Flying Frog a écrit
IL faudrait arrêter de croire que parce que c'est à roues, c'est plus léger. C'est rigoureusement faux. Le train de roulement chenillé du Leclerc pèse 10 tonnes, si on essayait de le remplacer avec un train à roues, on se retrouverait avec un truc de 16 tonnes.
Or le VBCI, avec plus de 26 tonnes, est l'un des poids lourd du sondage, jugez, plus de 8 tonnes de plus que les BMP divers, 3t de plus que le Dardo, 5t de plus que le CV-90, 1t de plus que le Warrior, etc.
Pour une explication plus détaillée, lisez le hors série N°20 de RAIDS, Marc Chassillan détaille la question du surpoids de la roue par rapport à la chenille, de façon fort intéressante.
Merci FF d' avoir remis en question mes aprioris sur la question.
N' ayant pas le HS n°20 de Raids, j' ai du me contenter d' une petite recherche sur le net pour confirmer que tu avais raison (ou tort, on sait jamais!) ( toujours la même rengaine, faire confiance, mais vérifier )
Et je suis tombé sur çà, qui m' a gentiment remis les idées en place.
Or, jusqu'aux années 80, il était quasiment impossible de construire un engin à roues de plus de 15 tonnes.
Cependant j' ai du mal à comprendre pourquoi avec des roues il n' y a pas (impossibilitée technique) de blindés lourds (+30 tonnes) alors qu' il existe des camions ou avions de plus de 30 tonnes. (et j' en suis sûr, ils ont des roues )