F-15 VS F-16

  • bonjour, excusez mon ignorence dans se domaine mais il y'a une question que je me pose souvent,
    si un F-15 affronté un F-16 qui aurai le dessu ?
    merci.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 50/50
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :D Tiens lord, épluche déjà ces fiches, tu auras une bonne idée des performances des deux appareils:
    F-15C
    F-16 Fighting Falcon
    Autrement, selon moi, en combat rapproché, le F-16 a plus de chance de s'en sortir face au F-15 de par sa petite taille et sa très grande agilité. Sinon dans d'autres situations de combat, je vote comme Guns, 50/50!! :lol: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bien merci pour ses infos !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 50/50 aussi sauf peut etre en combat rapproche. sinon a peu pres meme capacite radar, meme armement, meme data link, il n'y aura que le pilote pour faire la difference.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Essaye d'obtenir les compte rendus des exercices Red Flag et/ou regarde le film Red Flag, tu auras des réponses à ta question (puisque je rappelle que les F-16 ont le rôle des Agressor lors de cet exercice :wink: ).
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En dog-fight (combat rapproché) : avantage Falcon
    En beyond visual range (combat à distance) : avantage Eagle
    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce qui me surprend sur un avion du calibre du F-15, c'est l'absence de bords d'attaque des ailes mobiles. Est-ce ceci qui l'handicape en combat rapproche et dans sa manoeuvrabilite en general?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le F-15 est un appareil de supériorité aérienne, avion de défense aérienne et chasseur d'attaque.
    il est maniable et puissant avec des capacités d'accélération impressionnantes, car disposant d'une poussée de réacteurs dépassant la masse de l'avion.

    le F-16 avec ses commandes de vol électriques et son système de pilotage HOTAS, il s'avère d'une extrême manoeuvrabilité.

    il dispose d'une polyvalence au combat qui font que celui-ci est peut être supérieur au F-15.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Skyhawk a écrit

    En dog-fight (combat rapproché) : avantage Falcon
    En beyond visual range (combat à distance) : avantage Eagle
    :wink:
    C'est pas si simple :
    - tout 2 tirent un armement identique,, il n'y a donc pas de distinction,
    - la capacité d'emport missile est supérieure pour l'Eagle,
    - l'APG-63 (sauf les rares modèles AESA) n'a plus rien de révolutionnaire sauf qu'il porte encore plus loin qu'un modèle APG-66,
    - en combat rapproché, l'Eagle est battu,
    - le F-15C va plus loin,
    - le système de défense du F-15C est un peu désué (voire obsolète),
    - le F-16C a globalement été maintenu "à jour" beaucoup plus que le F-15C,



    :? :? :?

    Bien-sûr que ce n'est pas si simple !!!!
    Mais la question elle-même est assez "simpliste" donc ma réponse aussi…
    ;)
    On peut très difficilement comparer deux avions de combat et dire "lequel est le plus fort"…
    Tellement de facteurs entrent en jeu, à commencer par la dextérité et l'expérience du pilote, aussi importantes que les performances et les capacités du l'avion proprement dit, sans oublier le contexte de l'affrontement !
    Par exemple durant la guerre de Corée, plusieurs "vieux" F-4 Corsair (à hélice !) ont descendu des Mig-15 pourtant bien plus performants sur tous les plans !!!
    Pour en revenir à ce duel F-15 / F-16, je peux préciser mon point de vue :
    Tout d'abord, il faut comparer des avions de la même génération (pas le 1er F-15 avec le dernier F-16 ou l'inverse). Logique !
    Je répète qu'en combat rapproché le F-16 est incontestablement meilleur car il a une meilleure maniabilité. Le F-16 est "naturellement instable" donc très maniable grâce à son système électronique de stabilisation automatique : il a une stabilité longitudinale négative qui permet de limiter les efforts sur les gouvernes de profondeur et surtout le temps de réponse aux commandes…
    Par contre, le F-15 aurait normalement le dessus en cas de combat à distance car c'est un excellent chasseur de supériorité aérienne, dans tous les sens du terme. Il est plus gros, plus lourd, plus stable, il va plus loin, vole plus vite, monte plus rapidement, vole plus haut, emporte plus de missiles et surtout il voit plus loin : son radar Hughes APG-63 amélioré (F-15C) a une portée de presque 200 km. Il porte donc plus loin que celui du F-16 de la même génération (Westinghouse AN/APG-66). Or très souvent en combat aérien le 1er qui voit l'autre, même sur sa console radar, a un avantage décisif…
    :wink:
    Sinon Tuckson, tu as raison pour les missiles : F-15 et F-16 emportent exactement les mêmes donc leur portée est identique (qu'il s'agisse de AIM-9 Sidewinder, AIM-7 Sparrow ou AIM-120 AMRAAM) donc égalité parfaite entre les deux chasseurs de ce point de vue…
    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 5 fois par ex-skyhawk le 15 mai 2006 09:07
  • Un moyen très original d'atteindre la furtivité absolue !!!!
    En perdant petit à petit à petit tous ses composants, le F-16 disparait totalement des écrans radars…
    :lol: :lol: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah, si tu mets trop de rivets, c'est peut-être l'aile qui tombe… :mrgreen:

    On est méchant, je sais… C'est où, la sortie ? :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • quel avion les USA utilise pour les missions de suprématie ?
    F-15

    I rest my case 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le F22 n'est pas encore au stade de faire la plus grosse part du job à lui tout seul :o :!:

    Le F15 a de beaux jours devant lui encore pour cela ;)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Le F22 n'est pas encore au stade de faire la plus grosse part du job à lui tout seul :o :!:

    Le F15 a de beaux jours devant lui encore pour cela ;)

    non, c'est plutôt le F-15E qui a encore de beaux jour devant lui (cf. Singapour et Corée du Sud)
      Lien   Revenir ici   Citer