[quote][b][url=/v3/forum/afrique-21/topic/escadrille-nationale-du-niger-825/?post=75396#post-75396]polo[/url] a dit le 02/05/2012 à 10:37 :[/b] En règle générale, les Mi-24 sont livrés avec techniciens et pilotes vu que les nations africaines n'ont pas les équipages et personnels adaptés et formés pour leurs mises en condition opérationnel. Ceux ci sont fournis dans la majeur partie suite à des contrats d'état à état (comme ce fut le cas notamment pour la Côte d'Ivoire et la Biélorussie durant la guerre civile), donc je pense que sur ce plan le risque de non disponibilité est quasi nul vu que bon nombre d'état d'Afrique subsaharienne s'appuie sur ce type de service. Maintenant pour le coût opérationnel, tout dépendant des sorties, de l'utilisation réel en temps et en heure de l'appareil et surtout du prix de l'assistance et là c'est connu le bon Vladimir (technicien ukrainien) coûte moins cher que le super mécano français, mais dans ce cas ci il est vrai que le Niger a beaucoup à y gagner avec une assistance française donné. Pour le reste, j'ai surtout penser au "Hind" car comme dit la fuite des dépôts libyens m'inquiète mais encore plus quand ont sait que les touaregs maliens de l'Azawad ont mis la main sur des véhicules blindés de l'armée régulière du Mali abandonnés par ceux ci dans leurs fuites. D'après les photos que j'ai pu voir il s'agissait essentiellement de BRDM-2 et là ça pardonne pas, voilà pourquoi j'ai juger nécessaire de viser une catégorie au dessus de la gazelle avec tout les autres avantages déjà cités. Déjà que 3 appareils me parait peu mais en plus sachant que en face ils ont maintenant de quoi encaisser et vu que leurs cause est commune (MNJ, Azawad, AQMI et j'en passe), et que l'ont peut s'attendre à des allées et venues de matériel, autant prendre du costaud.[/quote]