wh
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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