Je me disait aussi qu'il ressemblait de trop. Par contre c'est un bireacteur ou monoreacteur le J-10
Sur la prmière je vois bien le biréacteur, tandis que sur la vrai de profil je n'en devine qu'un seul.
F-16 Fighting Falcon
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Oui, le j-10 est bel et bien un monoréacteur, exactement comme le Lavi.
Ce n'est pas grave, GLPilot avait certainement un peu forcé sur la bouteille… -
Tant qu'ils ne photocopient pas le Mirage ou le Rafale…
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gunsmoker a écrit
Oui, le j-10 est bel et bien un monoréacteur, exactement comme le Lavi.
Ce n'est pas grave, GLPilot avait certainement un peu forcé sur la bouteille…
Il y en a qui on résussi à avoir du monde en les faisant croire on montrant une photo de la partie avant du fuselge du mig-1.44 pour celui du J-10 -
Parce que les Américains s'y sont opposés Faut le préciser quand même…Tuckson a écrit
Il faut admettre que les Chinois produisent leurs J-10, alors que les Israéliens n'ont pas réussit à développer outre mesure leur Lavi. -
Je ne pense pas, Sonny. Il sera tout au plus vendu aux Pakistanais… qui raffolent des productions chinoises… A part ça…
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Et surtout n'oublie pas le veto américain, Sonny.
L'Amérique du Sud, c'est quand même leur chasse gardée. Après le Chili et le Vénézuela, il en reste encore des clients, pour le F-16… -
Les Chinois sont connus pour leur coûts de production des bas, mais ils ne brillent pas encore pour la qualité de leurs produits… Et ils ne sont pas fort bien vus par leurs voisins qui se sentent, à juste titre, menacés par ce voisin expansionniste…Tuckson a écrit
Le J-10 semble mieux parti puisqu'il sera exploité en interne par la Chine. Mais arriveront ils à le vendre à l'export aussi bien que leurs tee-shirt ?
Je pense donc que le marché à l'exportation sera assez réduit, en Asie en tout cas. Les appareils Russes qui sont également très bon marché et qui ont déjà une sacré réputation ne veront sans doute pas leur part de marché diminuer fortement avec l'arrivée du J-10… -
Question technologie de pointe. C'est pas encore ça, en effet…
C'est pourquoi il vaut mieux acheter un ordi "Made in Taiwan" de chez Acer, que "Made in China" venant de Dieu sait où…
Parce que les Taïwanais, ils sont meilleurs à ce niveau-là… -
Ca je peut te le confirmer Guns, ne pas hésiter, prenez plûtot du made in Taïwan
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Sage décision, Draken ! -
on parle souvent de block pour le F-16.
mais certains d'entre nous ne savent pas forcément à quoi celà correspond.
petit tour d'horizon.
Le block 25 fut suivi des F-16C/D block 30/32 qui effectuèrent leurs premiers vols en 1986. Ces modèles quelques temps appelés MSIP III .
doté du F110-GE-100 plus gros mais aussi plus puissant que le F100 de P&W avec une poussée de 13147 kg à postcombustion maximum. Pratt & Whitney développa une version plus fiable mais aussi puissante du F100-PW-200 qui allait devenir le -220. Le compartiment moteur du F-16 fut alors modifié pour pouvoir recevoir aussi bien le F100 que le F110. l'indice 0 désignant les F-16 équipés de GE et l'indice 2 les F-16 motorisés par un P&W.
http://patrouilles.free.fr/images/avion/falcon/f16adf.jpg
Les block 30/32 comprènent aussi une autoprotection légérement améliorée et intègrent de nouveaux armements tels que les missiles antiradiation (ou antiradar) AGM-45 Shrike et AGM-88 HARM et le missile air-sol de Hughes AGM-65 Maverick aussi disponible sur les block 25.
Renommés F-16CAS ou A-16, ces avion peuvent emporter le pod canon GPU-5/A "Pave Claw" de General Electric équipé du canon de 30 mm à quatre tubes GAU-13/A.
le block 40/42. Ces F-16 sont équipé du pod LANTIRN (Low-Altitude Navigation and Targeting Infra-Red for Night). Ce pod permet aux F-16 de devenir de véritables avions polyvalents et de leur donner une capacité d'attaque au sol indéniable. Le système Lantirn comprend deux nacelles.
La première nommée AAQ-13 permet la navigation de nuit ou à basse altitude en mode suivi de terrain grâce à, un FLIR (Forward-Looking Infra-Red).
L'autre nacelle nommée AAQ-14 est un pod d'acquisition et de désignation qui permet l'utilisation d'armes de précision pour des bombardements nocturnes.
Le block 40 emporte aussi une avionique nettement améliorée avec entre autre un radar APG-68 modernisé, un système de navigation GPS, un détecteur de radar ALR-56M, un disperseur ALE-47, et un afficheur tête haute. Toutes ces améliorations lui ont valu le surnom de Night Falcon.
La cellule a également été renforcée pour augmenter la charge externe, la masse maximale du F-16 passant ainsi à 19200 kg. Au niveau de l'armement le F-16 intègre de nouvelles bombes telles que les GBU-10, GBU-12, GBU-24 Paveway à guidage laser ainsi que les GBU-15.
le block 50/52 étaient équipés du nouveau radar APG-68 (V) 5 de Northrop Grumman qui comprenait un processeur plus rapide lui assurant de meilleur performance et une plus grande fiabilité ainsi qu'une amélioration des performances dans les contre-mesures électroniques.
Le cockpit a aussi fait l'objet d'améliorations avec de nouveaux équipements tels qu'un nouveau ordinateur de bord modulaire ou encore des écrans multifonctions couleurs.
pour l'armement les block 50/52 peuvent emporter les disperseur CBU-103/104/105, le récent AGM-154 JSOW (Joint Stand-Off Weapon) et les toutes aussi modernes bombes GBU-31/32 JDAM (Joint Direct Attack Munition).
http://patrouilles.free.fr/images/avion/falcon/f16cg.jpg
La dernière évolution de ce block est nommée block50/52 +. Elle est destiné à la grèce et à Israël. Elle dispose d'un radar améliorée APG-68 (V)XM
Une autre variante des block 50/52 est le F-16CJ "Wild Weasel" (ou block 50D/52D). Cet version est spécialement dédiée aux missions SEAD (Suppression of Enemy Air Defense) qui consiste à supprimer les défenses sol-air ennemies au moyen de missiles anti-radar.
Pour cela le F-16 dispose d'une nacelle AN/ASQ-213 HARM Targeting Systems (HTS) spécifique pour le tir de missiles antiradiations AGM-88 HARM. l
es F-16 peuvent emporter le pod de contremesures électroniques ALQ-119 pour son autoprotection.
http://patrouilles.free.fr/images/avion/falcon/f16cj.jpg
le block 60/62 "Desert Falcon".
Ce programme consiste à réunir toutes les options disponibles sur F-16 à travers ses multiples versions.
Les block 60/62 dispose d'une nouvelle version à balayage électronique de l'APG-68 "Agile beam", d'un ensemble de contre-mesures et de guerres électroniques particulièrement performant. De plus un nouveau système de navigation et de désignation laser étudié par Northrop Grumman permettra de se passer des deux nacelles Lantirn.
une camére FLIRde navigation est intégrée sur le nez de l'appareil et le systè,me de désignation est monté sous le nez.
http://patrouilles.free.fr/images/avion/falcon/f16mlu.jpg
D'autres modifications ont aussi été apportées sur la cellule avec l'apparition d'une épine dorsale permettant l'intégration des nouveaux équipements, sur le cockpit, sur les logiciels…Au niveau des moteurs P&W propose le F100-PW-229A et GE le F110-GE-132 (ou F110-GE-129EFE).
Aux Etats-Unis l'US Air Force lance son programme modernisation baptisé CCIP (Common Configuration Implementation Program).
Ce programme vise à uniformiser la flotte hétéroclite de F-16, c'est à dire 1400 appareils allant du standard block 25 jusqu'au block 50/52. Pour cela l'USAF va mettre au même niveau 700 F-16 block 40 et 50 block 50 tandis que les versions plus anciennes (block 25 et 30) seront concentrées dans les unitiés de l'Air National Guard et de l'Air Force Reserve.
le programme CCIP permettent l'optimisation des missions d'appui rapproché au sol avec entre autre un modem amélioré, un disperseur de leurres ALE-47, un mode d'affichage de situation horizontale et encore des améliorations sur le radar APG-68. L'int&eacut;gration des dernières versions de l'AMRAAM, du missile air-sol AGM-65 Maverick, de la bombe guidée laser GBU-24 et du CBU-97 est renforcé et les nouvelles armes dites intelligentes à guidage inertiel et satellitaire JDAM, JSOW et WCMD s'ajoutent à la collection d'armement du F-16.
Avec le programme CCIP, les F-16 pourront disposer d'affichages couleurs, de la liaison 16, du désignateur de casque interarmes JHMCS, ainsi que tous les armements modernes.
ce programme va permettre de garder les F-16 en vol au moin jusqu'en 2030.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
celle-ci est mieux.
http://www.aviation-fr.info/guide/images/f16/fa16.jpg
Cet essai, organisé pendant la Guerre du Golfe, s'avéra non-concluant à cause de la faible précision du tir (le pod bougeait beaucoup) et des vibrations rendant le pilotage difficile.
L'expérience en effet ne fut pas poursuivie.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
D'autres modifications ont aussi été apportées sur la cellule avec l'apparition d'une épine dorsale permettant l'intégration des nouveaux équipements, sur le cockpit, sur les logiciels…
tjeins, j'ai toujours pensée que c'était comme sur les Mig-29 pour embarquer plus d'essence.
J'aimerais encore savoir ce que les F-16 MLU valent, certain disent que ce sont des F-16 Block 52. Es-ce vrai ?
Merci pour les info -
Très intéressant tout cela, juste une question :
avant que je ne mette entre parenthèses le monde de l'aviation, le F-16 s'appellait FIGHTING FALCON, et désormais, il s'appelle VIPER. Quelle(s) en est (sont) la (les) raison(s) ?
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