pratt & whitney n'a pas pu rééquipé leurs tomcat avec des F100, pourquoi.
Boeing à bien équipé ses F-15K et SG par des F-110( modèle GE129)
il faut savoir que le F110-GE-400 poussé plus que le TF-30(6350kg à sec, 10500 avec PC contre 6000kg à sec et 9 500kg avec PC)
F-14 Tomcat
-
-
En effet, je n'ai jamais compris pourquoi le F-14A a dû se contenter du TF-30 pendant si longtemps, alors que l'Eagle et le Falcon "se baladaient" dès le départ avec des F-100…
Doit bien y avoir une raison à ça… -
D'autant plus que es F-100 était encore plus puissant(légèrement certe, mais quand même)
C'est peut-être une petite vengence de la part de grumman à Pratt & Whitney pour lui avoir fournis les me²*diques TF-30 -
Une vengeance de la part de Grumman ? Je ne comprends pas bien, là…
C'est pourtant le Tomcat qui a trinqué à cause des piètres performances du TF-30, le réacteur originel du Aardvark… -
Bin… Faut croire que le réacteur s'adapte à l'un et pas à l'autre…
Comment expliques-tu ça, Sonny ? -
Moi, pareil… Comprends pas bien…
-
Paul Gillcrist explique que le Tomcat coûtait déjà très cher et que la décision de les remotoriser au milieu des années 80, coincida avec une politique de détente est-ouest et de baisse des dépenses militaires.
Le problème est qu'à l'époque l'US NAVY devait financer la construcution de nouveaux porte-avions, lancer le programme A 12 et V22.
La chute de l'Union soviétique devait accélérer la chute des crédits.
Surtout explique Gillcrist les militaires américains étaient aussi excédés par les abus des fournisseurs du Pentagone qui régulièrement dépassaient les enveloppes prévues, et vendaient à des prix totalement excessifs.
Cependant le rééquipement en nouveaux réacteurs auraient permis de dépenser moins de carburants, d'éviter le crash de certains appareils et aurait réduit de façon immense le coût de maintenance des TF 30.
Cette explication n'est donc pas la bonne.
En fait le premier vol du F 14 équipé de réacteurs F 100, comme le F 15, remonte à Septembre 1973 et le programme fut arrété de façon incompréhensible.
Il ne faut jamais oublier en fait que le F14 était en concurrence avec le F 15.
Si le F 14 avait été équipé des moteurs idéaux, il aurait probablement été préféré par les japonais, les isaréliens, les saoudiens.
Les militaires américains considéraient peut-être que l'exportation de ces matériels et la formation des pilotes était plutôt du ressort de l'US AIR FORCE et donc ils n'ont peut-être pas voulu en remotorisant le F 14 que celui ci prenne la place du F 15.
Mais ce n'est qu'une hypothèse, parmi tant d'autres dont il faudrait choisir la plus simple. (rasoir d'Ocame).
Peut-être l'incompréhension face à un appareil sortant trop de la norme a joué, une certaine jalousie, ou si on a de l'imagination la présence de taupes du KGB au sein du Pentagone !
Cependant il est possible que les mécaniciens du TF 30 ont dut quelque peu 'bricolé' le TF 30 pour en éliminer les défauts les plus criants, ce qui explquerait que le taux d'attition de l'appareil ait diminué à partir des années 80 et surtout les victoires dans le golfe de Syrte.
Sinon l'achat par les iraniens du Tomcat est tout simplement du au fait que le shah considérait le Tomcat comme tout simplement LE meilleur avion de combat du monde, meilleur que le F 15.
Le fait que le premier vol du F 14 ait eut lieu 6 mois avant celui du F 15, en décembre 1971 et mai 1972 respectivement, a également donné un temps d'avance à l'avion de Grumman, auquel les iraniens n'ont pas été insensible.
Concernant le livre de Clarence Kelly Johnson, il est achetable sur http://www.amazon.com/gp/product/0874744911/qid=1140357927/sr=1-1/ref=sr_1_1/002-5828006-5916003?s=books&v=glance&n=283155
.
C'est un panorama fascinant des plus belles années de l'aéronautique américaine.
Mais il faut s'armer d'un bon dictionnaire !
Merci pour le lien vers la Jane's Defence review -
De mes scource le premier vol du F-14 à eu lieu en Décembre 1970 et non 1971, plus précsément le 21 décembre 1970. Pour le F-15 c'est le 27 juillet 1972 et non mai 1971(Je crois que c'est le premier appareil qui est sortit des usines, mais je pensa que c'est plutot en mai 1972)
-
petite parenthèse; au moi de juillet sort en kiosque le hors série AVIONS sur le grumman F-14 (16 euros).
je crois que cela va en intéresser certains.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006 -
pourquoi "certain" au pluriel
-
Les adorateurs du Tomcat, faites un pas en avant………..
bbbzzzzzzzzzzzzz…….
-
A vos ordre mon général je fais un pas en avant
-
Vous serez fusié pour votre insolence
ben retournon au sujet principale, Micheal Pelehach, le concepteur du F-14. -
Nico a écrit
A vos ordre mon général je fais un pas en avant
Merci Nico, je suis là, moi aussi !
Alors airazor, on jubile ?
EDIT
D'un autre côté, l'hypothèse de Jérôme tient la route, Sonny. Parce que les Américains ont toujours été frileux pour vendre le Tomcat à l'export, notamment à cause de son radar. Alors que celui du Eagle n'est pas du tout aussi élaboré à l'époque, donc "vendable".
N'oublie pas qu'il a fallu un imb… comme Jimmy Carter pour le vendre à un pays déjà très instable et limitrophe des frontières soviétiques de surcroît. La suite de l'histoire, tout le monde la connaît… -
Si les iraniens avaient été équipés du Tomcat avec moteur F 100, on se demande comment durant la guerre Iran/Irak les irakiens auraient pu faire face à une bête pareille.
Les hasards de la providence……
Dans son livre, Gillcrist explique qu'en Juillet 1973 eut lieu une confrontation homérique entre le F 14 et le F 15, sur la base d'Andrews, à laquelle assistait le Shah d'Iran.
Toujours d'après Gillcrist , le F 14 profita pleinement de sa géométrie variable pour effectuer des manoeuvres à vitesses assez faibles donc plus facilement observables et aussi plus proches du sol
"Being much lower than the F 15, the Tomcat's reversals seemed more spectacular".
De plus sa géométrie variable lui permit aussi de voler à des incidences acrobatiques et effectuer des évolutions spectaculaires.
En revanche le F 15 qui dans une certaine mesure fut conçut pour rivaliser avec le MIG 25, avec sa vitesse de Mach 2.5 et son plafond maximum de 30 000 mètres, fut parfois du fait de sa très grande vitesse "out of sight of the reviewers'.
Dans un numéro de Mars 2004 du fana de l'Aviation sur les F 14 iraniens que vous devez connaitre, les iraniens voyaient bien que le couple AWG 9 / missille PHOENIX du F 14 était bien supérieur au F 15.
Un certain 'Major A ' explique que 'la géométrie et la cambrure variables apportent beaucoup d'avantages en maniabilité ; à basse altitude et à vitess basses ou supersoniques , avec des pilotes égaux le F 14A est toujours supérieur au F 15A .La capacité du F 14 à s'enrouler en combat tournoyant était inégalée dans les années 1970 et 1980".
Le Shah était lui même un pilote expérimenté et le choix d'investir des milliards de $ dans le F 14 fut longuement murie.
Les auteurs de l'article confirment aussi que le soutien providentiel du Shah sauva le programme dont le Congrès avait couper les vivres
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .