Ciders a écrit
Tout dépend qui tu affrontes. Si tu as une paire de Su-27 dotés de missiles longue et moyenne portée face à deux Rafale qui n'ont que des Mica, les Su ont largement le temps d'envoyer leurs missiles longue portée avant de se confronter aux missiles du Rafale.
Ca me semble juste si – je crois comprendre que c'est ce que tu fais – l'on prend l'hypothèse d'un assort triple de missiles: longue portée, moyenne portée et courte portée, pour ainsi dire. Là, effectivement, je vois bien l'avantage de pouvoir emporter huit missiles plutôt que six.
Seulement, en dehors du MiG-31 (qui peut emporter R-27 et R-33), je ne vois pas d'appareil aujourd'hui qui emporte opérationnellement trois types de missile. Pour tous, c'est un modèle longue portée à côté d'un modèle courte portée plus agile pour le combat à vue. Certes, dans le cas des Su-27 et dérivés, on a souvent vu des démonstrations d'emport faisant intervenir R-27 et R-77 sous le même avion, mais il semble qu'opérationnellement le R-77 remplace en fait tout simplement le R-27.
Second point, oui les missiles sont plus fiables qu'au Vietnam. Mais désormais, chaque avion est un Wild Weasel à lui tout seul. Dans une zone saturée de contre-mesures, de contre-contre mesures, de nacelles de brouillage diverses et variées, voire d'AWACS sans parler des leurres les plus hétéroclites… avoir un missile de plus que ton adversaire pourrait s'avérer très utile.
Là, c'est vrai que c'est une question de point de vue sur les contre-mesures: si l'on les voit comme une "perturbation" ou une "parade". Dans le premier cas, on peut penser que si l'on envoie une volée de missile, il y a bien une chance que l'un d'entre eux touche. Dans le second cas, on peut penser que si les contre-mesures agissent sur un des missiles, elles agiront sur tous.
J'avoue que je serais plutôt tenant de la seconde possibilité, si l'on parle brouillage électro-magnétique. J'ai le sentiment que si ce genre de contre-mesure fonctionne sur un missile, elle devrait fonctionner sur tous de la même volée, mais c'est bien un "sentiment". J'ai bien quelques idées à placer sur le sujet, mais j'arriverais, je pense, sans doute rapidement à un point où seule ma conviction resterait solide plutôt que mes preuves.