Croyez-vous au programme JSF ?

  • Ah, ça fait quand même plaisir de voir une argumentation plus poussée en faveur du F-35. Merci TMor. 8)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    De l'arnaque ? Jusque là, aucun des pays implqués ne s'est désengagé. Quel programme militaire ne dérive pas ? J'ai pas dit que le programme était géré sainement, mais les décideurs des pays impliqués n'ont pas encore jugé utile se se sortir de là (les compensations sont suffisantes, et l'avion aussi).
    Après faut voir quelle politique de prix va être adoptée : pourront-ils vendre tous les avions au prix moyen ? (~60m$) Ce prix est-il bien placé par rapport à la concurrence (faire gaffe au taux $ / €).

    Aucun pays ne s'est désengagé, mais ça grince des dents depuis un bout de temps déja…

    C'est plus une question de proportions. Je continue de parier qu'il fera toujours mieux voire BEAUCOUP mieux qu'un Rafale lisse.
    Les spéc ? Enfin, radar AESA, EOS 360°, viseur de casque etc… Rien de figé, mais des choses très prometteuses. Vous vous attendez à quoi ? Que l'avion augmente son coût sans recevoir les équipements ? :lol:

    Justement, j'attends de voir ce qui sera proposé à l'export et pour quel prix.

    Pour l'instant, le mécontentement apparemment provient de la presse, et quelques lobbys. Notre parti pris, en France, nous a fait choisir notre camp depuis longtemps.

    Le mécontentement provient surtout de certains pays engagés, c'est bien les UK qui ont allumé la mêche.

    En ce qui nous concerne, ce qu'on critique, je crois surtout que c'est la manière très américaine d'avoir vendu le produit comme un avion multirôle ultime à un prix deux fois moindre, entraînant la perte de certains marchés pour Rafale/EF.
    Quand il a été annoncé à 40M$, tout le monde savait que ce serait impossible, même le congrès US. Je ne doute pas que ce sera une excellente machine, un très sérieux concurrent surement supèrieur sur bien des points (le comble serait quand même qu'il ne le soit pas!), mais le rapport qualité/prix a quand même beaucoup baissé, et ce que nous disions depuis le début s'avère juste.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • entraînant la perte de certains marchés pour Rafale/EF.

    Ainsi qu'au Gripen, le 3e avion européen (Danemark, Hollande)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Scalp a écrit

    Aucun pays ne s'est désengagé, mais ça grince des dents depuis un bout de temps déja…
    Oui mais ça c'est normal dans une coopération !

    Scalp a écrit

    Justement, j'attends de voir ce qui sera proposé à l'export et pour quel prix.
    Déjà, le radar y sera, l'EOS aussi je pense. Les innovations cockpit etc y seront forcément. Après la question des modes dégradés existe pour tout le monde.

    Scalp a écrit

    Quand il a été annoncé à 40M$, tout le monde savait que ce serait impossible, même le congrès US.
    Ok donc, tout le monde le savait, tout le monde rale depuis le début, mais personne n'a lâché prise, et certains nouveaux en veulent ! :o
    Il y a quelque chose de suspect dans cette histoire.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    Scalp a écrit

    Aucun pays ne s'est désengagé, mais ça grince des dents depuis un bout de temps déja…
    Oui mais ça c'est normal dans une coopération !
    La coopération, c'est surtout donner de l'argent aux ÉU en échange de pas grand-chose, pour l'instant :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il faut un peu de recul pour en juger, peut-être. D'autant que nous ne sommes pas dans le secret des décideurs.

    Pourrait pas y avoir un autre dans mon camp ? :lol:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La coopération ? Quand on te dit d'allonger la monnaie et qu'on te refuse de te montrer la moindre chose en rapport avec l'avion, j'appelle ça se faire bananer. Et en parlant de bananes, les seuls à peu près dépourvus de cécité sur le F-35, hormis les députés néerlandais, ce sont bien les Américains eux-mêmes. La GAO apprécie de moins en moins.

    Ok donc, tout le monde le savait, tout le monde rale depuis le début, mais personne n'a lâché prise, et certains nouveaux en veulent !
    Il y a quelque chose de suspect dans cette histoire.

    Avant, t' avais le choix. Le F-5, le F-16, le F-18, et la crème de la crème, le F-15. Un peu avant, le F-5A, le F-104, le F-4, voire le F-111. Et encore avant… n'en parlons même pas.

    On en revient donc au point DE BASE. Il y a le F-22 et le F-35. C'est tout. Quand tu es atlantiste ou contraint de l'être, ça ne te laisse que le F-35. Le F-35 est désormais la SEULE option en lice. Il n'y a rien d'autre. Marche ou crève, en quelque sorte.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    …..

    Avant, t' avais le choix. Le F-5, le F-16, le F-18, et la crème de la crème, le F-15. Un peu avant, le F-5A, le F-104, le F-4, voire le F-111. Et encore avant… n'en parlons même pas.

    On en revient donc au point DE BASE. Il y a le F-22 et le F-35. C'est tout. Quand tu es atlantiste ou contraint de l'être, ça ne te laisse que le F-35. Le F-35 est désormais la SEULE option en lice. Il n'y a rien d'autre. Marche ou crève, en quelque sorte.
    excellente remarque
    Ce qui donne le programme F-35 condamné à réussir….. par tous les moyens s'il le faut, vu que les "alternatives" (en exagérant, je sais !!) ne sont pas made in USA 8)
    Infos Garde-Côtes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oh et puis zut, vous croyez que je l'aime, moi, le F-35 ? :lol:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • golgot1 a écrit

    excellente remarque
    Ce qui donne le programme F-35 condamné à réussir….. par tous les moyens s'il le faut, vu que les "alternatives" (en exagérant, je sais !!) ne sont pas made in USA 8)
    Non, loin de là… Si Lockheed déconne trop avec, je sens bien le F-35 abandonné en faveur de nouveaux F-16 Block 60… Déjà, il y en aura certainement de commandés, donc ça reviendra moins cher de laisser la ligne ouverte…

    Ça ne sera pas le premier gros programme abandonné. En fait, faudrait plutôt regarder le contraire… Combien de gros projets ont été mis au placard ces 10 dernières années ? Combien ont été menés à terme ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sauf que la plupart des gros projets ont été abandonnés alors qu'ils étaient encore au stade du papier, où à l'extrème rigueur d'1 ou 2 prototypes.

    Avec le F-35, on a déjà dépassé ce stade, et ça monte en puissance. De plus, il a été déjà pré-vendu à nombres de pays, ce qui n'avait jamais été le cas jusqu'à présent, à part peut-être pour le C-17.

    Comme dit Golgot 1, il est condamné à réussir. Comme dit Ciders, c'est "marche ou crêve". Bref, on a déjà atteint un point de non-retour de toute façon.

    Seuls la fin des essais, opérationnels, nous dira si le pari est réussi ou non. C'est le sens du message général de TMor.

    Même si nous sommes en droit d'avoir des doutes…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    golgot1 a écrit

    excellente remarque
    Ce qui donne le programme F-35 condamné à réussir….. par tous les moyens s'il le faut, vu que les "alternatives" (en exagérant, je sais !!) ne sont pas made in USA 8)
    Non, loin de là… Si Lockheed déconne trop avec, je sens bien le F-35 abandonné en faveur de nouveaux F-16 Block 60… Déjà, il y en aura certainement de commandés, donc ça reviendra moins cher de laisser la ligne ouverte…

    Vrai ou faux, je ne sais pas mais j'ai entendu dire qu'ils veulent tous les mettre au même block… Affaire à suivre
      Lien   Revenir ici   Citer
  • New U.S. GAO report warns about risks in JSF programme

    DoD May Pay $57 Billion for 360 JSF Aircraft Before Completing Testing

    The U.S. Government Accountability Office (GAO) yesterday released a new report on the F-35 Joint Strike Fighter (JSF), titled “Accelerating Procurement before Completing Development Increases the Government’s Financial Risk”. The report, however, was surprisingly deleted from the GAO website just hours after publishing. You will find the broken link here: http://searching.gao.gov/query.html?qp=url%3Awww.gao.gov&charset=iso-8859-1&col=GAO+website&ql=&qt=jsf&Submit=Search


    Defpro.com, however, was able to obtain details about the content. Some of the most interesting excerpts follow below.

    In answering some comments we have received from readers, we would like to clarify that defpro.com does not have an axe to grind over the JSF program, its management or the companies involved. We are neither critical of the F-35s design as a matter of principle, nor do we necessarily regard the decision to purchase it by the U.S. and other governments as a mistake.

    It so happens, however, that the F-35 is the one and only new-generation combat aircraft programm2 currently underway in the Western world as a whole. Thus, it will play a disproportionate role in the future air defense of our countries, and will absorb a disproportionate share of our defence budget. Given this, a close scrutiny of the program’s evolution is very much of order.

    From the GAO report:

    “JSF development will cost more and take longer than reported to the Congress last year, and DOD wants to accelerate procurement. Two recent estimates project additional costs ranging from $2.4 billion to $7.4 billion and 1 to 3 more years to complete development. Despite cost and schedule troubles, DOD wants to accelerate JSF procurement by 169 aircraft from fiscal years 2010 through 2015; this could require up to $33.4 billion in additional procurement funding for those 6 years. DOD plans to procure hundreds of aircraft on cost-reimbursement contracts, magnifying the financial risk to the government.”

    “Ongoing manufacturing inefficiencies and parts problems have significantly delayed the delivery of test assets. The prime contractor has extended manufacturing schedules three times and delivered 2 of 13 test aircraft. The program is still recovering from earlier problems that resulted in design changes, late parts deliveries, and inefficient manufacturing. The contractor is taking positive steps to improve operations, the supplier base, and schedule management. Schedule risk analyses could further enhance management insight into problem areas and inform corrective actions. Officials expect to deliver all test aircraft and fix many problems by 2010. By then, DOD plans to have purchased 62 operational aircraft and will be ramping up procurement.”

    “Procuring large numbers of production jets while still working to deliver test jets and mature manufacturing processes does not seem prudent, and looming plans to accelerate procurement will be difficult to achieve cost effectively.“

    “DOD’s revised test plan adds a year to the schedule, better aligns resources and availability dates, and lessens the overlap between development and operational testing, but it still allows little time for error discovery and rework. DOD’s decision late in 2007 to reduce test aircraft and flight tests adds to risks while any additional delays in delivering test aircraft will further compress the schedule. The revised plan relies on state-of-the-art simulation labs, a flying test bed, and desk studies to verify nearly 83 percent of JSF capabilities. Only 17 percent is to be verified through flight testing. Despite advances, the ability to so extensively substitute for flight testing has not yet been demonstrated. Significant overlap of development, test, and procurement results in DOD making substantial investments before flight testing proves that the JSF will perform as expected. Under the accelerated procurement plan, DOD may procure 360 aircraft costing an estimated $57 billion before completing development flight testing.”

    http://www.defpro.com/daily/details/267/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne comprends pas bien… Ils disent que ça va coûter jusqu'à 33Md$ supplémentaires dans les 6 prochaines années pour construire 169 JSF ? Ma calculatrice se trompe peut-être, mais ça donne 195M$ supplémentaires par appareil :shock:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • [ Mode Petit Frère on ]

    C'est à cause que y'a l'service après-vente ? :airforce:

    [ Mode Petit Frère off ]
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer