Arsenal

Rappels

  • Pays : drapeau du pays France
  • Nom officiel : Arsenal de l'Aéronautique
  • Date de création : en 1936
  • Devenu : SFECMAS le 31 décembre 1952

Historique

En 1936, le gouvernement français décida de rationaliser et de réorganiser les industries aéronautiques. Une décision controversée au vu de l'avenir et de la seconde guerre mondiale, en réalité nécessaire mais tardive.
Quoiqu'il en soit, le gouvernement français fonda lui-même une nouvelle entreprise, Arsenal de l'Aéronautique, à Villacoublay cette année-là. Son premier modèle fut le VG-30, dessiné par Michel Vernisse (V) et Jean Galtier (G). Il fut construit en série sous la désignation VG-33, mais en trop petit nombre pour être efficace contre les chasseurs allemands.
Après la guerre, Arsenal déménagea à Châtillon-sous-Bagneux, où elle reprit l'étude du VB.10. Elle conçut également des avions de recherche comme l'O.101 ou l'Arsenal 1301, puis les prototypes VG-70 et -90 destinés à l'Aéronautique navale. Elle construisit également un certain nombre de planeurs, dont l'Air 100, qui détient encore en 2016 le record absolu d'endurance en solo avec 56 h 15 minutes. Outre des avions, elle construisit des moteurs, des missiles et des drones-cibles.
Elle fut privatisée en 1952 pour devenir la SFECMAS (Société Française d’Étude et de Constructions de Matériel Aéronautiques Spéciaux). Celle-ci eut une durée de vie brève puisqu'en 1955 elle se joignit à la SNCAN pour former Nord-Aviation.

Aéronefs

Moteurs

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.