F-16 Fighting Falcon

Chercher dans le contenu des messages
  • Kunsan receives AIM-9X missile capability
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

FIGHTING FALCON est le nom donné par ses concepteurs dès le départ. Mais, après ses premières évaluations en combat aérien, tous les pilotes de l'Air Force s'accordent à l'attribuer du "sobriquet" de VIPER, ce qui correspondrait davantage à l'image de l'Electric Jet.
    Et puis, avoue que VIPER, ça fait plus méchant… :wink:
    Seulement, VIPER n'a jamais été le nom officiel.

Tiens, je relisais les premières pages du topic, et hop, je suis tombé sur ça, et me suis dit qu'après tout mieux valait qu'une précision arrive tardivement que jamais. :D

Donc: Le nom de "Viper" a été favorisé par les pilotes à cause de la série BattleStar Galactica, dans laquelle le chasseur utilisé par les héros porte le nom de… je vous le donne Emile… "Viper". :)
    Ca peut paraître un peu bizarre, mais la série a à l'époque remporté un grand succès d'audience, et le F-16 devait, en quelque sorte, avoir l'air aussi "cool" que le Viper de la série. :)
  • Wildcat a écrit

Ca peut paraître un peu bizarre, mais la série a à l'époque remporté un grand succès d'audience, et le F-16 devait, en quelque sorte, avoir l'air aussi "cool" que le Viper de la série. :)
    Tu crois qu'il a l'air cool celui-là ?

:airforce:
  • Où ça, un Viper? :mrgreen:
  • Après avoir malencontreusement cliqué sur le lien de RogCas, je m'en vais de ce pas essuyer le filet de bave qui recouvre mon clavier, moi non plus je l'ai pas vu le ????,, le quoi déjà ? :lol:

Vous trouvez pas une ressemblance entre le fuselage du Viper de Galactica et l'Aile-X de Star Wars.
    Il paraîtrait que le créateur de Galactica était avec Georges Lucas lors de la création de Star Wars et c'est une divergence d'opinion sur l' "univers" entourant "La Guerre des Etoiles", que fut donc créé Battlestar Galactica, d'où la ressemblance.
    Quand on voit le succès de l'un et de l'autre, le petit Georges avait raison.
  • Faut voir…
  • Juste pour savoir, pour l'achat d'un X-wing, on a la Twileck avec? :D :D :D

J'ai envie de voir le conbat aérien entre un F-16 Fighting Falcon et un T-65 X-wing quand même … 8) 8)
  • 5 Viper en 2 mois ?!? :shock: Mais pas que des taïwanais, rassures-moi ? :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • 0,1% à peu près…
  • Ma foi, on peut déjà s'aider de la base de F-16.net (http://www.f-16.net/news_topic152.html
    ) qui recense les crashs depuis 1997. :)
  • Tiens, puisqu'à l'occasion d'un autre sujet de discussion, je parlais de docs intéressantes (parce qu'officielles et détaillées) pour le F-16, je me suis dit que ça valait peut-être éventuellement le coup d'en donner quelques-unes. :)

Donc, hop, liens:

Guide synthétique pour le pilote des apports de l'étape M1 de modernisation des F-16A et B européens (en gros, passage à l'avionique des F-16C Block 50 et 52 de l'époque).

Même guide, mais pour les apports de l'étape M2 de cette modernisation, qui sont venus s'ajouter à ceux de l'étape M1 (essentiellement l'ajout de la nacelle de ciblage laser et des affinements de l'avionique).

Document de l'USAF détaillant les procédures d'opération (plus connu sous le nom de "F-16v3").

Document de l'USAF concernant les "fondamentaux de l'emploi du F-16 au combat (plus connu sous le nom de "F-16v5").

Evidemment, le tout est en anglais, et le tout est non classifié. :) On peut trouver encore pas mal de docs, mais celles-ci ont l'avantage d'être très complètes et très fournies, déjà. Ca fait même déjà un sacré programme de lecture! :D

Enfin, allez hop, ce n'est pas directement une doc officielle, mais un travail de compilation des chartes de performances disponibles réalisé par un de nos camarades simmers qui a lui-même la chance d'être aérodynamicien dans la vraie vie. Ce travail préliminaire lui avait été nécessaire pour ensuite modéliser les performances du F-16 dans Falcon 4.0.
    En tous les cas, il s'agit sans doute de ce qu'on peut trouver de plus précis et de plus complet sur les performances dynamiques du F-16: Hop, le lien.

EDIT: Lien corrigé pour le F-16v5. J'avais fait une petite erreur en l'uploadant. :)
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ex-wildcat le 18 mars 2008 13:52
  • F-16v5 est introuvable… :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • tres belle livree anniversaire pour cet avion. ce genre de "camouflage" ou de style etait porte par des p 26.
    http://www.airliners.net/photo/USA---Air/General-Dynamics-F-16C/1337587/L/
  • Déjà vu sur le site, je crois bien. Mais elle est vraiment sympa, je confirme. 8)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
  • Ca c'est de la livrée, coco. 8)