[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-16-fighting-falcon-352/?post=33754#post-33754]little boy[/url] a dit le 29/04/2006 à 14:57 :[/b] poursuivons notre petit tour d'horizons des types de F-16. les bêtes rares: :arrow: le F-16XL est né du programme SCAMP (Supersonic Cruise and Maneuvering Program), dont l'objectif était d'améliorer les performances à haute vitesse, que ce soit en croisière ou l'agilité en virage. Pour y parvenir, deux F-16A ont été équipés d'une aile en double delta et allongés de 142 cm et d'une longueur de 16.51m. http://www.aviation-fr.info/guide/images/f16/f16xl.jpg plus tard une version biplace fut proposée pour se mettre en compétition avec le F-15 strike eagle (sans succès). :? sa surface alaire fut doublée par rapport à un F-16 normal. de même que sa capacité d'emport en carburant augmentée de 82% et de même que son armement, car disposant de 17 point d'emports bien supérireur au F-15 strike eagle. effectuant son premier vol en 1982 équipé d'un P&W F100 pour le F-16A et F110 pour le F-16B. :arrow: le F-16/AFTI (Advanced Fighter Technology Integration) : FSD YF-16A équipé des plans canard du F-16/CCV et d'une arête dorsale abritant des équipements de mesure ainsi que des commandes électriques dans le cadre de recherches sur un chasseur avancé. Les programmes d'essais comprennent la désignation automatique de cibles et attaque, la navigation de nuit et affichages de cartes, datalink numérique et opérations à deux avion ; attaque autonome et attaque de nuit. les systèmes d'évitement automatique de collision au sol et de recouvrement basse altitude après désorientation du pilote, activé par le pilote, ont été testés en 1991; des essais de la nacelle LANTIRN et Falcon Night FLIR ont été effectués en 1992. Les projets d'essais concernaient les tirs d'AGM-88 HARM pour démontrer la technologie des missions SEAD Un total de plus de 600 sorties a été effectué jusqu'au milieu de 1994. http://www.military.cz/usa/air/in_service/aircraft/f16/pics/yf16afti.jpg http://www.habu2.net/vipers/viperblocks/afti.jpg :arrow: le YF-16 CCV (control configured vehicle) ouvrit la voie au F-16 AFTI. celui prit l'air le 16 mars 1976. sa particularité est qu'il était instable d'origine, doté de gouverne sur l'entrée d'air, et de commande électrique. mais se programme fut abrégé le 31 juillet 1977, après un accident (le 24 juin 1976) dû à l'extinction du réacteur lors de l'attérrissage. ce F-16 a accompli 87 sorties pour 125h de vol. http://air.xuexue.net/fighter/gfx/f16/f16ccv_1.jpg :arrow:le F-16 FSD (full-scale development), c'est la version d'entraînement biplace à double commande dérivée de l'YF-16 et utilisée dans le cadre du programme de développement de l'avion, y compris les essais d'armement. le premier FSD YF-16A équipé d'un réacteur General Electric F101 DFE (Derivative Fighter Engine) en vue de rechercher la meilleure compatibilité entre la cellule et le moteur de l'avion. http://www.habu2.net/vipers/viperblocks/fsd-16.jpg bien d'autres projet ont trottés dans la tête des concepteurs du F-16. :arrow: comme une version navalisé de celui-ci. :shock: le F-16 Ling-Temco-Vought (LTV), mais celui-ci ne dépassa pas l'état de projet et fut préféré au F-18 HORNET. :arrow: puis une version STOLV dévait aboutir. le F-16 forward-swept wings (FSW), une idée proposée par l'US Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). http://www.aircraftresourcecenter.com/Gal4/3101-3200/Gal3200_F-16_Snell/03.jpg (le projet resta à l'état de dessin). mais le projet fut préféré au X-29. les concepteurs savaient qu'ils tenaient là un chasseur exceptionnel et ont tout fait pour développer sa cellule, son armement, ses capacités. il ne faut pas s'étonner alors de son succès d'aujourd'hui. un exemple à suivre. 8) :wink:[/quote]