je ne fais pas un pas en avant, mais une bonne dizaine
tout d'abord, bénissons cet homme
ensuite, j'avais entendu que les américains avaient été réticents à vendre le Tomcat tout simplement car il était supérieur au F15, notamment par son système d'armes. Ils préféraient vendre le F15, moins cher et moins bien équipé, pour deux raisons :
- stratégique : on livre des avions moins performants et on se garde les meilleurs
- commerciale : vendre un avion performant avec un prix correct en fait un concurrent redoutable pour les appels d'offres (et cela porta ses fruits lorsque l'on voit le succès du F15 à l'exportation)
Ensuite, une autre raison était que le F14 était uniquement embarqué, et le principal vecteur de force américain est l'aéronavale puisque par sa mobilité et son incroyable puissance de feu, elle pouvait rapidement "ramener à la raison une brebis égarée" , mais pour dominer les mers et les airs, il fallait un avion sans équivalent, ce qu'était le F14. Si les américains avaient vendu le F14 (je reviendrai sur l'exception iranienne à la fin), nombre de pays auraient pu découvrir son potentiel technique et technologique, et ainsi se prémunir contre, il aurait été par la même moins performant et moins dissuasif. En gardant ce bijou , les américains s'assuraient d'une maîtrise des airs dans chaque partie du monde pendant quelques années.
Enfin, concernant le Shah, les américains ont accepté de lui vendre car c'était un grand ami des USA, et surtout, il avait permis de sauver le programme TOMCAT, c'était donc un juste retour que de lui proposer cet avion, sachant que les américains étaient contre l'Irak, et en vendant cet appareil, ils espéraient que l'Iran prenne rapidement le dessus. Il faut également noter qu'il y avait une concurrence, comme dans chaque conflit, entre les pays producteurs d'armes, et les américains espéraient montrer leur domination dans le domaine des avions de combat, notamment par rapport au F1 français.
voilà
F-14 Tomcat
-
Et pourtant, certains prétendent que le Matou était maniable comme un "fer à repasser".
Moi, je pense qu'ils se trompent, car il était bien maniable pour un avion de sa taille, surtout grâce à sa géomètrie automatique…
Bon, pas autant qu'un Fulcrum ou un Flanker, ça c'est sûr, mais les Eagles ne parvenaient plus à surclasser la version -D comme ils le faisaient avec la version -A du Matou, avec son TF-30 tout pourri… -
La guerre Iran-Irak a éclaté en septembre 1980, bien après le renversement du Shah (février 1979). Les Tomcat n'ont donc pas été livrés dans le but de vaincre l'Irak. D'ailleurs, durant cette guerre, les E.U étaient plutôt derrière l'Irak (encore que tout ça n'est pas bien clair…)pilou a écrit
…Enfin, concernant le Shah, les américains ont accepté de lui vendre car c'était un grand ami des USA, et surtout, il avait permis de sauver le programme TOMCAT, c'était donc un juste retour que de lui proposer cet avion, sachant que les américains étaient contre l'Irak, et en vendant cet appareil, ils espéraient que l'Iran prenne rapidement le dessus… -
Tout à fait d'accord, les Tomcat ont été vendus à l'Iran à la demande expresse du Shah, afin de stopper les incursions des Foxbat soviétiques au-dessus de l'Iran, car les Phantom iraniens n'avaient aucune chance de les atteindre. Donc, cette vente à l'Iran, en plus du "message" de remerciement pour le sauvetage du programme 303 de Grumman, était aussi le premier test opérationnel du Matou.
D'ailleurs, juste après la livraison de la première tranche ainsi que la formation du premier squadron équipé de Tom', les incursions de Foxbat avaient bizarrement cessé du jour au lendemain… -
Salut,
Voilà j'ai vu le sondage à propos du retrait du F-14 Tomcat, je voudrais savoir ce qu'on lui reproche.
Merci d'avance. -
La vieillesse !
Il commence a avoir quelques années derrières lui, on ne lui reproche pas grand chose, il était un très (très) bon appareil, mais voila, avec le temps va …" Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005. -
Attention Blackjack,
Je tiens à t'avertir qu'il y a déjà plein de topics ouverts sur le Matou, alors si tu ouvres un énième, ça va jaser.
Pas moi évidemment… -
Salut,
Je suis désolé pour avoir ouvert un autre topic.
Pour lui trouver un remplaçant, ça va mettre beaucoup de temps non ? -
Il n'aura jamais de successeur digne de le remplacer. Pas pour le moment, du moins.
-
gunsmoker a écrit
Il n'aura jamais de successeur digne de le remplacer. Pas pour le moment, du moins.
On reconnait le vieil amateur de matoux !
Même si d'un coté tu as raison" Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005. -
j'ai un peu chercher mais j'ai pas trouver de topic portant le nom de "brouette"
et oui il commence a dater le matou…il fait plus le poid!
mais si il etait si bon avion que ça pourquoi il n'a pas été mordenisé…?
en plus le concepte de geometrie variable a été abondonner ,je ne sais pas pour quelle raison mais bon ça doit bien avoir des defauts et donc ça doit jouer pour le tom' -
Salut,
Lors des essais du Tomcat, la Navy et le Congres n'étaient pas si sastisfaits. Il y a eu beaucoup de problèmes de l'hydraulique. Après que la NAVY ai donné son accord, le pilote d'essai Miller a disparu avec le Tomcat.
Mais c'est un avion magnifique ! -
Pourqui pas modernisé ? Parce qu'il revient trop cher, tout simplement.
Il nécessite 4 fois plus d'heures d'inspection que le Hornet, pour le même nombre d'heure de vol… Voilà ! -
Salut,
Ses moteurs devaient effectuer beaucoup d'inspection ! Surtout les moteurs Pratt & Wittney. -
Ceux des versions A, oui. Pas les suivants…
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .