F-16 Fighting Falcon

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  • Bah oui, le "CFT" ne se largue pas, de toute manière… :wink:

    Mais ce que m'intrigue, Sonny, c'est cette soi-disant "commande" taïwanaise… :?
    ça me laisse perplexe… Tu en sais quelque chose, toi ? A moins que Schuggart ait mal dormi de la nuit… :lol:
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  • nan, je vous assure j'ai bien dormi :D et je le trompe peut-étre :oops: .ben c'était dans un AIR COSMOS, hors-série sur les avions de combats, il date de2003 :?:
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  • Ah oui, 2003 ? Un peu vieux… :roll: :lol:
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  • Sur proposition de M. André Flahaut, Ministre de la Défense, le Conseil des Ministres a autorisé la conclusion d'un contrat avec le gouvernement américain pour les prestations nécessaires à la mise à niveau progressive du "deuxième volet M5" des avions de combat F-16 MLU.
    Ce contrat, passé selon la procédure négociée sans publication, via un "FMS-case", doit garantir la capacité d'action conjointe de la flotte belge avec nos partenaires de l'OTAN et de l'UE.
    8)
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  • poursuivons notre petit tour d'horizons des types de F-16.

    les bêtes rares:

    :arrow: le F-16XL est né du programme SCAMP (Supersonic Cruise and Maneuvering Program), dont l'objectif était d'améliorer les performances à haute vitesse, que ce soit en croisière ou l'agilité en virage. Pour y parvenir, deux F-16A ont été équipés d'une aile en double delta et allongés de 142 cm et d'une longueur de 16.51m.

    http://www.aviation-fr.info/guide/images/f16/f16xl.jpg


    plus tard une version biplace fut proposée pour se mettre en compétition avec le F-15 strike eagle (sans succès). :?

    sa surface alaire fut doublée par rapport à un F-16 normal.
    de même que sa capacité d'emport en carburant augmentée de 82% et de même que son armement, car disposant de 17 point d'emports bien supérireur au F-15 strike eagle.

    effectuant son premier vol en 1982 équipé d'un P&W F100 pour le F-16A et F110 pour le F-16B.

    :arrow: le F-16/AFTI (Advanced Fighter Technology Integration) : FSD YF-16A équipé des plans canard du F-16/CCV et d'une arête dorsale abritant des équipements de mesure ainsi que des commandes électriques dans le cadre de recherches sur un chasseur avancé.

    Les programmes d'essais comprennent la désignation automatique de cibles et attaque, la navigation de nuit et affichages de cartes, datalink numérique et opérations à deux avion ; attaque autonome et attaque de nuit.
    les systèmes d'évitement automatique de collision au sol et de recouvrement basse altitude après désorientation du pilote, activé par le pilote, ont été testés en 1991; des essais de la nacelle LANTIRN et Falcon Night FLIR ont été effectués en 1992.
    Les projets d'essais concernaient les tirs d'AGM-88 HARM pour démontrer la technologie des missions SEAD
    Un total de plus de 600 sorties a été effectué jusqu'au milieu de 1994.

    http://www.military.cz/usa/air/in_service/aircraft/f16/pics/yf16afti.jpg

    http://www.habu2.net/vipers/viperblocks/afti.jpg


    :arrow: le YF-16 CCV (control configured vehicle) ouvrit la voie au F-16 AFTI.
    celui prit l'air le 16 mars 1976. sa particularité est qu'il était instable d'origine, doté de gouverne sur l'entrée d'air, et de commande électrique.
    mais se programme fut abrégé le 31 juillet 1977, après un accident (le 24 juin 1976) dû à l'extinction du réacteur lors de l'attérrissage.
    ce F-16 a accompli 87 sorties pour 125h de vol.

    http://air.xuexue.net/fighter/gfx/f16/f16ccv_1.jpg


    :arrow:le F-16 FSD (full-scale development), c'est la version d'entraînement biplace à double commande dérivée de l'YF-16 et utilisée dans le cadre du programme de développement de l'avion, y compris les essais d'armement.
    le premier FSD YF-16A équipé d'un réacteur General Electric F101 DFE (Derivative Fighter Engine) en vue de rechercher la meilleure compatibilité entre la cellule et le moteur de l'avion.

    http://www.habu2.net/vipers/viperblocks/fsd-16.jpg


    bien d'autres projet ont trottés dans la tête des concepteurs du F-16.

    :arrow: comme une version navalisé de celui-ci. :shock:
    le F-16 Ling-Temco-Vought (LTV), mais celui-ci ne dépassa pas l'état de projet et fut préféré au F-18 HORNET.

    :arrow: puis une version STOLV dévait aboutir.
    le F-16 forward-swept wings (FSW), une idée proposée par l'US Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).
    http://www.aircraftresourcecenter.com/Gal4/3101-3200/Gal3200_F-16_Snell/03.jpg
    (le projet resta à l'état de dessin).

    mais le projet fut préféré au X-29.

    les concepteurs savaient qu'ils tenaient là un chasseur exceptionnel et ont tout fait pour développer sa cellule, son armement, ses capacités.

    il ne faut pas s'étonner alors de son succès d'aujourd'hui.
    un exemple à suivre. 8)

    :wink:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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  • Je me rappelle de ce projet de F-16 navalisé, j'avais d'ailleurs été assez surpris. Cela aurait été relativement sympa de voir un F-16 sur porte-avions. Savez-vous pourquoi il a été abandonné ? (et donc pourquoi il a été remplacé par le F-18 ?
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Oui Pilou, le Viper est arrivé à l'époque où la Navy ne veut plus de monoréacteur. Et puis, opter pour le Viper, c'est "tolérer" un pur produit USAF, et ça, c'est exclu. Le coup du F-4 Phantom décidé par McNamara a suffi amplement. :wink:
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  • Ok, merci Guns :wink:
    Je me doutais qu'il y avait une histoire de monoréacteur là-dedans, mais je n'en étais pas sûr. Après, il est vrai que la rivalité USAF / USN joue, mais avec le F-35, cela sera réglé, et l'USMC sera au même rang.
    A noter que l'USN a quand même des F-16, mais non embarqués :wink:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Tu sais que la Navy avait aussi "invité" à l'époque l'Air Force à tester le Matou ? :wink: Histoire de…
    Eh bin, les matelots ont finalement reçu un message de "fin de non-recevoir" ! :lol: :lol:
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  • gunsmoker a écrit

    Tu sais que la Navy avait aussi "invité" à l'époque l'Air Force à tester le Matou ? :wink: Histoire de…
    Eh bin, les matelots ont finalement reçu un message de "fin de non-recevoir" ! :lol: :lol:

    Ah je me disais bien que l'Armée de l'Air était plus censée que la Marine… :wink:
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  • :lol: :lol: :lol:

    Décidément, t'en loupes pas une, St-Ex ! :lol: :lol:
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  • Je n'ai pas dit qu'ils s'en servaient ou qu'ils sont en état de voler :wink:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • pilou a écrit

    Je n'ai pas dit qu'ils s'en servaient ou qu'ils sont en état de voler :wink:

    Ouf on s'en sort bien, car voler sur un avion en exposition c'est pas gagné… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-saguim le 29 avril 2006 23:28
  • Disons qu'il faut quand même faire la PPV du socle avant de prendre le moindre risque…. :wink: :lol:
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  • Tuckson a écrit

    Disons que ce n'est pas risqué en tout cas. :lol: :lol: :lol:

    Pas sûr, imagine que le support cède !!! :shock: :wink: :lol:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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